RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Vanina Mozziconacci, "Du descriptif au normatif dans les théories féministes. (...)

Vanina Mozziconacci, "Du descriptif au normatif dans les théories féministes. Penser la sexualité et l’éducation sexuelle à partir de la relation"

3 octobre - ENS Lyon


Date de mise en ligne : [02-10-2012]



Mots-clés : théorie | sexualité


Séance du Laboratoire junior Groupe de Recherches sur les Normes et la Normativité organise un séminaire mensuel dont la première séance aura lieu mercredi 3 Octobre 2012 à 17h, ENS Lyon, site Descartes, salle R 143.

Vanina Mozziconacci est doctorante en philosophie à l’ENS

Présentation :

La traduction d’une partie de la théorie féministe en mesures éducatives débouche sur un certain nombre d’impasses. En effet, le féminisme majoritaire, libéral, qui se fonde sur une ontologie individualiste, oppose une forme d’universalité aux stéréotypes, universalité qui en réalité souffre d’un biais masculin. Le genre n’étant pas défini comme rapport social mais comme assignation identitaire, l’éducation sexuelle, qui pose précisément la question du rapport entre les sexes, reste souvent impensée. Quelles conséquences prescriptives, en matière d’éducation sexuelle, pourrait-on tirer d’une reprise du concept de relation dans la description et la définition du genre ?"

http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article2948

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :