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Ethnologie française

Les arts en pratiques. Transgresser, subvertir ou brouiller le genre

Avant le 30 octobre


Date de mise en ligne : [15-07-2013]



Mots-clés : arts


Appel à contribution pour un numéro spécial de la revue Ethnologie française (2016-1)

Coordination :

Marie Buscatto, Professeure à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, chercheure à l’I.D.H.E. (Paris 1-CNRS).
Anne Monjaret, directrice de recherche-CNRS, IIAC (UMR 8177)-LAHIC (EHESS-CNRS-Ministère de la Culture et de la Communication).

Argumentaire :

Les enquêtes quantitatives et qualitatives font apparaître le caractère fortement genré des pratiques artistiques, amatrices ou professionnelles, tout au long de la vie – dès l’enfance certes, mais aussi à l’adolescence, au cours de la jeunesse ou aux différentes étapes de l’âge adulte (actifs ou retraités).
Si les femmes sont plutôt attirées par le chant, la danse ou le théâtre, les hommes vont plutôt jouer des instruments de musique ou faire de la photographie et de la vidéo. De plus, même lorsqu’ils et elles partagent une même pratique artistique, celle-ci est réalisée ou perçue de façon genrée, que l’on parle de danse hip hop ou de chant jazz.
Si ces dernières années ont bien vu émerger des publications, individuelles et collectives, sur ces thématiques, notamment du côté de la reproduction des différences sexuées, manque cependant une réflexion transversale et systématique sur les bifurcations, les transgressions, les détournements voire les subversions genrées dont font l’objet ces mêmes pratiques artistiques : des hommes danseurs, harpistes ou chanteurs ; des femmes musiciennes de jazz, clowns ou danseuses de hip hop ; des performances artistiques « androgynes », « queer » ou « trans » ; des humoristes travestissant le sexe opposé ; des femmes jouant des rôles d’homme au théâtre et réciproquement ; des œuvres d’art « féminines » visant à la reconnaissance « universelle » ; des installations artistiques inversant ou brouillant les stéréotypes sexués...
Il nous apparaît que, derrière les transgressions sexuées de telle ou telle pratique artistique, se révèlent en effet des possibilités explicatives complexes et multiples qui supposent une observation précise des pratiques et des représentations des hommes et des femmes. Elles impliquent la mise en œuvre aboutie d’une approche historiographique et/ou ethnographique des apprentissages et des actions de création, des langages du corps, des savoir-faire et des savoirs sociaux…
Ce numéro a pour objectif d’étudier les processus sous-tendant le brouillage, le contournement ou la transformation genrée des pratiques artistiques, à la fois dans les sociétés contemporaines et dans les sociétés passées. De même il vise à faire le point sur les travaux existants en sciences sociales sur le sujet tout en éclairant cette question d’un jour nouveau et innovant.
Les textes réunis viseront donc à saisir les manières dont se dessinent concrètement les frontières du genre, dont elles se font et se défont. Par le jeu de la comparaison entre les arts, ils contribueront à mettre en évidence des processus porteurs, ou non, des transgressions ou subversions genrées des pratiques artistiques.

Nous attendons des propositions originales qui aborderont ce questionnement de manière empirique. Nous souhaitons recueillir des exemples contemporains ou historiques situés en France ou à l’étranger, portant sur les différents arts – danse, théâtre, musique, littérature, cinéma, arts plastiques, cirque… Il pourra s’agir de prendre au sérieux les âges de la vie afin de comprendre les contextes et les formes du changement et de mieux distinguer les éléments tenant aux socialisations primaires de ceux tenant des socialisations secondaires.

Axes thématiques :

Nous proposons trois axes qui peuvent être interrogés, distinctement ou conjointement. Ces derniers ne sont cependant pas exclusifs. Toutes les propositions rentrant dans le cadre de l’appel seront les bienvenues. Elles doivent partir de terrains précis qui auront été étudiés de manière empirique :

* Sur l’impact des politiques et des dispositifs formels sur ces transgressions
Peut-on repérer des politiques publiques, des espaces géographiques ou des institutions culturelles favorables à ces transgressions ? Existe-t-il des dispositifs – médiatiques, politiques ou sociaux - pouvant orienter de telles orientations « contraires » à l’ordre genré ?
* Sur l’impact des socialisations familiales, scolaires, professionnelles ou de loisirs sur ces transgressions
Quelles sont les socialisations familiales, scolaires, professionnelles ou de loisirs qui influencent ces transgressions – un homme qui danse, une femme qui joue du rock par exemple ? Ces transgressions se font-elles selon des logiques sociales différentes, selon les âges de la vie, voire sont-elles plus simples à un âge qu’à l’autre ? Peut-on encore y voir l’expression d’une origine sociale, d’une formation scolaire ou d’une origine « ethnique », spécifiques ? Comme s’expriment formellement ces brouillages, ces transgressions ou ces subversions – gestes, paroles, apparences, etc. ?
* Sur les manières de faire et leur réception
Quelles sont les conditions d’exercice de ces arts ? Comment se pratiquent-ils ? Quelles sont les formes concrètes et visibles des subversions ? Comment l’environnement social (famille, amis, collègues, critiques d’art, producteurs, etc.) réagit-il à ces pratiques ? Comment s’y prennent les acteurs, les actrices pour dépasser les assignations et/ou les stigmatisations genrées auxquelles ils ou elles sont soumis-e-s dans l’un ou l’autre espace de leur vie quotidienne ?

Modalités de soumission :

Les propositions, en français ou en anglais, de 5000 à 6000 signes, accompagnées de 5 mots-clés, sont attendues avant le 30 octobre 2013 à envoyer conjointement à Marie Buscatto (marie.buscatto@univ-paris1.fr) et à Anne Monjaret (anne.monjaret@ehess.fr)

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