Toulouse, Printemps 2013 10 et 11 avril 2013
Université de Toulouse II-le Mirail, Département des langues étrangères, Section arabe.
Comité d’organisation :
Salah SEROUR sserour@univ-tlse2.fr
Sara BARBOUCHI sarra.barbouchi@univ-tlse2.fr
Argumentaire :
Les femmes ont pris une part active au Printemps arabe à la fois sur Internet et dans les rues. Que ce soit en Tunisie, au Maroc et en Égypte ou encore en Libye, au Yémen et en Syrie, elles ont montré une aspiration à la liberté et à l’égalité aussi grande et aussi déterminée que celle des hommes. Des figures féminines célèbres ont émergé de cette aspiration légitime dont la yéménite TawakkulKarman, co-prix Nobel de la Paix en 2011.
Mais deux ans après le déclenchement du Printemps arabe et la montée en puissance des partis et des courants islamistes, le combat des femmes pour la liberté et pour l’égalité semble entravé sinon contrecarré par des forces conservatrices un peu partout. Les femmes arabes sont confrontées au paradoxe de sociétés tiraillées entre l’appel de la modernité et la revendication identitaire. Parfois, la confrontation est violente et les projets de société radicalement différents comme en Tunisie et en Égypte. Quel regard portent les femmes arabes sur ces évolutions ? Comment gèrent-t-elles ces paradoxes ? Quelles perspectives d’avenir pour les pays touchés par le Printemps arabe ? Ces questions et bien d’autres méritent une réponse raisonnée et étayée. Elles feront l’objet du colloque international qui se tiendra à l’Université de Toulouse-Le Mirail au printemps 2013.
Ce colloque regroupera des chercheuses et des chercheurs intéressés au Maghreb et au Machrek qui travaillent sur la dynamique des changements en cours dans l’espace arabe. Il a pour ambition non seulement de faire le point sur la situation des femmes deux ans après le début des révolutions, mais aussi de donner la parole à des témoignages vivants sur les bouleversements intervenus.
Aussi, les contributions devront allier l’analyse et le vécu dans le cadre d’une approche originale et fondée sur des documents écrits ou audiovisuels précis. L’objectif est de permettre au public de se faire une idée précise d’une situation complexe, celle de la transition politique dans les pays arabes, loin du sensationnalisme médiatique.
Infos complètes et contact :