RING


Accueil > Doctorant-e-s > Soutenances > Mélanie Gourarier, "Homosexualité, sida et constructions politiques. (...)

Soutenance de thèse

Mélanie Gourarier, "Homosexualité, sida et constructions politiques. Ethnographie des trajectoires entre le Cameroun et la France"

13 avril 2012 - EHESS


Date de mise en ligne : [16-04-2012]



Mots-clés : santé | politique | Afrique | homosexualité


Mélanie Gourarier a soutenu sa thèse intitulée "Homosexualité, sida et constructions politiques. Ethnographie des trajectoires entre le Cameroun et la France" le 13 avril 2012 à l’EHESS-Paris.

Jury :
Jean-Pierre Dozon
Fred Eboko
Eric Fassin
Peter Geshiere
Marie-Elisabeth Handman
Vinh-Kim Nguyen.

Résumé :

Ce travail de 4 ans d’enquête entre le Cameroun et la France représente la première somme ethnographique sur l’émergence de la mobilisation homosexuelle dans un pays d’Afrique subsaharienne. Au Cameroun, choix stratégique compte tenu de l’actualité controversée de l’homosexualité dans ce pays, tout commence par l’analyse des ressorts de l’homophobie, en montrant comment la critique de l’Etat impopulaire a instrumentalisée l’homosexualité dans une panique morale et sexuelle. On s’est retrouvé avec un Etat dos au mur qui pour regagner l’estime de l’opinion médiatique a accentué la chasse aux homosexuels en activant une loi jusque là morte. A travers les 5 chapitres de la première partie, le travail explore donc l’irruption de l’homosexualité dans l’espace publique à travers une médiatisation négative (cf affaire des listes) ; dans une démarche d’ethno-histoire, il revient sur l’historicité de l’homosexualité dans l’un des groupes dominant du pays, les Béti. L’analyse montre que la manifestation actuelle de l’homophobie vient de l’intrication des cultures de prohibition de l’homosexualité, dont les interdits "traditionnels" se sont greffés à la culture homophobe du Christianisme (dans le cas des Béti), les deux ayant été entérinés par les lois introduites par l’Etat postcolonial. Cela est intéressant dans la mesure où ces dernières années, les travaux anthropologiques et historiques ont beaucoup travaillé à montrer que les sociétés africaines étaient très tolérantes vis-à-vis de l’homosexualité. Le cas des interdits chez les Béti où cette orientation sexuelle passe pour un acte sorcier "traditionnellement", permet de voir qu’il y a une histoire du rejet de l’homosexualité dont il faut tenir compte dans l’analyse de la situation contemporaine.

(...)

http://www2.univ-paris8.fr/RING/spip.php?article1851

Mots-clés :

migrations sexuelles, trajectoires homosexuelles, réfugiés sexuels, Africain homosexuel, tensions postcoloniales, globalisation sexuelle, sida, associations homosexuelles, Cameroun.

Contact :

melanie.gourarier@yahoo.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :