Recherche | Lundi 28 avril 2014

Colloque « Les métiers du patrimoine en France » (12-14 mai 2014)

Les Métiers du patrimoine en France : Identités, formations, interrelations professionnelles au service du patrimoine, XIXe-XXIe siècles
12-14 mai 2014

Problématique

Peu traitée dans les littératures, scientifique et professionnelle, la construction des identités professionnelles dans les domaines du patrimoine en France (archéologie, archives, bibliothèques, monuments historiques, musées…) entraine ou engendre de manière récurrente depuis la Révolution française une rivalité entre ces spécialités et une concurrence avec d’autres acteurs (élus, artistes, scientifiques, techniciens …). Dans une approche pluridisciplinaire, ce colloque s’interrogera sur les relations entre les métiers du patrimoine (ses acteurs, les modes de formation professionnelle, les mécanismes de construction des identités professionnelles), les phénomènes de patrimonialisation et de manière plus générale la construction d’un secteur de plus en plus important de la vie économique, sociale et politique.

Lieu et Date

- Archives nationales, site Pierrefitte : 12-14 mai 2014
59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Métro : Saint-Denis Université (Ligne 13)
Ouvert au public dans la limite des places disponibles
Renseignements : marie-cecile.bouju02@univ-paris8.fr
Web : http://www2.univ-paris8.fr/recherche-histoire/

Organisé par :
- Les Archives nationales
- Ministère de la Culture : Direction générale du patrimoine,
Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique
- Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis : Centre de recherches
historiques : Histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés ; IDEFI Créatic
- Université Paris Ouest Nanterre La Défense : Médiadix

Lundi 12 mai

9 h 15 : accueil des participants

Les acteurs de patrimonialisation
10 h. 12 h. : Présidence de séance : Christian Hottin (ministère de la culture)
POTIN Yann (AN) : Détruire pour conserver. De l’agence du « triage des titres » au bureau des « monuments historiques » ou la transfiguration administrative d’une expertise proto-patrimoniale (Archives de la République, 1794-1804)
ROBIN Cécile (AN) : La création des « bibliothèques publiques » : trois instructions pour fonder un champ d’intervention de l’Etat et réorganiser une profession (1789-an II)
LAUVERNIER Julie (CERHIO) : Gestes et pratiques. Etre archiviste au XIXe siècle (France,1821-1904)

14 h. – 17 h. : Présidence de séance : Rosine Lheureux (AN)
PEQUIGNOT Amandine (MNHN) : Les muséums et les collections d’histoire naturelle, Un long processus de patrimonialisation et des nouveaux défis pour le XXIe siècle
LESTIENNE Cécile (AD Val d’Oise) : Les Entretiens du patrimoine (1988-2001) ou la « grand’messe » des professionnels du patrimoine
WATY Bérénice (Paris 13). Être bibliothécaire : quelques observations quant à l’incorporation progressive d’une identité professionnelle
CHEVALLIER Denis (MUCEM), DASSIE Véronique (IDEMEC) et FANLO Aude (MUCEM): Patrimonialiser un territoire : de la nation à la Méditerranée, politiques du patrimoine, conservateurs et chercheurs

Mardi 13 mai

Processus de professionnalisation

9 h. 12 h. Présidence de séance : Elsa Marguin (AN)
ABRIOUX Florence, CARRIVE Lucile et TANCHOUX Philippe (Univ. Orléans) : La professionnalisation des acteurs du patrimoine vue à travers le prisme de l’offre de formation universitaire et de la vision des professionnels
LEVEAU Pierre (Paris 1) : Métiers d’art liés à la restauration du patrimoine et professionnels de la conservation-restauration des biens culturels : comparaison socio-historique de deux idéals-types
HENAUT Léonie, ROUAULT Anne-Elizabeth (CNRS) : La professionnalisation de la conservation-restauration et ses limites
GRIPPON Alice et MOSER Chloé (AAF) : La politique de formation de l’Association des archivistes français (titre provisoire)

14 – 15 h. : présidence de séance : Marie-Cécile Bouju (Paris 8)
MASSON Géraldine (Musée d’Orsay) : Le conservateur des musées de province de la IIIe République : vers une professionnalisation ?
POULARD Frédéric (Lille 1): Les conservateurs de musée, des années 1940 à nos jours : Atouts et faiblesses d’une profession
15 h. – 17 h . Visite des Archives nationales

Mercredi 14 mai (9 h.-17 h.)
Concurrences professionnelles

9 h. – 12 h. : Présidence de séance : Raphaële Mouren (The Warburg Institute)
DAYNES-DIALLO Sophie (Louvre), PERREL Hélène, VASSAL Hélène (Centre G. Pompidou), : Régisseur d’œuvres : enjeux d’un métier émergent et perspectives de professionnalisation
JOUDRIER Aurélien (Louvre): Théorie et idéal de l’organisation muséale DUBOS Jean-François (SHD), MENAD Morgane Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes) : Bibliothécaire et médiateur culturel : le nouveau Janus du patrimoine des bibliothèques? L’exemple de la médiation du patrimoine parisien à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP)
ROLLAND Anne-Solène (Louvre): Entre concurrences professionnelles et malentendus conceptuels : conservation et recherche dans les musées nationaux du 21e siècle

Professionnels / non professionnels

14 h – 17 h. Présidence de séance, Bernadette Dufrene (Paris 8)
SHERMAN Daniel J. (UNC Chapell Hill): Amateurs et archéologues: L’affaire Carton/Poinssot et les métiers du patrimoine en Tunisie, 1892-1933
RIVIALE Pascal (AN): Des études en quête de bénévoles : instructions et questionnaires sur l’habitat traditionnel en France, fin 19e – milieu 20e s.
Table-ronde « Regards étrangers », animée par Thierry Claerr (ministère de la culture)
Laurent Ferri (Cornell University) : Les bonnes piles sur les bons robots ? Promesses, modalités et limites de la « professionalisation » (France-USA)
Carol Couture (Université de Montréal) : La discipline archivistique au Canada : État de développement et perspectives d’avenir

Conclusion : Marie-Cécile Bouju (Paris 8)