du lundi 26 au jeudi 29 mai de 11h à 11h50 sur France Culture
A l’occasion du colloque Le Printemps international du genre, organisé par l’Université Paris 8, France Culture, qui en est partenaire, consacre une semaine spéciale de Culturesmonde à la question du genre du 26 au 29 mai.
Les études de genre se sont développées sur tous les continents. Chaque situation soulève des questions, voire des crispations différentes. De Providence (USA) à Dakar, en passant par Alger et Barcelone, comment se pense désormais la construction sociale du genre ?
Lundi 26 mai - Mondialisation des Gender : vers une vision américaine du genre ?
Avec Marta Segarra, professeure de littérature française et francophone et d’études de genre, Université de Barcelone, Eric Fassin, professeur à l’Université Paris-8 Vincennes-Saint Denis (Département de science politique et Centre d’études féminines et d’études de genre), chercheur à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS, CNRS / EHESS), Elizabeth Weed, co-fondatrice et ancienne directrice du Pembroke Center for Teaching and Research on Women, Brown University (Etats-Unis).
Mardi 27 mai - Féminisme et mouvements sociaux : quelle idée du genre dans le monde arabe ?
Avec Ouerdia Ben Mamar, doctorante en études de genre, mention littérature et histoire, Paris 8,Nassera Merah, doctorante en sociologie, Paris 8, Akila Kizzi, doctorante en études de genre, mention littérature comparée.
Mercredi 28 mai - Y a-t-il une étude de genre à l’européenne ?
Avec Clare Hemmings, professeure de théorie féministe, Gender Institute, London School of Economics (Royaume-Uni), Delphine Gardey, professeure d’histoire et d’études de genre, Université de Genève,Tuija Pulkkinen, professeure de philosophie politique et d’études de genre, Université de Helsinki, (Finlande).
Jeudi 29 mai - Gender Studies : science ou nouveau front des luttes sociales ?
Avec Fatou Sarr, sociologue, maîtresse de conférences et directrice du Laboratoire Genre et recherche scientifique de l’IFAN Cheikh Anta Diop (Sénégal), Anne-Emmanuelle Berger, professeure d’études du genre et responsable du Centre d’études féminines et d’études de genre de l’université de Paris 8, Miriam Pillar Grossi, professeure au département d’anthropologie et directrice de l’Institut d’études de genre (IEG) et du groupe de Recherche sur les identités du genre et les subjectivités (NIGS).
Contacts :
Claude-Agnès Marcel, responsable relations presse
01 56 40 21 40 / 06 03 83 65 36 - claude-agnes.marcel@radiofrance.com
Jean-Marie Guinebert, responsable communication
01 56 40 23 40 / 06 72 07 59 64 - jean-marie.guinebert@radiofrance.com