Journées d’études organisées par Sandy Montañola (CRAPE, Rennes 1), Aurélie Olivesi (ELICO, Lyon 1) et Arnaud Richard (PRAXILING, Montpellier 3)
Université Lyon 1 - Campus de la Doua - Bâtiment Nautibus
11 et 12 avril 2013
9h - 16h30
Présentation :
Ces journées portent sur l’appartenance contestée au genre féminin de Caster Semenya, athlète sud-africaine lors des championnats du monde d’athlétisme de Berlin en 2009. Cette « affaire » a soulevé de nombreuses questions parmi lesquelles son honnêteté face aux règles sportives, le rôle joué par le genre dans l’éthique sportive ou encore l’influence du sport sur la construction des normes corporelles. Caster Semenya n’est pas le premier cas de sportif-ve intersexué-e ou déclaré-e comme tel-le. Une approche historique, nous permettra d’envisager quelle a été la réaction du public et des médias face aux performances de ces sportif-ve-s. Caster Semenya, 18 ans au jour de sa victoire, est noire, originaire du continent africain, d’Afrique du Sud, et d’une des régions les plus pauvres de ce pays, anciennement régi par l’apartheid, où les rapports de genre font apparaître des problématiques spécifiques (scandales sexuels à la Présidence, « viols correctifs » des lesbiennes&hellip). Elle a remporté les championnats du monde, à Berlin, ville européenne. La question de l’intersectionnalité se pose alors dans le discrédit dont elle a été victime, et dans le soutien qu’elle a reçu des instances politiques de son pays, ainsi que de l’opinion publique africaine. Son sort a ainsi été comparé par certains médias africains à celui de la "Vénus Hottentote", également originaire d’Afrique du Sud. Quel rôle joue son identité africaine, sa jeunesse, sa couleur de peau dans la manière dont elle a été décrite ?
Saisir collectivement cet « événement discursif » de manière pluridisciplinaire, permet de questionner, d’une part, les difficultés de définition de ce qu’est une femme - et, par là même, de ce qu’est un homme - y compris dans leur dimension biologique, rendant nécessaire un dialogue entre sciences humaines et sciences du vivant. Ce travail permet d’autre part, de faire émerger un ensemble de problématiques liées à la médiatisation du sport, du genre, de la sexualité, de la nationalité, la couleur des athlètes.
Programme :
http://www.mshb.fr/upload/iedit/1/2482_7560_Programme.pdf
Contact :
Sandy Montañola, montanolas@yahoo.fr