RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Le Rire de la Méduse à 35 ans

Soirée débat

Le Rire de la Méduse à 35 ans

11 mai - BNF


Date de mise en ligne : [21-04-2010]




Autour du Rire de la Méduse, en présence et avec la
participation d’Hélène Cixous. Table ronde présidée par Martine Reid (Lille III), avec Catherine Nesci
(University of California - Santa Barbara), J.-M. Rabaté (University of Pennsylvania - Philadelphie),
F. Regard (Paris IV - Sorbonne), Lecture par Emmanuelle Riva.

Mardi 11 mai 2010, 18h30-20h.

A la BNF, petit auditorium (entrée libre), site François Mitterrand : quai François Mauriac à Paris (13è), Métro Quai de la Gare ou
F. Mitterrand, Lignes 6 ou 14, ou RER C

Présentation de la soirée :

Le Rire de la Méduse à 35 ans

Le Rire de la Méduse d’Hélène Cixous a été publié pour la première fois en 1975, dans un numéro de la revue l’Arc consacré à Simone de Beauvoir. Il comporte en son centre la figure de la méduse, associée dans la tradition mythologique à son regard pétrifiant et à la victoire de Persée qui lui coupa la tête. Manifeste en faveur d’une nouvelle façon d’envisager « la lutte des femmes », comme l’indique l’intitulé du numéro de l’Arc, Le Rire de la Méduse est surtout un appel à l’écriture, une écriture féminine enfin débarrassée des contraintes innombrables qui en entravent l’existence et développement. Ressuscitée par Hélène Cixous, la méduse rit cette fois, d’un rire formidable, salutaire et libérateur.

Ce texte à la radicalité révolutionnaire, qui demeure d’une grande actualité, devait connaître dans le domaine anglo-saxon une réception considérable et constituer la pierre angulaire de ce que l’on a appelé le French Feminism. Il devait être traduit dans de nombreuses langues et susciter de multiples échos, notamment dans le domaine des arts plastiques. Il n’existait que sous forme d’article ; il est aujourd’hui repris en volume et publié, avec Sorties, aux Editions Galilée, avec une préface de Frédéric Regard et une ouverture d’Hélène Cixous, commentant « l’effet épine de rose » d’un texte à la destinée exceptionnelle.

Le 11 mai prochain à 18h30, dans le petit Auditorium de la BNF, Frédéric Regard, Catherine Nesci et Jean-Michel Rabaté proposeront leur lecture du Rire de la Méduse et dialogueront avec Hélène Cixous. Cette présentation sera accompagnée d’extraits du texte lus par Emmanuelle Riva.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :