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Soutenance de thèse

Danièle Hourbette, "Genre et usages des TIC. Une étude de cas dans une école d’ingénieur en agronomie"

10 décembre - Paris 1


Date de mise en ligne : [17-12-2010]




Danièle Hourbette a soutenu sa thèse "Genre et usages des TIC. Une étude
de cas dans une école d’ingénieur en agronomie", sous la direction de
Georges Louis Baron
Vendredi 10 décembre à l’université Paris 1 Sorbonne

Résumé :

Les relations entre le genre et les usages des technologies de
l’information et de la communication ont fait l’objet d’études, mais peu
d’entre elles ont porté sur le contexte de l’éducation et de la formation
en France.
L’étude présentée dans cette thèse se caractérise par son aspect
exploratoire, à partir d’une triple filiation : les recherches sur les
usages des TIC en éducation, la conceptualisation française du genre,
conçu d’une part comme résultant des rôles et rapports sociaux de sexe et
d’autre part comme continuum où chacun-e se situe, entre les deux pôles
extrêmes de la masculinité et de la féminité. Nous nous appuyons sur une
étude de cas menée dans une école d’ingénieurs agronomes axée sur des
questionnaires en ligne, des entretiens et l’analyse de sites et blogs.

La confrontation entre les déclarations des élèves sur leurs
trajectoires d’usages et les compétences apprises et mises en oeuvre et, d’un autre
côté, les usages déclarées et les productions observées révèle des hiatus expliqués en relation avec
les rôles et rapports sociaux de sexe, les attributions liées au genre, et
des traces de phénomènes de dépendance / indépendance à l’égard de
celui-ci.

Bien que ces élèves se situent dans un cursus scientifique, il
apparaît que leur appartenance à un sexe social ait influé fortement sur leurs
compétences, en raison de trajectoires biographiques fortement marquées
par les normes de sexe. Cependant, des usages liés aux activités
artistiques ou de loisir ont permis aux filles de développer des
compétences dans une autre sphère que les garçons, qui sont favorisés dans
l’univers masculin des jeux et des TIC en éducation.

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