Conférence organisé par l’Équipe Cultures et Sociétés Urbaines
CRESPPA - UMR 7217 CNRS-Université Paris 8
Laboratoire Théories du Politiques EA2299
jeudi 20 décembre, 16h30-19h au Site Pouchet, 59-61 rue Pouchet , 75017 Paris, salle 159.
Todd Shepard est professeur d’histoire à l’Université Johns Hopkins, professeur invité au CSU-CRESPPA et au département de sciences politiques de l’Université Paris-8
Présentation :
Au cours des années 1970, deux « pratiques » associées à la fois à la sexualité et à la violence - la sodomie et le viol - ont fait l’objet d’importants débats en France. On retrouve des débats similaires à la même époque dans d’autres pays, aux Etats-Unis, en Angleterre et en Allemagne, par exemple. Mais ce qui fait leur particularité en France est l’importance des références à l’Algérie, à l’Algérie française, à la guerre d’Algérie, et notamment aux hommes "arabes". Cette intervention propose de retracer l’évolution de ces deux débats pour montrer comment ils ont été façonnés par la référence algérienne, mais aussi comment cette référence algérienne a été centrale, dès cette époque, dans l’histoire de l’extrême gauche et du féminisme en France.
Discutant-e-s : Vanessa Codaccioni, département de sciences politiques, Université Paris 8 ; Mathieu Trachman, CSU-CRESPPA.
Contact :
sylvie.tissot@univ-paris8.fr