RING


Accueil > Actualité du genre > Publications > Annie Cornet, Jacqueline Laufer, Sophia Belghiti-Mahut, GRH et genre. Les (...)

Livre

Annie Cornet, Jacqueline Laufer, Sophia Belghiti-Mahut, GRH et genre. Les défis de l’égalité hommes-femmes


Date de mise en ligne : [19-05-2008]




Editions Vuibert, 256 p., 26 euros. ISBN : 2-7117-6934-8

La gestion des ressources humaines s’est constituée comme « aveugle » à la manière dont la question des différences de sexe et du genre pouvait intervenir dans la définition des politiques et pratiques de gestion, dans les modes d’organisation du travail et dans la structuration des savoirs. Le sexe des travailleurs, des décideurs, et des acteurs de la vie économique et la question du genre sont souvent occultées dans l’analyse des phénomènes organisationnels ou dans la réflexion sur les pratiques de GRH.

Cet ouvrage a pour objectif de montrer la richesse et la pertinence d’une analyse en terme de genre de l’ensemble des politiques et pratiques de GRH, à partir de l’analyse et de la synthèse d’un ensemble de recherches conduites en France, en Belgique et au Québec.

Il s’agit de « lever le voile » de la neutralité et de montrer comment les inégalités se construisent, se reproduisent mais aussi évoluent au regard de la transformation des rôles sexués, des modèles familiaux et des contextes socio-économiques.

Un large panel de pratiques et politiques de GRH sont relus sous l’angle du genre : recrutement, formation, carrière, rémunérations, négociations collectives, justice, stress, conciliation vie-privée et professionnelle et leadership.

http://vuibert.com/livre26964.html

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :