RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Journée Egalité femmes/hommes

Journée Egalité femmes/hommes

29 novembre - Cergy-Pontoise


Date de mise en ligne : [18-11-2013]



Mots-clés : égalité


Université de Cergy-Pontoise

29 novembre 2013
33 boulevard du Port
95 011 Cergy-Pontoise

Présentation :

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la mission Egalité Femmes/Hommes de l’Université de Cergy-Pontoise et du séminaire « Femmes et engagement » rattaché au laboratoire de recherche CICC (http://www.u-cergy.fr/fr/laboratoires/labo-cicc/seminaires/femmes-et-engagement.html)

Cette manifestation a été préparée en collaboration avec la chargée de mission, Karine Bergès, le Service Culturel (Caroline Chantegreil et Adeline Hecker), Emilie Lebel (Chargée de médiation culturelle et de développement pour le Festival Artère Publique de l’agglomération de Cergy-Pontoise), Alexandrine Guyard-Nedelec (MCF UFR LEI, responsable des Actions de communication en LEA) et les étudiants de L3 de LEA qui depuis le début de l’année universitaire sont investis de l’organisation et de la promotion/médiation de cet événement. Cette manifestation a été pensée comme un temps fort de la mission en associant des acteurs de l’université (chercheur.e.s, Service Culturel, étudiant.e.s) et des acteurs extérieurs (associations culturelles et associations féministes) : elle est ouverte (sans inscription préalable) aux personnels de l’Université (Biatoss, enseigant.e.s-chercheur.e.s), étudiant.e.s et le grand public de l’agglomération de Cergy-Pontoise ou de la région parisienne.

Objectif :

Cette manifestation a pour vocation d’intégrer un certain nombre de recommandations prônées dans la Charte pour l’Egalité Femmes/Hommes du 28 janvier 2013 signée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et le Ministère des Droits des Femmes :
. Sensibiliser aux problématiques de genre (lutte contre les discriminations et les stéréotypes) les étudiant.e.s et les personnels de l’université.
. Mettre en place des actions de sensibilisation et de prévention visant à réduire les inégalités de genre entre les hommes et les femmes et toute forme de violence faites aux femmes.
. Soutenir et valoriser les manifestations scientifiques et les recherches sur le genre.
Il s’agira d’articuler ces trois objectifs en proposant à la fois une réflexion institutionnelle sur la mission Egalité femmes/hommes, une réflexion scientifique autour d’une chercheuse étrangère reconnue à l’échelle internationale, des activités culturelles et militantes avec des acteurs du tissu culturel et associatif, l’objectif étant de réconcilier la théorie féministe et la praxis militante, la recherche académique et l’engagement de terrain.

Programme :

. 16h-17h00 : salle 521 (UFR LEI, 5eme étage, Chênes 1)
> Présentation institutionnelle de la mission Egalité Femmes/hommes à l’UCP par la chargée de mission Karine Bergès
> Présentation du programme du séminaire de recherche « Femmes et engagement » pour l’année universitaire 2013-2014 par Alexandrine Guyard-Nedelec (MCF civilisation britannique, UFR LEI ) et Karine Bergès (MCF, civilisation espagnole, UFR LEI)
. 17h00-19h00 : salle 521 (UFR LEI, 5eme étage, Chênes 1)
> Conférence inaugurale (en français) de Josefina Cuesta, Université de Salamanque, Professeure d’Histoire contemporaine à l’Université de Salamanque (Espagne), chercheuse invitée au Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (Luxembourg, 2013), lauréate du Prix « María de Maeztu » (2008)
Titre de la conférence : « Femmes et savoir. Relations du genre à l’université en Espagne et en Europe »
. 19h-21h : Salle 33 Tour de l’Université de Cergy-Pontoise
Présentation de l’association « Du côté des femmes » (Cergy-Pontoise) dans le cadre de l’anniversaire des 30 ans de cette association féministe locale qui lutte contre les violences faites aux femmes et les inégalités femmes/hommes.
Ces réflexions se prolongeront autour d’un échange convivial sous forme d’un apéritif-dinatoire par le traiteur solidaire Planète Sésame-Métisse (St Ouen l’Aumône) qui aide les femmes de tous âges et de toutes origines, exclues du marché de l’emploi, à se réinsérer dans le monde du travail.
. 21h-23h : Amphithéâtre Larousse
Conférence gesticulée, « Le clito, un petit nom qui en dit long » par Questions d’Egalité : association féministe rennaise pour la diffusion des connaissances sur les inégalités entre les sexes et pour la transformation sociale. La conférence gesticulée est un outil d’éducation populaire à mi-chemin entre le spectacle et la conférence, qui mêle de l’autobiographie, de l’analyse, et de la théorie. Cette conférence-gesticulée se déroulera dans les locaux de l’Université mais est programmée dans le cadre du Festival Artère Publique de l’agglomération de Cergy-Pontoise (http://www.arterepublique.net <http://www.arterepublique.net> ).

Samedi 30 novembre de 10h à 13h :
Afin d’approfondir la réflexion, un atelier de discussion autour des expériences et des pistes d’action prolongera la conférence. La participation à cet événement se fait sur inscription en ligne auprès du Festival Artère Publique www.arterepublique.net/agenda ou par mail info@arterepublique.net

Contact :

Karine Bergès, chargée de mission Egalité femmes/hommes, karine.berges@u-cergy.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :