RING


Accueil > Membres > Membres > Karine CHALAND

Karine CHALAND


Date de mise en ligne : [04-12-2007]




  • Maîtresse de conférences

    Discipline : Sociologie

    Organisme de rattachement : Cultures et Sociétés en Europe, UMR 7043 du CNRS, Strasbourg 2

  • Axes de recherche :

    - théories féministes/théories du genre

    - institutionnalisation des études féministes/genre (France/Allemagne)

    - sociologie de l’individu, de l’individualisation

    - construction identitaire des femmes

    Adresse internet :

    karine.chaland (a) umb.u-strasbg.fr

    Site internet :

    Département de Sociologie de Strasbourg 2

    Publications :

      Articles dans des revues à comité de lecture

    « Avoir le second rôle‚ dans une équipe conjugale. Le cas des femmes de préfet et de sous-préfet », Revue française de sociologie, 43-1, 2002, pp. 127-158. [avec F. de Singly].

    « Quel modèle pour la vie à deux dans une société moderne avancée ? », Comprendre, Revue de philosophie et de sciences sociales, n°2, PUF, 2001, pp. 283-300. [avec F. de Singly].

    « La famille et l’individu chez Platon et Aristote », Revue des Sciences Sociales de la France de l’Est, n°25, 1998, pp. 143-148.

    « Les discours familialistes des réformateurs et des pré-sociologues du XIXème siècle », Regards sociologiques, n°15, 1998, pp. 15-25.

    « Transformation du lien conjugal : regard sur le couple moderne », Revue des Sciences sociales de la France de l’Est, 1996, pp. 127-132.

    « Transformation de la sphère conjugale et familiale, Normalité familiale plurielle, Morcellement des biographies et individualisation », Revue des Sciences Sociales de la France de l’Est, n°21, 1994, pp. 129-134.

    « La théorie des systèmes appliquée à la sociologie de la famille », Sociétés, n°43, 1994, pp. 57-64.

      Contributions dans des ouvrages collectifs

    « Pour un usage sociologique de la double généalogie philosophique de l’individualisme », in F. de Singly (éd.), Etre soi d’un âge à l’autre, Famille et Individualisation, tome 2, L’Harmattan, Collection Logiques sociales, 2001, pp. 31-43.

    « Auguste Comtes Theorie der Familie », in Grenzenlosen Gesellschaft ?, 29. Kongress der Deutschen Gesellschaft für Soziologie, Freiburg in Breisgau 1998, Band II/2, Ad-hoc-Gruppen, Pfaffenweiler, Centaurus-Verlagsgesellschaft, 1999, pp. 43-45.

      Principaux rapports de recherche

    F. de Singly, K. Chaland, Les espaces de l’autonomie des préadolescents. Une comparaison franco-allemande, Rapport de recherche pour le Ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement, Plan Urbanisme Construction et Architecture, Centre d’études et de recherches sur le lien social (CERLIS), Paris, septembre 2003, 302 p.

    K. Chaland, L’expérience hambourgeoise : les « gardiens-médiateurs » , Rapport à partir d’un terrain réalisé à Hambourg dans le cadre d’une recherche dirigée par J-M. Stébé et G. Bronner, pour le Laboratoire de sociologie du travail et de l’environnement social (LASTES), Nancy 2, mai 2001, 23 p.

      Recensions et compte-rendus

    Recension de l’ouvrage d’E. Ramos, « Rester Enfant, devenir adulte. La cohabitation des étudiants chez leurs parents ». Coll. Logiques Sociales, Ed. L‚Harmattan, 2002, in Recherches et Prévisions, CNAF, mars 2004, pp. 116-118.

    Recension de l’ouvrage de D. Dagenais, « La fin de la famille moderne, La signification des transformations contemporaines de la famille », PUR, 2000 in Revue française de sociologie, 44-1, 2003, pp. 159-162.

    Recension de l’ouvrage d’A. Giddens, « Transformation of intimacy : sexuality, love and eroticism in modern societies », Cambridge, Polity Press, 1992, in Revue des Sciences sociales de la France de l’Est, 1996, pp. 252-254.

    Recension de l’ouvrage de U. Beck et E. Beck-Gernsheim, « Das ganz normale Chaos der Liebe », Frankfurt am Main, Suhrkamp, 1990, in Population, n°3, 1995, pp. 868-871.

    « Compte-rendu du XXXIème Congrès de l’Institut de Sociologie », 1993, Sorbonne (Paris), Cent ans de Sociologie, rétrospective et prospective », Simmel Newsletter, Vol. 3, n°2, Winter 1993, pp. 162-164.

      Communications choisies

    - « De la domination masculine aux autres rapports de domination », Masculin/Féminin, Séminaire d’été du Centre interdisciplinaires d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA), Le Moulin d’Andé, Andé, 15 septembre 2006.

    - « Des études féministes aux gender studies en Allemagne », Journée d’études « L’institutionnalisation des études genre dans l’enseignement supérieur », MISHA et Laboratoire Cultures et Société en Europe, Université Marc Bloch, Strasbourg, 6-7 décembre 2004.

    - « Femmes et Mondialisation. Les conditions de travail des femmes dans les maquiladoras au Guatemala », Séminaire « Genre » du Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe et de l’Institut de Sociologie, 18 février 2004. (avec O. Potronnat, Collectif Guatemala).

    - « Le 8 mars, une journée pour les femmes, un débat avec les hommes », Table-ronde organisée par le Centre d’information sur les droits des femmes (CIDF), Maison des associations, Strasbourg, 9 mars 2003.

    - « Les répertoires du ‘second rôle’ dans une équipe conjugale. L’exemple des femmes de préfet et de sous-préfet », Journées d’études « Identités, Genre et Sociétés », Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe et Institut de Sociologie, Strasbourg, 21-22 novembre 2002.

    - « Familles : que transmettent-elles encore ? », Table ronde coordonnée par Françoise Hurstel (Laboratoire de psychologie de la famille et de la filiation, Université Louis Pasteur) dans le cadre des Rencontres Universités/Société, Savoir(s) en commun, Théâtre Jeune Public, Strasbourg, 9 octobre 2002.

    - « Le travail du ‘second rôle’ dans une équipe conjugale », Atelier « Travail domestique et domesticité », 3ème Colloque International de la recherche féministe francophone, « Ruptures, Résistances et Utopies », Toulouse, 17-22 septembre 2002.

    - « Pour un usage sociologique de la double généalogie philosophique de l’individualisme », Colloque International, Famille et Individualisation, Centre de recherche sur les liens sociaux, Paris V, Sorbonne, Paris, 7-9 octobre 1999. (cf. publication).

    - « Les problèmes méthodologiques de l’analyse comparative : les naissances hors mariage en France et en Allemagne », Séminaire de doctorants, Römerstiftung Augst, Landgut Castelen, Université de Bâle, 17 -18 novembre 1997.

    - « Autour de quelques concepts-clés en sociologie de la famille », Séminaire de la formation doctorale, Faculté des Sciences Sociales, Université des Sciences Humaines de Strasbourg, mars 1994.

    - « Les approches sociologiques de la famille en France et en Allemagne », Rencontre franco-allemande (OFAJ), Sorbonne, Paris, 23-24-25 avril 1992.

      Autres

    - Modératrice de la session « Masculin, féminin : une place variable dans la définition de l’identité personnelle », Masculin/Féminin, Séminaire d’été du Centre interdisciplinaires d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA), Le Moulin d’Andé, Andé, 13-16 septembre 2006.

    - Discutante (avec D. Martuccelli) de la session « L’individu à l’épreuve du couple », Colloque Couplages, découplages, recouplages conjugaux, Colloque international, CERLIS et AISLF, Paris Sorbonne, 29-30 mai 2006.

    - Introduction et modération à/de la table ronde « Les ‘canons’ en études genre », Journées d’études : L’institutionnalisation des études genre en France et en Allemagne : Perspectives croisées, CIERA, MISHA et Laboratoire Cultures et Société en Europe, Strasbourg, 20-21 mai 2005.

    - Participation aux ateliers des "Journées Transmission : savoirs féministes et pratiques pédagogiques", CEDREF et EFiGiES avec le soutien du RING, Paris 7, 27-28 mai 2005.

      Communications à l’étranger

    « Autonomie Prozesse bei Jugendlichen : ein deutsch-französisches Vergleich », Sektion Jugendsoziologie, 32. Congrès de la Deutsche Gesellschaft für Soziologie, Munich, 5 octobre 2004.

    « La socialisation des jeunes en France : entre émancipation et scolarisation », Séminaire sur la socialisation des adolescents, Ministère des Affaires de la Femme et de la Famille, Tunis, 22-23 février 2001.

    « Le travail du ‘second rôle’ dans une équipe conjugale », Séminaire de sociologie, Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Université de Tunis, 23 février 2001.

    « L’adolescence en France », Atelier d’expertise « Etre adolescent(e) dans les sociétés arabes contemporaines », organisé par le Center of Arab Women for Training and Research (Cawtar), Tunis, 1er février 2001.

    « Die Theorie der Familie bei Auguste Comte », Groupe ad-hoc ‚Auguste Comte’, 29. Congrès de la Deutsche Gesellschaft für Soziologie (DGS), Freiburg en Brisgau, 17 septembre 1998. (cf. publication).

    Textes en ligne :

    Haut de page

    Fichiers de syndication :


    Statistiques :


    Le site contient 4383 articles

    Info / contacts :


    Navigation / Syndication :