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Annonces du RING - 15 novembre 2010


Date de mise en ligne : [15-11-2010]




[Annonces du RING]

// http://www.univ-paris8.fr/RING/index.php \\

[N’hésitez pas à m’adresser vos informations. GG.]

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SOMMAIRE :
1 - COLLOQUES :
- "Genre et perspectives postcoloniales", 26 novembre, Paris Diderot
- "Masculin/Féminin dans la presse du XIXe siècle", 24-26 novembre, Lyon
- "Les discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes de 1400 à 1600", 19-20 novembre, Paris
- "Les Musiciennes comme sujet d’étude : bibliographie et méthodologie", 20 novembre, Paris
- "Genre, résistance et négociation", 21-22 novembre, Tizi-Ouzou (Algérie)
2 - SEMINAIRES :
- "Regard sur le corps", 19 novembre, Paris
- "Genre et politique", 16 novembre, Paris
- "Saba Mahmood, The Politics of Piety", 23 novembre, Paris ENS Jourdan
- "Folies contemporaines", Lille 3
- Vera Nünning, "Gender-orientierte Erzählforschung : Wissenschaftsgeschichtliche Entwicklung, Konzepte und Anwendungsperspektiven", 26 novembre, Paris
- "Cinéma engagé : Le regard des femmes (Argentine) II", 1er décembre, Bordeaux 3
- Eliane Vionnot, "Le corps du pouvoir féminin au temps de la mise en place de la loi salique (XVe-XVIe siècles)", 25 novembre, Paris IEC
3 - APPELS A CONTRIBUTIONS :
- Avant le 2 janvier, "Multiculturalisme et Genre en France, Grande-Bretagne, Canada et USA", Le Havre
- Avant le 20 décembre, "Genre et carrières politiques : quel dialogue ?", IEP de Bordeaux
- Avant le 15 décembre, "Les études ’LGBT/Queer’ - Le ’Trans/national’ : vers des affinités activistes et intellectuelles", Madrid
- Avant le 1er février, "Introducing gender into academia - (in)visible act", Montpellier 3
4 - SOUTENANCE :
- Julie Thomas, "Être une fille et s’engager dans une filière scolaire de garçons : la place des activités physiques et sportives dans la construction de l’« atypicité » scolaire", 2 décembre, Paris-Sud 11
5 - EN LIGNE :
- Nouveau site internet du CLASHES
- revue "Lectures du genre"
- Actes du colloque Perspectives étudiantes féministes (Laval, Québec)
- thirdspace, "Gender, Sport and the Olympics"
- Labrys, "Femmes et musique
6 - PUBLICATIONS :
- Travail, genre et sociétés, "Maudite conciliation"
- Irène Théry, Des humains comme les autres. Bioéthique, anonymat et genre du don
- Geneviève Fraisse, A côté du genre. Sexe et philosophie de l’égalité
- Rebecca Rogers, Françoise Thébaud, La Fabrique des filles. L’éducation des filles, de Jules Ferry à la pilule

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COLLOQUES :

- "Genre et perspectives postcoloniales"
Colloque international
responsable scientifique : Azadeh Kian, professeure de sociologie, directrice du CEDREF
Vendredi 26 novembre 2010
Université Paris Diderot - Paris 7
Le colloque se tiendra à l’Université Paris Diderot - Paris 7
16 rue Françoise Dolto, 75013 Paris
Halle aux Farines, Hall E, 5ème étage, Salle des thèses
Métro ligne 14 , RER C , arrêt Bibliothèque François Mitterand
Bus 62, 64, 89, 325
Programme :
Matin
. 9:30 - 10:00 Accueil des participant.e.s
. 10:00 - 10:15 Ouverture
Azadeh Kian, professeure de sociologie, directrice du CEDREF Université Diderot - Paris 7 et co-responsable de la Fédération de recherche sur le genre RING.
« Perspectives post-dé-coloniales : quelles contributions aux études féministes et du genre ? »
. 10:15 -11:45
Présidente : Eleni Varikas, professeure de science politique et d’études du genre, Université Paris 8.
> Joyce Zonana, Professor of writing and literature at the City University of New York’s Borough of Manhattan Community College.
« Veiled Figures : Re-/Dis-Covering Middle Eastern Women in the West »
> Nacira Guénif-Souilamas, maîtresse de conférences HDR en sociologie, Université Paris 13.
« Accorder le postcolonial en genre et en couleur :une épreuve française et européenne »
Discutante : Sonia Dayan-Herzbrun ,professeure emérite, Université Diderot - Paris 7.
. 11:45 -12:00 Pause
. 12:00 -13:00
> Norma Alarcon, Professor Emeritus, Comparative Ethnic Studies, University of California, Berkeley.
« Decolonial Subject Formations at the Limits of Impunity : A MetaReading of MAKING A KILLING »
Discutante : Jules Falquet, maîtresse de conférences en sociologie, Université Diderot - Paris 7.
DEBAT
. 13:00-14:00 Déjeuner libre
Après-midi
. 14:30-18:00
Présidente : Catherine Quiminal, professeure emérite, Université Diderot - Paris 7.
> Marie Paule Ha, Associate Professor, Department of History at the University of Hong Kong.
« Mission civilisatrice au féminin dans la France de la Troisième République »
> Christelle Taraud, professeure dans les programmes parisiens de NYU et de Columbia University et membre du Centre de recherches en histoire du XIXe siècle (Paris I/Paris IV)
« Genre, sexualité et colonisation »
. 16:00-16:30 Pause
. 16:30-18:00
> Marisa Belausteguigoitia, professeure à la Faculté de philosophie et lettres, Université nationale autonome du Mexique, directrice du Programme universitaire d’études de genre.
« Queer pedagogy of the spiral : Turns, paths and torsions in the construction of autonomy of women in captive spaces. Santa Martha Acatitla and the Caracoles Zapatistas »
> Kalpana Kannabiran, Senior Fellow and Director of the Chityala Ailamma Centre for Interdisciplinary Research, Hyderabad.
« Gender and Ideas of Intimacy in India »
> Mansoureh Shojaee, chercheuse au Centre culturel des femmes, Téhéran, membre fondatrice de la campagne d’un million de signatures en Iran et du site Feminist School.
« Liens entre le mouvement des femmes et le mouvement vert en Iran »
Discutante : Rada Ivekovic, professeure de philosophie, Université Saint Etienne, CRESPPA GTM.
DEBAT
Infos :
Centre d’Enseignement de Documentation
et de Recherches pour les Etudes Féministes
Université Paris Diderot Paris 7
01 57 27 66 82
www.cedref.univ-paris7.fr

- "Masculin/Féminin dans la presse du XIXe siècle"
Colloque interdisciplinaire et international
24-26 novembre 2010
Organisé par :
UMR LIRE (CNRS-Lyon 2)
et RIRRA21 (Paul Valéry-Montpellier III)
Responsables :
Christine Planté (LIRE, Lyon 2)
Marie-Ève Thérenty (RIRRA21, Paul Valéry-Montpellier III)
Lieu du colloque :
Institut des Sciences de l’Homme
14, avenue Berthelot
69007, Lyon, (4e étage)
Accès tram T2 (Perrache-St Priest Bel Air) arrêt Centre Berthelot
Présentation :
Les relations entre presse et catégories de genre restent largement à explorer. Que sait-on de la place des femmes, des rapports entre hommes et femmes, entre masculin et féminin dans l’univers de la presse ?
Par sa périodicité, par les rythmes nouveaux qu’il impose au quotidien, par les représentations qu’il diffuse, le journal modifie l’ensemble des activités sociales, économiques, politiques et culturelles, des appréciations et des visions du monde, projetées dans une culture de la périodicité et du flux médiatique.
L’étude des multiples appropriations par les hommes et les femmes de la culture médiatique émergente au XIXe siècle, leur utilisation de ces supports dans leur appréhension d’un monde structuré par la différence des sexes se déroulent selon des procédés multiples dont les travaux existants sur la presse féminine ou féministe sont loin d’épuiser la complexité.
La presse fait circuler des représentations de la différence des sexes, elle constitue également sans nul doute un lieu très important de la redéfinition de cette différence. Elle favorise les constructions identitaires, les identifications sociales et politiques, elle propose des codes de déchiffrement du monde informés par le genre, fournit des modèles de vie au quotidien, introduit de nouvelles valeurs et de nouvelles formes culturelles et artistiques, favorise l’intégration des nouvelles connaissances scientifiques et médicales (en particulier sur la différence des sexes) – mais elle diffuse aussi les préjugés, les résistances aux transformations, les rumeurs et les mythes.
Nous proposons d’aborder ce vaste champ dans une réflexion interdisciplinaire qui diversifie les angles d’approche.
Infos, Programme, Documents :
http://lire.ish-lyon.cnrs.fr/spip.php?article478
Contacts :
christine.plante@univ-lyon2.fr
marieeve.therenty@sfr.fr

- "Les discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes de 1400 à 1600"
3e colloque du programme "Revisiter la Querelle des femmes"
organisé par la SIEFAR - Société Internationale pour l’Etude des Femmes de l’Ancien Régime
19-20 novembre 2010
Centre Reid Hall de l’Université de Columbia
4 rue de Chevreuse, 75006 Paris
Avec le soutien de l’Institut Emilie Du Châtelet, l’Institut Universitaire de France, la Région Île de France, la Columbia University, le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Présentation :
La SIEFAR (Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime) et l’Université de Columbia à Paris organisent le troisième colloque international consacré aux discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes sous l’Ancien Régime.
Ce colloque s’inscrit dans un programme scientifique pluriannuel et pluridisciplinaire visant à faire progresser nos connaissances sur l’abondante production de discours sur les femmes, les hommes et leurs relations, depuis la Renaissance jusqu’aux lendemains de la Révolution française. Le premier colloque, organisé avec la collaboration de l’IHMC-CNRS/ENS (Paris), tenu en novembre 2008, était consacré à la période 1750-1810. Le second colloque, organisé avec la collaboration de l’IHMC et de l’Université Columbia à Paris, tenu en novembre 2009, était consacré à la période 1600-1750. Le programme se conclura en 2011 par un colloque à visée comparatiste, englobant l’ensemble de l’Europe et mettant l’accent sur la circulation des idées dans cet espace. Ces rencontres s’accompagnent de diverses publications (traditionnelles ou en ligne) d’articles, de textes et de documents témoignant de l’ampleur de la « querelle des femmes ».
L’ensemble permettra de mieux comprendre l’évolution d’un débat qui a accompagné, justifié, préparé les transformations politiques et idéologiques de cette longue période, et marqué de son sceau une grande partie de l’histoire contemporaine.
Programme en format pdf :
http://www.siefar.org/docsiefar/file/Programme-Querelle3.pdf
En savoir plus sur le Programme "Revisiter la Querelle des femmes" :
http://www.siefar.org/revisiter-la-querelle-des-femmes/presentation.html

- "Les Musiciennes comme sujet d’étude : bibliographie et méthodologie"
Rencontre du CREIM, Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes.
Université Paris-Sorbonne, Paris IV
Equipes de recherche PLM et OMF
20 novembre, 10h-13h,
Centre Malesherbes, Amphi 120
108, boulevard Malesherbes, 75017 Paris
M° Malesherbes ou Villiers
Intervenantes :
> Florence Launay (Mannheim) : « Histoire des musiciennes : un bilan des recherches »
> Sylvie Granger (Université du Maine) : « Musiciennes de 1790 : la place des femmes dans une enquête prosopographique générale »
> Hyacinthe Ravet (Paris IV) : « Les musiciennes en France aujourd’hui : enquêtes sociologiques »
> Raphaëlle Legrand (Paris IV) : « Quelques enjeux de la théorie féministe appliqués à l’étude des musiciennes »

- "Genre, résistance et négociation"
Colloque organisé par Fatma Zohra Mebtouche Nedjai, Dr en Sciences du Langage,
Département d’anglais
21 et 22 novembre 2010.
Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, Algérie
Présentation :
L’Université Mouloud Mammeri à Tizi-Ouzou en Algérie (faculté des lettres et sciences humaines) accueillera le colloque international "genre, résistance et négociation" les 21 et 22 novembre 2010. Cette rencontre se devra, sur la base de théories scientifiques/objectives, d’apporter une réflexion sur la problématique même de la résistance au quotidien des femmes, et leur négociation d’une place à même de répondre aux aspirations de notre époque.
L’Université Mouloud Mammeri à Tizi-Ouzou en Algérie (faculté des lettres et sciences humaines) accueillera le colloque international "genre, résistance et négociation" les 21 et 22 novembre 2010. Cette rencontre se devra, sur la base de théories scientifiques/objectives, d’apporter une réflexion sur la problématique même de la résistance au quotidien des femmes, et leur négociation d’une place à même de répondre aux aspirations de notre époque.
Les études théoriques et pratiques sur le genre, apparues dans les années soixante et soixante dix, ont mis l’accent sur les différences culturelles discriminatrices entre les hommes et les femmes (Coates, Tannen, Deborah, Butler), et cela aussi bien sur le plan du langage que sur le plan des pratiques quotidiennes - souvent catégorisées selon la dichotomie dominant /dominée. (P. Bourdieu). Une telle relation s’articule sur une relation de pouvoir entre l’homme et la femme dans laquelle cette dernière -représentant le sexe faible - est assujettie à l’homme -détenteur du pouvoir.
Si cette conception des relations du genre reflète indéniablement une réalité amère présente dans plusieurs sociétés dans le monde- l’Algérie y compris- rien n’empêche cependant de reconsidérer la question sous un tout autre angle, et ce, conformément à la théorie du pouvoir foucaldienne, qui envisage les rapports de pouvoir/assujettissement, non point comme étant figés et unilatéraux, mais bien plutôt comme étant dynamiques : le sujet dominé est en effet dans une quête permanente de négociation de sens pour transgresser ledit pouvoir et le retourner à son profit. De fait, ayant accédé à une telle appréhension de l’importance du pouvoir, le sujet dominé entreprend d’accomplir le challenge et va mettre en oeuvre diverses stratégies de construction de Soi afin de se frayer une nouvelle place dans la société.
(...)
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger le programme du colloque international :
http://www.genreenaction.net/IMG/doc/programme_modifie_2003.doc
Contact :
conferencegender@gmail.com

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2 - SEMINAIRES :

- "Regard sur le corps"
dans le cadre du séminaire "La Presse magazine. Source et objet d’histoire"
Groupe de travail coordonné par Claire Blandin et Jamil Dakhlia
avec Bibia Pavard, François Provenzano, Emilie Roche et Claire Sécail
 séance du 19 novembre 2010
56, rue Jacob 75006 Paris, 1er étage
15 h 00 - 17h 30
Presse magazine et homosexualités
Intervenants :
> Ludovic Gay, Doctorant en sociologie à L’Université de Bretagne occidentale : « traitement du corps masculin dans la presse homosexuelle française. Le magazine comme objet d’analyse entre subjectivité et objectivité du corps ».
> Stéphanie Kunert, Doctorante en Science de l’information et de la communication de l’Université de Paris IV et du Celsa : « De la fonction du stéréotype social dans le discours marchand ; quand la publicité fait des minorités sexuelles son objet ou son destinataire ».

- "Genre et politique"
Séminaire animé par Armelle Le Bras-Chopard (Université de Saint-Quentin-en-Yvelines) et Mariette Sineau (Centre de Recherches Politiques de Sciences Po/CNRS)
Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF) 98, rue de l’Université. 75 007 PARIS Salle Georges Lavau
Tel. 01 45 49 51 05 Métro Solférino
Le mardi de 17 à 19 h
Séance 16 novembre 2010
Armelle Le Bras-Chopard et Mariette Sineau autour de leur ouvrage respectif : Première dame, second rôle (Seuil/Presses de Sciences Po, 2009) et La force du Nombre. Femmes et démocratie présidentielle (L’Aube Poche, 2010).
Contacts :
http://www.afsp.msh-paris.fr/activite/groupe/genre/genre.html
armelle.chopard@wanadoo.fr, mariette.sineau@sciences-po.fr

- "Saba Mahmood, The Politics of Piety"
Mardi 23 novembre 2010
de 18h00 à 20h00
École normale supérieure
Grande salle - bâtiment principal (rez-de-chaussée)
48, Boulevard Jourdan – 75014 Paris
Saba Mahmood, Anthropologue, U.C. Berkeley, "The Politics of Piety / Politique de la piété" (La Découverte, coll. Genre & Sexualité, 2009)
Discutants :
Éric Fassin (ENS / Iris) & Nilüfer Göle (EHESS / Cespra)
Politics of Piety. The Islamic Revival and the Feminist Subject (Princeton U.P., 2005), a été traduit en français aux éditions La Découverte en 2009 par Nadia Marzouki (avec la relecture de Fabienne Boursiquot), sous le titre Politique de la piété. Le féminisme à l’épreuve du renouveau islamique.
Le travail de Saba Mahmood porte sur les questions de genre, de religion et de sécularisme, dans le cadre postcolonial des sociétés musulmanes. Cette anthropologue a récemment publié (avec Talal Asad, Wendy Brown et Judith Butler) Is Critique Secular ? Blasphemy, Injury, and Free Speech (U.of California P., 2009). Elle prépare un ouvrage sur le Moyen-Orient et l’Europe intitulé Politics of Religious Freedom : Geopolitics, Sexuality, and the Minority Question.
NB : séminaire en anglais (traduction partielle en français)
Contact :
Éric Fassin (Eric.Fassin@ens.fr)

- "Folies contemporaines"
Séminaire animé par D. Beaune, T. Ayouch, R. Caron et C. Rea
Centre de Recherches "Psychanalyse et Médecine" - EAD N°3522
2 séances :
. Fabrice Bourlez : "Théories du genre et puissances de l’inconscient : pour une psychanalyse mineure"
Université de Lille 3 en salle 531 le 1er décembre à 15h30
. Sylvie Duverger autour de la pensée de Monique Schneider et de ses implications pour une lecture féministe
15 décembre à 15h30
http://www.crpm.univ-paris-diderot.fr/spip.php?article621

- "Identités de genre en représentation ? une circulation des modèles ?"
Séminaire de recherche franco-allemand animé par
Patrick Farges (Etudes germaniques, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
Anne Isabelle François (Littérature comparée, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
Jean-François Laplénie (Etudes germaniques, Université Paris-Sorbonne - Paris 4)
En collaboration avec le cycle "Narrativités allemandes" de l’EA 4223 - CEREG
Vendredi 26 novembre 2010 de 14h30 à 17h dans la bibliothèque de Littérature générale et comparée de la Sorbonne Nouvelle, Esc. C, 2e étage gauche, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris.
Intervenants :
Prof. Dr. Vera Nünning (Universität Heidelberg) et Prof. Dr. Ansgar Nünning (Justus-Liebig-Universität Giessen)
"Gender-orientierte Erzählforschung : Wissenschaftsgeschichtliche Entwicklung, Konzepte und Anwendungsperspektiven" (séance en langue allemande).

- "Cinéma engagé : Le regard des femmes (Argentine) II"
Conférence de Laurence Mullaly, Maîtresse de conférences à l’Université Bordeaux 3
1er décembre
Instituto Cervantes - Salón de Actos
57 cours de l’Intendance
33000 Bordeaux
Présentation :
Mettre en valeur les films faits par des femmes est l’occasion de prendre en considération l’expression d’une subjectivité autre. En effet, lorsque les femmes réinvestissent cet espace public le plus populaire qu’est le cinéma, elles questionnent les fondements de l’identité individuelle et collective. Souvent impliquées dans l’évolution de leur société, elles enrichissent l’imaginaire collectif de celle-ci en revisitant et en élargissant, notamment, les regards portés sur l’histoire et la mémoire. Les deux conférences se proposent de (re)découvrir les films de Carmen Castillo : La flaca Alejandra et Calle Santa Fe, Lucía Cedrón : Agnus dei, Cordero de Dios, Lita Stantic : Un muro de silencio, Albertina Carri :Los rubios... dont la plupart sont disponibles à la bibliothèque de l’Institut Cervantès. Ces deux rencontres nous amèneront à réfléchir ensemble à ce que représente l’engagement au cinéma. La projection d’extraits commentés collectivement complètera l’analyse proposée par Laurence Mullaly, Maîtresse de conférences à l’Université Bordeaux 3 et dont les recherches portent sur les cinémas d’Amérique Latine et les questions de genre.
http://burdeos.cervantes.es/FichasCultura/Ficha62393_11_3.htm

- "Sexe et genre : pour un dialogue interdisciplinaire au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines"
Séminaire de recherche
organisé par l’Institut Emilie du Châtelet et l’UMR CNRS 7206 EcoAnthropologie & Ethnobiologie, Opération Recherche « genre »
MNHN, Département scientifique Hommes, Natures, Sociétés
Séance du jeudi 25 novembre 2010 14h à 16h30 : Salle de conférence du Bâtiment de Géologie, 43 rue Buffon, 75005 Paris
Intervenante :
Éliane Viennot
Professeure de Littérature de la Renaissance à l’Université Jean Monnet (Saint-Étienne), membre de l’Institut universitaire de France, spécialiste de l’histoire des femmes et du pouvoir
« Le corps du pouvoir féminin au temps de la mise en place de la loi salique (XVe-XVIe siècles) »
Présentation :
À la fin du Moyen Âge, la radicale mise en cause de la capacité des femmes à succéder au trône, dans le pays le plus puissant d’Occident, la France, puis l’effort de théorisation accompli pour justifier cette exclusion (invention d’une loi immémoriale, élaboration d’un argumentaire vantant la supériorité du royaume des lys sur ceux qui « tombent en quenouille », réécriture de l’histoire, réactivation des discours sur la faiblesse, l’incapacité, la « mauvaiseté » des femmes...) ont entraîné divers types de contre-offensive de la part des femmes les plus concernées par ces attaques, et les plus capables d’y répondre. L’exposé s’intéressera particulièrement au travail symbolique effectué sur les représentations (iconographiques, littéraires, historiques) du corps féminin en posture de pouvoir.

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3 - APPELS A CONTRIBUTIONS :

- Avant le 2 janvier
"Multiculturalisme et Genre en France, Grande-Bretagne, Canada et USA"
Colloque international organisé par Nada Afiouni et Anouk Guiné
avec :
Groupe de Recherche Identités et Cultures (GRIC)
Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Mobilités (CIRTAI)
Groupe de Recherche et d’Etudes en Droit Fondamental, International et Comparé (GREDFIC)
Université du Havre
Faculté des Affaires Internationales
France
26-27 mai 2011
Texte de l’appel :
Les débats français, britanniques, canadiens et nord-américains sur les tensions entre universalisme et particularisme sont au centre des questions relatives à l’immigration et à la diversité ethno-raciale, religieuse et de genre (ou rapports sociaux de sexe). A l’heure où la matrice coloniale ou « colonialité du pouvoir » (Anibal Quijano) reste fondamentale dans la structuration des rapports de genre, de « race » et de classe, les formes de domination politique, économique, sociale, religieuse et culturelle de la France, de la Grande-Bretagne, du Canada et des USA sur leurs minorités ethniques sont plus que jamais productrices de tensions. A cela s’articule l’oppression exercée par certaines minorités ethniques sur les membres les plus vulnérables de celles-ci, en particulier les femmes et les hommes qui en transgressent les normes sociales, culturelles et religieuses (Susan Moller Okin).
La critique féministe du multiculturalisme, très importante en Grande-Bretagne, au Canada et aux USA, et dans une moindre mesure en France, offre l’un des cadres les plus utiles et les plus riches pour l’analyse de ces problématiques. Par ailleurs, l’analyse du concept de groupe ethnique à partir de la “structure historique de l’économie-monde capitaliste” (Immanuel Wallerstein), permet de comprendre la féminisation de la pauvreté au sein de populations issues de l’immigration, d’où la pertinence de lier développement économique et rapports sociaux de sexe. « Système-monde et ordre patriarcal ne font qu’un” (Rada Ivekovic). De même, les divisions “raciales” et ethniques peuvent être envisagées en tant que conséquence d’ “antagonismes économiques” (Philippe Poutignat et Jocelyne Streiff-Fenart) dus aux inégalités de pouvoir qui s’originent en partie dans les relations coloniales, ce qui a un impact différent selon que l’on est un homme ou une femme issu-e d’une même minorité ethnique.
Ce colloque se propose tout d’abord d’explorer les manières dont chacun des quatre pays gère les tensions entre le multiculturalisme (dans ses dimensions ethno-raciale, socio-économique et /ou religieuse) et le genre. Il s’agit de se demander de quelle manière les Etats font face aux conflits liés à l’imbrication des rapports de domination raciste, sexiste et classiste. Par quels mécanismes ces systèmes de domination sont-ils produits et reproduits par les sociétés concernées ? De quelles manières le « multiculturalisme d’Etat » conçoit-il les groupes ethniques en termes de reconnaissance (culturelle), redistribution (économique) et représentation (politique) (Nancy Fraser), ainsi que les rapports de pouvoir existant à l’intérieur de chaque groupe, en particulier les rapports liés au genre ? Par ailleurs, quels sont les rapports entre « féminisme d’Etat » (Helga Hernes) et « multiculturalisme d’Etat » dans chacun des pays étudiés ? Comment traiter « le paradoxe de la vulnérabilité multiculturelle » (Ayelet Shachar) ? Comment adopter une approche délibérative du multiculturalisme qui soit favorable aux droits individuels ? (Seyla Benhabib).
Deuxièmement, face aux réponses institutionnelles et aux pressions du groupe, de quelle manière les personnes les plus vulnérables des groupes réagissent-elles ? Sachant que “les dimensions identitaires de l’ethnicité ne sont pas favorables à la prise en compte des femmes comme sujets de leur propre existence” (Michel Wieviorka), quels sont les mécanismes de résistance à l’œuvre face à l’oppression, qu’elle soit d’ordre ethnique, classiste, religieuse ou de genre, et qu’elle provienne de l’Etat et / ou du groupe ? (Nacira Guénif). Comment les opprimé-e-s luttent-elles/ils contre l’intériorisation du statut inférieur (Christine Delphy) que les sociétés dominantes et leur groupe leur imposent ? De quelle manière le sexisme est-il racialisé et peut à son tour devenir identitaire ? (Christelle Hamel).
Enfin, dans quelle mesure les mouvements antiracistes sont-ils les alliés des mouvements féministes ? Pourquoi l’antiracisme délaisse-t-il parfois les revendications de genre au profit de revendications religieuses et ethno-raciales qui servent uniquement les intérêts des droits collectifs des groupes ethniques ? Quel peut être l’impact de ces enjeux sur les rapports entre les gouvernements des sociétés dominantes et les féministes issues de minorités ethniques racialisées originaires d’Afrique, d’Amérique Latine et Caraïbes, d’Asie-Pacifique et du Moyen-Orient, ainsi que sur les rapports entre ces dernières et les féministes « blanches » ? Enfin, travailler à la remise en cause et à la transformation des rapports de pouvoir liés au genre implique-t-il ou pas une opposition aux revendications ethniques, raciales et religieuses des groupes concernés (Anne Phillips) ?
Les communications porteront sur l’une ou plusieurs de ces thématiques concernant l’un des quatre pays, ou bien feront l’objet d’une étude comparative. Les champs disciplinaires privilégiés seront la sociologie, les sciences politiques, la philosophie, l’anthropologie, l’économie et le droit. Les présentations orales seront limitées à 20 mn. Une sélection d’articles sera soumise à un comité de lecture en vue d’une édition anglophone.
1) Un résumé anglais ou français de 400 mots et un CV seront envoyés avant le 2 janvier 2011.
2) La sélection des communications sera transmise le 30 Janvier 2011.
3) Dernier délai pour l’envoi d’un article de 6000 mots : 25 avril 2011.
Les résumés et articles seront envoyés à Nada.afiouni@univ-lehavre.fr et Anouk.guine@univ-lehavre.fr

- Avant le 20 décembre
"Genre et carrières politiques : quel dialogue ?"
Journée doctorale de l’Association des Jeunes Politistes de Bordeaux (AJPB) 7 avril 2011 - IEP de Bordeaux
Présentation :
Tout comme les autres sciences sociales, la science politique a intégré le concept de genre à sa boîte à outils (Jenson et Lépinard 2009). Dépassant la catégorie « femmes », les études de genre apportent ainsi une perspective nouvelle en insistant sur « les processus par lesquels l’humanité est divisée en deux groupes de sexe, groupes auxquels sont assignées des fonctions différentes et hiérarchisées » (Lieber 2008 : 4). Cette emphase sur la dimension processuelle des rapports sociaux de sexe permet notamment la prise en compte de leur intersectionnalité avec d’autres variables comme les questions de sexualités, de classes, de générations, de nationalités, etc. Dans le cadre de l’étude des parcours politiques, l’intégration de ces multiples paramètres à l’analyse a en particulier ouvert la voie à une meilleure restitution de la diversité des trajectoires militantes (Dunezat 2007), à un examen de l’apprentissage des pratiques politiques en lien avec les normes de genre (Bargel 2009), ou encore à une compréhension des ressorts de la différenciation sexuée des professionnalisations politiques (Achin 2007). Les études de genre ont ainsi rejoint les préoccupations centrales des analyses en termes de carrières (Fillieule 2009 : 54) en mettant l’accent sur la diversité des parcours et des pratiques individuels (voir notamment Becker 1985, Darmon 2008, Goffman 1968, RFSP 2001).
La troisième journée doctorale de l’Association des Jeunes Politistes de Bordeaux (AJPB) se propose de contribuer à explorer ce lien souvent implicite entre les notions de genre et de carrière dans l’étude des parcours politiques. Jusqu’à quel point les deux concepts sont-ils compatibles voire complémentaires ? Quelles pistes de recherche leur combinaison ouvre-t-elle pour l’étude des engagements militants et des métiers politiques ? Plusieurs dimensions seront privilégiées au cours de cette journée d’étude :
. La notion de carrière invite à se pencher sur la dialectique de la diversité et des points communs de la physionomie des parcours étudiés. Peut-on identifier différentes logiques de carrières politiques au sein de chacun des groupes de genre ou, au contraire, mettre à jour des trajectoires politiques communes à des acteurs sociaux appartenant pourtant à des
groupes de sexe antagonistes ? Quels en sont les facteurs de différenciation ? Sont-ils révélateurs de dynamiques de hiérarchisations entre différentes masculinités et féminités en politique (Connell 2009) ?
. La notion de carrière permet aussi de déplacer le regard vers les différents types de ressources et de contraintes intervenant aux différentes phases du parcours des individus. Qu’apporte à l’étude des trajectoires une analyse du genre en termes de ressources ou de contraintes politiques (Derville et Piochon 2004) ?
. Le concept de carrière incite également à mettre l’accent sur les modifications des pratiques des individus au cours des différentes séquences de leur parcours. La manière dont les individus mettent quotidiennement en scène leurs féminités ou masculinités varie-t-elle au fil des différentes phases de leur trajectoire ? Dans l’affirmative, quelles sont les logiques qui sous-tendent ces variations ?
. Le concept de carrière peut être aussi bien appliqué aux trajectoires politiques qu’aux parcours de genre. Y a-t-il donc un lien entre la carrière de genre (mobilités ascendante ou descendante au sein de chaque catégorie de sexe ou entre les catégories de sexe) et la carrière politique ?
L’appel à communications s’adresse en priorité aux jeunes chercheurs (doctorants ou post- doctorants). Les propositions de contribution (2 pages au maximum) doivent être adressées aux organisateurs (contact.ajpb@gmail.com) avant le 20 décembre 2010. Elles doivent comporter une présentation de la problématique, du terrain étudié et du protocole d’enquête mis en place. L’appel est ouvert à des terrains variés ainsi qu’à des objets diversifiés (partis, syndicats, professionnels de la politique, etc.) et les approches comparatives sont les bienvenues. Les résultats de la sélection seront transmis le 14 janvier 2011. Les contributions devront être remises pour le 14 mars 2011.

- Avant le 15 décembre
"Les études ’LGBT/Queer’ - Le ’Trans/national’ : vers des affinités activistes et intellectuelles"
Colloque international
Madrid (Espagne)
les 3,4, et 5 juillet, 2010
Présentation :
Nous invitons chercheurs et activistes à participer à l’exploration des méthodes, des possibilités, des défis, et des dangers de la recherche, de l’activisme, de la pédagogie, et du curriculum ’LGBT/Queer’ dans un contexte transnational dont la technologie sert de médiateur. Nous aborderons les défis qu’entraînent les tentatives de comprendre et répondre à la complexité de l’expérience vécue du sujet ’queer’ à la fois bouleversé et favorisé par son mileu actuel, sur le plan global ou local. Quelle(s) signification(s) peut-on accorder au ’transnational’ ? Comment la vie ’queer’ atteint-elle la visibilité, la lisibilité, et l’accessibilité ? Quelles matrices de pouvoir rendent certaines figures ’queer’ plus visibles que d’autres ? Quelles nouvelles formes de recherches et d’activisme se manifestent lorsque les gens, les images, les idées, et l’argent franchissent les frontières nationales de façon rapide, inégale, et complèxe ? Comment de nouvelles pratiques de parenté, si tendues ou conditionnelles qu’elles soient, naîtront-elles ? Comment le tournant ’transnational’ influence-t-il la pédagogie et le curriculum ? Ce sont des saviors à la fois embrouillés et nuancés, que le global et le local encadrent de manières complèxes et
souvent surprenantes.
Nous nous intéressons à une vraie conversation globale, et invitons des communications qui proviennent du monde entier. Nous espérons éditer un volume de communications prononcées au colloque.
Thèmes proposés :
. Représenter la vie quotidienne ’queer’
. L’archive et la mémoire ’queer’
. L’impérialisme gai
. Les pédagogies et le curriculum ’queer’
. Encourager les relations scolaires qui franchissent des frontières
. L’engagement contre la souffrance / l’activisme trans-frontières
. Réponses politiques et légales contre la souffrance ’queer’
. Les médias et la littérature ’queer’
. Le diaspora ’queer’ et les homo-nationalismes
. Ecrire l’histoire ’queer’
. Le travail et l’immigration ’queer’
. La traduction et l’accès : défis et réponses
Nous invitons chercheurs et activistes de proposer (en 500 mots) une communication individuelle, ou bien une session complète de trois communications de perspectives variées sur une question. L’anglais sera la langue principale du colloque, mais nous accepterons des propositions en français et en espagnol aussi. Veuillez proposer votre communication ou votre session en ligne à http://www.transnationalizinglgbt.com/
Les co-directeurs du programme d’études LGBT de Syracuse University
voudront bien répondre à vos questions au sujet de ce colloque. Veuillez
contacter Margaret Himely (mrhimley@syr.edu) ou
Andrew London (anlondon@maxwell.syr.edu).

- Avant le 1er février
"Introducing gender into academia - (in)visible act"
University of Montpellier 3, France - 9th June –11th June 2011
The conference is organized by European Society for Research on the Education of Adults (ESREA) Network on Gender and Adult Learning in co-operation with the University of Montpellier 3 in Montpellier, France (Department of adult training - SUFCO). First two conferences of the Network were held in Bochum (1999) and Geneva (2001). A book was published in 2003 incorporating papers from the two conferences : DYBBROE Betina, OLLAGNIER Edmée Ed. (2003) Challenging gender in lifelong learning : european perspectives, Copenhagen, Roskilde University Press. The third meeting took place in Wroclaw (2004) as an ESREA post-conference seminar, and next ones in Geneva (2005) and in Olsztyn (2007). The last conference was held in Hull (2009). Another book was published in 2008 incorporating papers from the conferences in Geneva and Olsztyn : OSTROUCH Joanna, OLLAGNIER Edmée Ed. (2008) Researching Gender in Adult Learning, Frankfurt am Main, Peter Lang Publishing. Continuing this tradition and previous discussions in Hull, this coming conference which will take place from :
Thursday morning 9th to Saturday 11th morning (or noon) of June 2011
will provide a forum for interdisciplinary discussions on :
. Gender and academic (hidden) curriculum
. Gender and adult education theories
. Gender and adult training in academia
. Gender and academic experiences of students and teachers
The Conference will provide space to engage participants with these and similar issues in workshops and plenary sessions, will be a forum for researchers to facilitate cooperation, exchange knowledge and experience, and to integrate PhD students into the field.
http://recherche.univ-montp3.fr/sufcoweb/public/ESREA/

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4 - SOUTENANCE :

- Julie Thomas soutiendra sa thèse intitulée « Être une fille et s’engager dans une filière scolaire de garçons : la place des activités physiques et sportives dans la construction de l’« atypicité » scolaire »
le jeudi 2 décembre, à 14h30, au bâtiment 335 (UFR STAPS) de l’Université Paris-Sud 11, salle 127 (1er étage).
Le jury est composé de :
. Daniel Denis, Professeur Émérite, Université de Cergy-Pontoise, Examinateur
. Clotilde Lemarchant, Maître de conférences, Université de Caen, Examinatrice
. Catherine Louveau, Professeure, Université Paris Sud-11, Directrice
. Christine Mennesson, Professeure, Université de Toulouse III, Rapportrice
. Nicole Mosconi, Professeure Émérite, Univ. Paris Ouest-Nanterre La Défense, Rapportrice.

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5 - EN LIGNE :

- Nouveau site internet du CLASHES
Le nouveau site internet de l’association CLASCHES (Collectif de Lutte Anti-Sexiste Contre le Harcèlement Sexuel dans l’Enseignement Supérieur), créé grâce à une subvention parlementaire, est en ligne :
http://clasches.fr
Ce site est pensé comme une plateforme de sensibilisation et de visibilité, un outil de travail, une ressource juridique, un lieu de témoignage.
Nous espérons qu’il vous sera utile !
Merci de faire circuler cette annonce dans vos réseaux, associatifs, militants, universitaires.
Vous avez la possibilité de soutenir l’action du CLASCHES, en remplissant un bulletin de soutien en téléchargement sur le site.

- revue "Lectures du genre"
Lectures du genre est une publication électronique qui a pour vocation de rendre rapidement disponibles les travaux des chercheures et des chercheurs qui participent aux rencontres intersites Tours - Toulouse, ainsi que tous les articles, documents, informations et références bibliographiques (sous réserve de leur acceptation par le comité de lecture) susceptibles d’intéresser les spécialistes des questions de genre et les chercheur-e-s en formation.
http://www.lecturesdugenre.fr

- Les actes du colloque Perspectives étudiantes féministes, tenu à l’Université Laval à Québec au printemps dernier, sont sortis en format électronique et sont téléchargeables gratuitement à l’adresse suivante
http://www.perspectives-etudiantes-feministes.org/

- "Gender, Sport and the Olympics"
N°19 de la revue thirdspace : a journal of feminist theory and culture.
thirdspace is a peer-reviewed journal, offering work in English and French, that aims to presents the best in scholarship on feminist theory and culture. We envision a broad definition of studies in "feminist theory and culture" which can include, but are not limited to, development and applications of feminist theory ; cultures of feminism and feminist movement (including academia) ; and feminist cultural studies.
Editorial :
It is with great pleasure that we bring you this special issue of thirdspace on gender, sport and the Olympics. In light of the Winter Olympics recently held in Vancouver, Canada, and the fast-approaching London Olympic Games in 2012, we consider it timely to refocus feminist scholarly attention on the sport/gender nexus. This is not to imply that feminist analyses of sport has been absent of late – indeed as the contributions offered in this issue indicate, much cutting edge methodological and theoretical scholarship in sport studies is to be found emerging from feminist, gender studies and queer paradigms. Further testament to the topicality and robustness of feminist critiques of sport and gender is evidenced by the numerous recent books published in the field - a number of which are reviewed in this issue. Our aim is to illuminate the central role which gender and sexuality play in shaping ideas about athleticism, sport culture and the body, and the significant ways in which athletic events such as the Olympics work to transform conceptions of public space, national boundaries and identities, and gendered self-presentations and performances.
http://www.thirdspace.ca/journal/issue/view/19

- Labrys, études féministes/ estudos feministas, "Femmes et musique / Mulheres e música", Juillet / décembre 2010
Dossier organisé par Norma Telles et Tania Navarro-Swain
Sommaire :
> Elizabeth Gould -Don’t Cry for Me, Western Music ; How Women are (Not) Human
> Marie Buscatto - La musique professionnelle à l’épreuve du genre. Eléments de réflexion sociologique
> Diana Ambache- Women composers
> Jocy de Oliveira Caminhos do descanto
> Norma Telles - Hildegard von Bingen : Nota Breve
> Ana Carolina Arruda de Toledo Murgel- A canção no feminino, Brasil, século XX
http://vsites.unb.br/ih/his/gefem/labrys%2018/musica/sommaire%20musique.htm

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6 - PUBLICATIONS :

- Travail, genre et sociétés, n°24, "Maudite conciliation", La Découverte, 260 p., ISBN : 9782707166562
Présentation :
Le thème de la « conciliation » entre vie professionnelle et vie familiale a fait l’objet de multiples travaux, européens et internationaux, comme en témoignent notamment les nombreuses publications de la Commission Européenne et de l’OCDE sur ce sujet. L’expression même ne va pas de soi, tant l’image qui lui est bien souvent accolée est celle de la conciliation du « rôle de mère » et de « travailleuse ». Certes, les statistiques indiquent qu’encore aujourd’hui c’est bien aux femmes, (en tant que mères, grands-mères, filles ou belles-filles), qu’incombe ce numéro d’équilibriste. Mais c’est une chose de constater que les femmes ont cette double vie, c’en est une autre d’affirmer qu’elles sont les seules à pouvoir – et d’autant plus à devoir – le faire. Là est bien toute l’ambiguïté du terme « conciliation », qui peut implicitement être entendu comme les arrangements qui permettent aux femmes de mieux articuler leurs temps. Or, les hommes, qui sont aussi pères, grands-pères, fils et beaux-fils, devraient être tout autant concernés. Pourtant leur investissement dans la famille n’évolue pas assez rapidement pour entrevoir une hypothétique un possible égalité rééquilibrage professionnelle. des tâches Au-familiales delà du rôle et donc de chaque membre de la famille, la conciliation mobilise également l’État qui, dans certains pays européens, joue un rôle considérable (notamment en versant des allocations et en offrant des services aux familles). Entre l’État et la famille, émergent de nouveaux acteurs, qui complètent ou suppléent leurs rôles : les entreprises, les associations, les collectivités territoriales …
L’objet de ce dossier est de faire le point sur les « accommodements » trouvés pour articuler une vie familiale et une vie professionnelle, en France et ailleurs. Quoi de neuf sous le prisme de la dite conciliation ? Est-elle à jamais le domaine réservé des femmes et en cela « maudite » ?
Infos et sommaire :
http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2010-2.htm

- Irène Théry, Des humains comme les autres. Bioéthique, anonymat et genre du don, Editions EHESS, 310 p., 15 euros. ISBN : 978-2-7132-2265-8
Faut-il ou non lever l’anonymat dans le cadre d’un engendrement par tiers donneur ? Irène Théry nous entraîne au cœur des controverses soulevées par les nouvelles techniques de procréation.
Alors que les premiers enfants nés grâce aux dons sont devenus de jeunes adultes et, pour certains, revendiquent l’accès à leurs origines, comment distinguer les places respectives des protagonistes du don d’engendrement : parents, enfants, donneurs ? L’enfant n’est-il pas le grand oublié de la perspective médicale traditionnelle assimilant don de gamètes et don du sang, au prix de l’effacement d’une partie de son histoire ? D’une plume résolument engagée, Irène Théry propose un regard critique sur le modèle bioéthique français qui a sacralisé l’anonymat du don de gamètes alors que tant de pays démocratiques ont su passer du modèle initial Ni vu ni connu à celui de Responsabilité où le donneur – homme ou femme – cesse d’être
perçu comme un spectre menaçant.
La panique morale qui semble saisir la société française – corps médical, responsables politiques, religieux – devant une telle évolution révèle les préjugés et les résistances face aux nouvelles représentations de l’identité personnelle et de la filiation, transformées par l’égalité des sexes, le démariage et l’émergence sociale de l’homoparentalité.
http://www.editions.ehess.fr/ouvrages/ouvrage/des-humains-comme-les-autres/

- Geneviève Fraisse, A côté du genre. Sexe et philosophie de l’égalité, Les Bords de l’eau, 400 p., 24 euros. ISBN : 978-2-35687-093-3
Eros et libido, sexe et genre : Les mots se succèdent depuis un peu plus d’un siècle pour dire la dualité et le rapport entre hommes et femmes. Si on cherche l’objet philosophique, on trouve l’expression « différence des sexes », « Gechlechtdifferenz » sous la plume hegelienne. Quant au genre, ce mot fait le pari de brouiller les pistes des représentations contraintes qui assignent chaque sexe à sa place. Et si, toute terminologie confondue, on s’en tenait à ce que la « différence des sexes » est une catégorie vide ?
Alors, on se situerait « à côté du genre », à côté des affaires de définition et d’identité, pour faire le repérage des lieux où sont pensés les sexes, dans leur tension, leur décalage, leur disparité au regard du contemporain démocratique. Au fond, la démarche est inversée : il ne s’agit pas de dire ce qu’il en est du sexe et du genre, mais de dire ce qui surgit dans la pensée quand égalité et liberté révèlent des enjeux sexués dans la politique et la création, l’économique et le corps, la pensée et l’agir.
http://www.editionsbdl.com/a-cote-du-genre.html

- Rebecca Rogers, Françoise Thébaud, La Fabrique des filles. L’éducation des filles, de Jules Ferry à la pilule, Editions Textuel, 160 p., 39 euros. ISBN : 978-2-84597-395-4.
Des leçons de broderie aux cours d’éducation sexuelle, le xxe siècle est porteur d’une évolution, à la fois spectaculaire et paradoxale, de l’éducation des filles, naviguant entre l’enseignement d’un éternel féminin et une émancipation durement conquise.
Cet ouvrage richement illustré met en scène ce cheminement à travers 200 documents souvent inédits : journaux intimes, cahiers d’élèves, courrier du cœur… Les lectures destinées à apprendre aux petites filles leur place en société au début du siècle sont aussi édifiantes
que l’enseignement du dévouement familial dans les années 1960.
Fort heureusement l’engagement d’institutrices pionnières, les revendications de la jeunesse et la révolte de féministes enrayeront le dispositif éducatif, à l’école comme à la maison, pour fabriquer des épouses et des mères modèles.
http://www.editionstextuel.com/index.php?cat=020202&id=703&d=493


Fédération de recherche sur le genre RING
Bâtiment D - Salle 226
Université Paris 8
2 rue de la Liberté
93526 Saint-Denis - Cedex 02
- permanence tous les mardis -
01 49 40 73 49
genre.ring@univ-paris8.fr
http://www.univ-paris8.fr/RING

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