RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Nouvelle revue électronique « Genre, sexualité & société »

Appel à articles

Nouvelle revue électronique « Genre, sexualité & société »


Date de mise en ligne : [02-05-2008]




Genre, sexualité & société est une nouvelle revue électronique pluridisciplinaire et internationale, de langue française, consacrée à la sexualité. Le dossier d’intégration au portail scientifique Revues.Org est en cours de constitution, et les premiers numéros devraient paraître en 2009. Par ailleurs, la revue est soutenue par le laboratoire IRIS - Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (CNRS-INSERM-EHESS-Université Paris 13 - UMR 8156), et par la Maison des Sciences Humaines (MSH) de Paris-Nord.

Créée par un groupe de jeunes chercheur.e.s (jeunes maître.sse.s de conférences, docteur.e.s et doctorant.e.s) en sciences humaines et sociales, la revue Genre, sexualité & société se revendique comme un espace de dialogues et d’échanges autour des questions de genre et de sexualité, alors qu’il n’existe pour l’heure, dans le monde francophone, que des revues médicales, psychologiques ou sexologiques sur la sexualité.

Genre, sexualité & société s’organise de manière classique, avec un comité de rédaction d’une vingtaine de membres, des lectrices et lecteurs anonymes sollicité.e.s ponctuellement pour évaluer tel ou tel article, et un comité scientifique, actuellement composé de Michel Bozon, Judith Butler, Sylvie Chaperon, George Chauncey, Alain Corbin, Eric Fassin, Maurice Godelier, David M. Halperin, Eve Kosofsky Sedgwick, Rose-Marie Lagrave, Brigitte Lhomond, Danièle Lochak, Nicole-Claude Mathieu, Frédérique Matonti, Michelle Perrot, Gail Pheterson, Paola Tabet et Louis-Georges Tin.

Eric Fassin est le responsable scientifique de la revue, Marianne Blidon la rédactrice en cheffe, et Régis Revenin le directeur de la publication.

Actuellement, le comité de rédaction de Genre, sexualité & société est ainsi composé : Mickaël Bertrand, Florence Binard, William Bishop, Marianne Blidon, Sandra Boehringer, Jean-Raphaël Bourge, Christophe Broqua, Cécile Chartrain, Sébastien Chauvin, Natacha Chetcuti, Baptiste Coulmont, Catherine Deschamps, Virginie Descoutures, Elsa Dorlin, Hélène Fleckinger, Laurent Gaissad, Gabriel Girard, Deborah Gutermann, Alexandre Jaunait, Stéphanie Kunert, Arnaud Lerch, Jean-Yves Le Talec, Guillaume Marche, Rostom Mesli, Massimo Préaro, Denis Provencher, Anne-Claire Rebreyend, Régis Revenin, Christelle Taraud, Mathieu Trachman.

Vous êtes invité.e.s à nous faire parvenir dès à présent vos articles.

Parmi les multiples thématiques possibles, nous accorderons un intérêt particulier aux cinq pistes suivantes :

enquêtes sur la sexualité, hétérosexualités, pornographie et érotisme, libérations et révolutions sexuelles, sexualités lesbiennes.

Toutefois, nous restons ouvert.e.s à des contributions en dehors de ces problématiques, évidemment en lien avec les thèmes de la revue.

Vous pouvez également proposer des recensions d’ouvrages, des résumés de vos travaux universitaires (master, thèse…), des traductions d’articles (vers le français), etc.

La revue Genre, sexualité & société attend des contributions inédites, jamais publiées en langue française.

Contact : revuegss@gmail.com

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :