La Découverte, 276 p., 25 euros. ISBN : 9782707179050
Dossier coordonné par Tania Angeloff et Nicole Mosconi
Enseigner le genre à l’université pose-t-il un (ou des) problèmes spécifiques ?
Qui n’a pas fait l’expérience de l’agressivité que suscitait souvent un cours sur le genre ? Qui ne s’est pas heurté au refus passionné de tel ou telle, prétendant que c’était un conceptcontraire au bon sens, paradoxale ? Qui ne s’est pas entendu dire, aussi rationnelle et argumentée qu’ait été la présentation que c’était de l’« idéologie » et pas un enseignement « scientifique » ?
Il est vrai que tout enseignement peut susciter des résistances. Mais peut-être l’enseignement du genre se heurte-t-il à une autre difficulté : celle de se heurter fortement au sens commun et à l’évidence du « naturel ». Il s’agit, en outre, d’un savoir assez récent dont la légitimité est discutée, contestée même dans la communauté scientifique.
Bien que ces enjeux n’existent pas seulement par rapport aux études de genre, n’y aurait-il pas de ce point de vue quelque chose qui soit vraiment spécifique à l’enseignement du genre ?
Les différents intervenant-e-s du dossier apporteront un éclairage contrasté mais convergent sur ces questions, en fonction de leur appartenance à un sexe, à une discipline, à une génération et de leur rattachement à telle ou telle institution.
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Enseigner_le_genre-9782707179050.html