RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Travail et émotions

Journée d’études GTM

Travail et émotions

25 mars - Paris Pouchet


Date de mise en ligne : [05-03-2013]



Mots-clés : travail


Journée d’études dans le cadre du séminaire public de l’équipe GTM - Croiser les disciplines, historiciser les concepts
Lundi 25 mars 2013

de 9h30 à 17h30, salle de conférences
CNRS Pouchet, 59/61 rue Pouchet, Paris 17e

Présentation :

Cette journée vise à rendre compte des manières dont la sociologie du travail tend aujourd’hui à prendre en compte les émotions et à poser la question de la valeur heuristique de ce nouvel objet. Comment, d’un point de vue théorique et méthodologique, définir et appréhender les émotions en sociologue ? Autrement dit, quelle est la part sociale d’un objet souvent considéré comme intime mais qui est pourtant bien un fait social (soumis à des règles, objet d’un apprentissage, supposant des savoir-faire, mettant le sujet en lien avec autrui et avec une situation donnée...) ? Dans quelle mesure cette prise en compte des émotions redéfinit les conceptions que l’on se fait de l’individu et, symétriquement, du travail et des organisations ? Qu’est-ce que cela dit des transformations de nos sociétés et du capitalisme ? Et qu’est-ce que cela permet de voir, d’entendre et de comprendre, du côté de l’analyse du travail réel ?
Les émotions au travail et le travail émotionnel seront appréhendés au cours de cette journée à travers des études empiriques portant sur des métiers variées - des financiers aux croque- morts et étudiants en médecine, en passant par les diplomates. Les émotions seront considérées en tant qu’elles constituent un moteur aussi bien qu’une entrave au travail, selon les situations concrètes et les contextes organisationnels.
Alors que le care est souvent cité comme type idéal du travail émotionnel, le propos portera ici sur des métiers essentiellement masculins, qui ne se définissent pas dans la prise en charge d’autrui dans le cadre d’une relation de service et qui sont pour la plupart élevés dans la hiérarchie sociale. Les émotions qui s’y déploient diffèrent-elles, sont-elles moins contraintes ? Y a-t-il une spécificité masculine du travail émotionnel ? La question du genre sera également l’un des fils de cette journée.

Programme :

. 9h30 : Accueil Présidence : Sabine FORTINO (Université Paris Ouest Nanterre, GTM-CRESPPA)
. 9h45 : Emotions et travail : approches sociologiques Aurélie JEANTET (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, GTM-CRESPPA) 10h30 : Excitation, docilité et indifférence : les jeunes financiers au travail Marie-Anne DUJARIER (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, LISE-CNAM) 11h15 : Pause . 11h30 : Discussion Alexis CUKIER (Université Paris Ouest Nanterre, SOPHIAPOL)
. 12h30 – 14h30 : Déjeuner
Après midi : Présidence : Régine BERCOT (Université Paris 8, GTM-CRESPPA)
. 14h30 : Le rapport aux « corps » chez les professionnels de la mort Julien BERNARD (Université Paris Ouest Nanterre, SOPHIAPOL) 15h15 : Le travail diplomatique, un travail émotionnel Marc LORIOL (Université Paris I, IDHE)
. 16h : Pause
. 16h15 : Discussion Isabelle BERREBI-HOFFMANN (CNRS, LISE-CNAM)

Contact :

sandra.nicolas@gtm.cnrs.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :