Les jeudis 10 février, 17 mars et 21 avril 2011 : de 14h à 16h en salle 056A - Bâtiment Condorcet - 4 rue Elsa Morante - Paris 13° - M° Bibliothèque F. Mitterand.
Présentation :
Ce séminaire sera consacré à l’articulation entre libido et société telle qu’elle peut être pensée par la psychanalyse et le féminisme. Pour ce faire, nous aborderons tout d’abord l’approche de Nancy Chodorow, psychanalyste et anthropologue américaine, qui, avec son célèbre livre The Reproduction of mothering (1978), articule psychanalyse et féminisme par le biais de la théorie de la relation d’objet. Nous aborderons ensuite les approches théoriques de Juliet Mitchell, Julia Kristeva et Luce Irigaray, qui ont été, chacune à leur façon, marquées par le retour à Freud effectué par Lacan. Ce rapide panorama fera apparaître les avancées de chacune de ces approches ; il en fera également ressortir les limites, voire les impasses. Il ouvrira enfin vers une lecture critique de l’articulation de la théorie psychanalytique et de la théorie féministe, qui ne fasse pas violence aux spécificités de l’une et de l’autre.
Programme :
. 10 février : Mitchell - Texte de base : Mitchell, Juliet, Psychanalyse et féminisme, T.1 et 2, Paris, Editions des Femmes, 1975.
. 17 mars : Kristeva - Texte de base : Kristeva, Julia, « Le temps des femmes », in Cahiers de recherche des sciences de textes et documents, n°34/44, 5, 1974, pp.5-19.
. 21 avril : Irigaray - Texte de base : Irigaray, Luce, Speculum, de l’autre femme, Paris, Editions de Minuit. Coll. « Critique », 1974.
Renseignements :