RING


Accueil > Doctorant-e-s > Soutenances > Elisa Raschini, "L’approximation en discours. Le débat bioéthique sur (...)

Soutenance de thèse

Elisa Raschini, "L’approximation en discours. Le débat bioéthique sur l’assistance médicale à la procréation"

21 juin 2011 - Paris 13


Date de mise en ligne : [16-06-2011]



Mots-clés : sciences


Elisa Raschini soutiendra sa thèse en sciences du langage "L’approximation en discours. Le débat bioéthique sur l’assistance médicale à la procréation" le 21 juin 2011 à 14h00, salle T 204 (IUT Villetaneuse)

Jury :

Guy Achard-Bayle, Université de Metz, rapporteur
Francine Mazière, Université de Paris 13, présidente du jury
Sophie Moirand, Université de Paris 3, rapporteur
Marie-Anne Paveau, Université de Paris 13, directrice de la thèse
Marie-Geneviève Pinsart, Université Libre de Bruxelles, philosophe, expert
Michele Prandi, Université de Gênes, rapporteur

Résumé :

L’objet de cette thèse est l’approximation interrogée dans une perspective de sémantique discursive. Le corpus est constitué de 418 énoncés participant au débat bioéthique français sur l’assistance médicale à la procréation (AMP) entre 1982 et 2007. Leur étude est entreprise à partir d’une réflexion sur la question des frontières non délimitées entre catégories conceptuelles et des frontières entre langue, discours et monde telle qu’elle émerge des notions linguistiques de vague, de flou, d’indétermination ou encore d’approximation.

Le mot approximation désigne pour nous une notion heuristique, organisatrice et relationnelle pour aborder l’étude :

a) d’énoncés produisant, en particulier au sujet de l’identité de l’embryon in vitro, des médecins et des mères porteuses, des espaces catégoriels non délimitables ni définissables, ou des configurations linguistiques réalisant des rapprochements entre catégories sans activer des relations d’identification ou d’appartenance catégorielle : nous parlons alors d’approximation catégorielle ;

b) d’énoncés qui, à partir d’une position discursive de folk linguistique (linguistique populaire), considèrent certains mots du débat bioéthique sur l’AMP comme vagues, flous, approximatifs, ou fallacieux et mensongers, ou en relation avec l’approximation catégorielle, tout en thématisant ou en théorisant, parfois sur la base de ces jugements, la relation d’(in)adéquation langue/discours/monde – nous parlons alors de folk approximation.

L’approche de sémantique discursive permet d’observer comment l’approximation traverse, relie, oppose, en micro-réseaux intertextuels et interdiscursifs, les énoncés du débat bioéthique. L’articulation théorique et épistémologique de l’analyse du corpus d’approximation catégorielle et du corpus de folk approximation constitue, selon notre hypothèse de travail, le moyen d’accéder à l’étude de l’approximation comme objet discursif complexe mais cohérent, tel qu’il fonctionne dans le débat bioéthique.

Elisa.Raschini@ens.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :