RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Penser la violence des femmes

Appel à contributions

Penser la violence des femmes

Avant le 15 décembre


Date de mise en ligne : [16-11-2009]




pour la revue Champ Pénal

Dossier coordonné par Coline Cardi et Geneviève Pruvost

Présentation :

« Penser la violence des femmes » : le titre de cet appel à contribution pour la revue Champ Pénal comporte volontairement une restriction sexuée. Phénomène indéniablement minoritaire en termes d’occurrence statistique, la violence des femmes, si elle a pu largement nourrir un imaginaire collectif peuplé de figures féminines violentes (héroïnes belliqueuses ou figures monstrueuses), reste en France une question très peu explorée dans le champ des sciences humaines et sociales. Pourtant la violence des femmes est un phénomène constant. De la même manière que pour Durkheim, le suicide ou le crime, loin d’être pathologiques, sont des phénomènes réguliers et dignes d’investigation sociologique, on voudrait montrer que ce petit objet, du moins en apparence, constitue un levier pour analyser les rapports sociaux de sexe, d’une part, la violence et les normes de socialisation, d’autre part. Derrière l’usage par les femmes de la violence, se pose plus largement la question de la sexuation de la régulation et du maintien de l’ordre social.

L’organisation sociale repose en effet sur la mise en scène matérielle et symbolique d’une bipolarité qui distribue tâches et stéréotypes, opposant nature/culture, espace privé/espace public, donner la vie/donner la mort, force/faiblesse, virilité/féminité, sexe masculin/sexe féminin. Les femmes violentes contribuent à brouiller ces frontières, elles instaurent un trouble - un trouble qui est bien social et non pas seulement de l’ordre de l’exceptionnalité historique ou clinique. Si la violence constitue un domaine réservé des hommes, ils n’en ont pas pour autant le monopole. Quelles sont les conditions sociales de la transgression de cet ordre sexué ? S’agit-il pour les principales intéressées, d’une transgression ? Les femmes violentes sont-elles des « cas » qui confirment la règle d’une socialisation différenciée ? Permettent-elles au contraire de mettre en évidence des organisations sociales, des moments historiques et des situations sociales régies par d’autres hiérarchies ? L’inversion des rôles est-elle totale ou ne se rejoue-t-il pas une division sexuelle du « travail » violent ? Comment les sociétés mettent-elles en scène la violence des femmes et la traitent-elles ?

En conférant ici à la violence son acception première, à savoir la violence physique et non seulement symbolique, il s’agit donc, à travers ce numéro, de prolonger les quelques recherches déjà engagées et d’ouvrir de nouveaux chantiers, en s’interrogeant sur les raisons du silence qui entoure la question de la violence des femmes et sur la façon dont il est aujourd’hui possible de la penser et d’en rendre compte.

Trois axes d’analyse seront ainsi privilégiés. Ils sont autant de pistes pour les contributeur(trice)s potentiel(le)s de ce numéro spécial :

1. L’analyse de la violence des femmes

2. Les usages de la violence légale ou illégale par les femmes

3. Le traitement social de la violence des femmes

D’une manière générale, les articles attendus devront soit porter sur une étude empirique précise, soit proposer un état des lieux par discipline ou transversal des recherches sociologiques, anthropologiques, historiques, psychologiques, juridiques, criminologiques, littéraires, artistiques sur la violence des femmes.

Des propositions de 3000 signes sont à envoyer conjointement à Coline Cardi (Paris VIII - CSPRP) et Geneviève Pruvost (CESDIP-CNRS-UVSQ) avant le 15 décembre pour une remise définitive de l’article en avril-mai 2010.

gpruvost@free.fr (coordinatrice du numéro)

cardi.coline@gmail.com (coordinatrice du numéro)

Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements sur le contenu de votre proposition et le calendrier.

http://champpenal.revues.org/

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :