RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Journée Jeune recherche de l’Institut Emilie du Châtelet

Journée d’études

Journée Jeune recherche de l’Institut Emilie du Châtelet

28 novembre - CNAM


Date de mise en ligne : [17-11-2008]




 Vendredi 28 novembre 2008 CNAM

292 rue Saint-Martin, Paris — Amphithéâtre C Abbé Grégoire

Organisation scientifique : Marc Bessin & Nicole Mosconi.

Coordination : Pascale Molinier

 Présentation :

L’institut Émilie du Châtelet pour le développement et la diffusion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre, tiendra le 28 novembre prochain sa seconde Journée « Jeune Recherche ». Elle permettra aux allocataires doctorant-e-s sélectionné-e-s par la Région Île-de-France en 2005 et aux allocataires post-doctorant-e-s sélectionné-e-s par l’IEC en 2006 ou 2007 d’exposer leur recherche et d’échanger avec le public. Elle sera également l’occasion d’un débat entre l’IEC et la communauté scientifique, notamment les enseignant-e-s et les étudiant-e-s engagé-e-s dans ces recherches ou désirant s’y engager. Elle se poursuivra par une conférence de Mariette Sineau, politologue, directrice de recherche CNRS/Sciences Po, consacrée aux rapports entre les Françaises et l’élection présidentielle. Elle se terminera par la remise solennelle de leur allocation aux lauréat-e-s 2008, en présence du Vice-Président en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Scientifique et Technique au Conseil régional d’Île-de-France, Marc Lipinski.

Programme provisoire :

. 9h15 : Accueil et présentation par Pascale Molinier (CNAM) et Marc Bessin (CNRS/EHESS), membres du comité de direction de l’IEC.

. 9h30-11h : Table ronde 1, Genre et politiques de l’intime
> Heini Martiskainen (sociologie, Université Versailles- St-Quentin) : « Entre ’projet de genre’ domestique et public : le congé parental d’éducation »
> Wilfried Rault (sociologie, INED) : « Les Pacsé-e-s et l’ordre sexué »
> Sara Brachet (démographie, INED) : « Rapports de genre et intentions de fécondité (France-Allemagne) »

. 11h-11h15 : pause-café

. 11h15-12h45 : Table ronde 2, Normes sexuées et transgressions
> Déborah Gutermann (histoire, Université Paris 7-Denis Diderot) : « De la jeune romantique au monstre hystérique. Portrait d’une femme qui transgresse les lois du genre dans le premier XIXe siècle »
> Hélène Fleckinger (histoire de l’art, Université Paris I Panthéon- Sorbonne) : « Maso et Miso vont en bateau. La vidéo, actrice des luttes féministes »
> Isabelle Clair (sociologie, GTM) : « L’entrée dans la sexualité pénétrative des filles vivant en milieu rural ».

. 12h45-14h : pause-repas

. 14h-14h30 : Les allocations doctorales et post-doctorales de l’IEC. Présentation par le Comité de direction de l’IEC ; discussion avec la salle.

. 14h30-16h : Table ronde 3, Travail du genre, genre du travail
> Gwendoline Malogne-Fer (sociologie des religions, GSRL) : « Féminisme et multiculturalisme dans les églises protestantes polynésiennes de Nouvelle-Zélande »
> Spiranta Dumitru (philosophie, théorie politique normative, CERSES, Université Paris Descartes) : « Migrations de femmes : du Brain drain au Care drean »
> Julie Bouhallier (anthropobiologie, MNHN) : « Réévaluation du dilemme obstétrical : nouvelles données anthropométriques »

. 16h-16h30 : pause-café

. 16h30-17h30 : Conférence de Mariette Sineau (directrice de recherche CNRS/Sciences Po) : 
« Les Françaises et l’élection présidentielle : une citoyenneté recomposée ? »

. 17h30-17h45 : Remise des allocations doctorales et post-doctorales aux allocataires 2007 par Éliane VIENNOT, Vice-Présidente de l’IEC, et Marc LIPINSKI, Vice-Président en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Scientifique et Technique au Conseil régional d’Île-de-France.

Inscription nécessaire : iec@mnhn.fr

Infos :

http://www.emilieduchatelet.org/IECactivites.html

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :