RING


Accueil > Doctorant-e-s > Soutenances > Massimo Prearo, "La genèse des mouvements d’affirmation identitaire : (...)

Soutenance de thèse

Massimo Prearo, "La genèse des mouvements d’affirmation identitaire : homosexualité et identité à l’âge de l’autonomie"


Date de mise en ligne : [05-04-2011]



Mots-clés : histoire | homosexualité


Massimo Prearo a soutenu sa thèse "La genèse des mouvements d’affirmation identitaire : homosexualité et identité à l’âge de l’autonomie", le 31 mars à l’EHESS

Le jury est composé de Marcel Gauchet (directeur de thèse), Sylvie Chaperon (rapporteure), Ruwen Ogien (rapporteur) et Eric Fassin.

Résumé :

Cette thèse étudie l’émergence du mouvement homosexuel français, depuis l’apparition de la notion d’homosexualité à la fin du XIXe siècle jusqu’à la constitution d’un mouvement inter- associatif lesbien, gai, bi et trans (LGBT) dans les années 2000. Partant de l’hypothèse foucaldienne qui considère la sexualité comme un discours historiquement et socialement construit émergeant dans le cadre d’un champ sémantique scientifique (science sexualis), ce travail postule que l’appropriation militante du savoir sur l’homosexualité procède d’une pratique collective de production et de reproduction discursives (science militantis). Ainsi, l’institution politique de l’homosexualité en mouvement n’est pas une lente et progressive marche vers l’émancipation. Elle s’inscrit dans le fait identitaire constitutif de la configuration socio-historique contemporaine : l’entrée dans l’âge de l’autonomie. À partir d’une analyse politique de la trajectoire d’approfondissement de l’autonomie, et notamment des lectures contextuelles (philosophiques, historiques, sociologiques, anthropologiques) formulées par les auteur-e-s, cette étude propose, selon une approche sémantique de la pratique militante, une analyse des « archives » du militantisme homosexuel français (essais, journaux, magazines, tracts, lettres d’information, documents associatifs). Sont alors étudiés les moments névralgiques d’émergence et de disparition des organisations homophiles, homosexuelles, gays et lesbiennes, ainsi que les modalités d’agencement, d’organisation et de distribution de trois facteurs clés apparaissant comme les opérateurs de cette histoire politique de l’homosexualité : le mouvement, l’identité et la communauté.

Contact :

maxpiano@yahoo.it

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :