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Annonces du RING - 15 mai 2009


Date de mise en ligne : [15-05-2009]




[Annonces du RING]

// http://www.univ-paris8.fr/RING/index.php \\

[Merci de me signaler vos informations concernant les colloques et
séminaires. GG.]

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SOMMAIRE :
1 - COLLOQUES :
- "Littérature, arts et comparatisme de genre", 22-23 mai, Paris 8
- "Les catégories de sexe et de race dans les sciences biomédicales contemporaines", 29 mai, Paris 1
- "Transgenres : Nouvelles Identités et Visibilités", 22-23 mai, EHESS
2 - SEMINAIRES :
- Séminaire l’utilisation du genre en histoire, "Argent, consommation et échanges transatlantiques au XXe siècle" et "Les relations amoureuses des religieux et des religieuses", EHESS
- Emmanuelle Lada, "Mise au travail des jeunesses populaires en France : rapports sociaux de sexe et autres rapports de pouvoir", 28 mai, Lausanne
3 - APPELS A CONTRIBUTIONS :
- Avant le 30 juin, "Genre et cultures dans un contexte colonial et post-colonial", Paris
- Avant le 15 septembre, "Les femmes et la franc-maçonnerie, des Lumières à nos jours", Bordeaux
- Avant le 1er juillet, "Rethinking European (Homo)Sexual Modernity", Antwerp (Pays-Bas)
4 - THESES :
- Floriane Gorguet, "L’invention de la famille recomposée. Regards éclairants de jeunes belles-mères en difficulté", 12 juin, Metz
- Gianfranco Rebucini, "Les masculinités au Maroc. Pour une anthropologie des genres et des sexualités dans la ville de Marrakech", 20 mai, EHESS
5 - POSTE :
- Professeur-e invité-e dans le domaine des études de genre et migrations/mobilité, Neuchâtel (Suisse)
6 - BOURSE :
- "Boursières d’Excellence UNIGE"
7 - FORMATIONS :
- Master 2 professionnel « Genre et Politiques Sociales », Toulouse 2
- "Formation en ligne en genre et développement", Genève
8 - EN LIGNE :
- Actes du colloques "L’impact des femmes sur l’organisation de l’espace depuis les sociétés proto-historiques jusqu’au Moyen Age"
- Numéro spécial de la revue @mnis : "Femmes et militantisme (Europe-Amérique, XIXe siècle à nos jours)"
- Service des droits des femmes et de l’égalité, "Chiffres clés de l’égalité"
9 - PUBLICATIONS :
- Joan Tronto, Un monde vulnérable. Pour une politique du care
- Sabine Arnaud (éd.), La Philosophie des vapeurs
- Colette Cosnier, Les Dames de Femina. Un féminisme mystifié
- revue Autrepart, "La fabrique des identités sexuelles"
- Jean-Philippe Cazier (dir.), L’Objet homosexuel – Etudes, constructions, critiques
- Olivier Fillieule, Patricia Roux, Le sexe du militantisme
- revue Esprit, "La filiation saisie par la biomédecine"
- Jean-Michel Chaumont, Le mythe de la traite des blanches. Enquête sur la fabrication d’un fléau

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1 - COLLOQUES :

- "Littérature, arts et comparatisme de genre"
Colloque organisé par Nadia Setti du Centre de Recherches en Études Féminines et Études de Genre de Paris 8 avec la Società Italiana delle Letterate, le CRIX (Centre de Recherches Italiennes, Paris Ouest Nanterre La Défense), l’Association Gradiva (Paris 8), l’équipe Résonances (Paris 8).
22-23 mai 2009
Université Paris 8
Présentation :
Ce colloque international sera l’occasion d’une rencontre de la Società Italiana delle Letterate avec d’autres formations universitaires et associatives pour partager sa réflexion sur les questions de genre en rapport avec la création littéraire, théâtrale, artistique. Le travail théorique proposé par la SIL articule les aspects majeurs de la pensée postmoderne, les politiques et poétiques du genre, et il est marqué par une attention constante à l’inscription et à la production des femmes dans les littératures et les arts. Les titres de nombreux colloques organisés à ce jour dans plusieurs villes et Universités italiennes révèlent une préoccupation constante à explorer la complexité de la dimension comparatiste dans la perspective de genre : Scritture del corpo (Orvieto, 1998) Grafie del sé, Letterature comparate al femminile (Bari, 2000) ; Lo spazio della scrittura (Venise, 2002) ; Leggere e scrivere per cambiare il mondo (Ferrare, 2004) ; Sconfinamenti, Confini, passaggi, soglie nella scrittura delle donne (Trieste, 2005) ; Poetiche politiche (Turin, 2008).
Le « comparatisme de genre » peut se révéler pratique inventive des interstices ; « je me change en m’échangeant » écrit Edouard Glissant, celui/celle qui traverse est à son tour traversé(e).
Il s’agit de vérifier si ces pratiques et ces pensées ont modifié, renversé, déplacé les approches critiques en diversifiant les canons littéraires et culturels, en ouvrant de nouveaux espaces d’interaction et création.
Programme :
Vendredi 22 mai 2009 Université Paris 8 salle D002
. 9h Accueil participant(e)s
. 9 h30 ouverture par Anne Berger ( Littérature Française, Études féminines et Études de genre, Paris 8) Nadia Setti (Littératures comparées, Études féminines et Études de genre, Paris 8, SIL), Bia Sarasini, (présidente de la Società Italiana delle Letterate, journaliste, responsable du site DeA)
. 10h
Mémoires et projets à plusieurs voix
Interroger les objectives et perspectives de genre de pratiques politiques et culturelles entre mouvements, associations et institutions
Paola Bono (SIL, Histoire du Théâtre Anglais, DAMS, Roma 3)
Liana Borghi (SIL, Littératures anglophones, Università Firenze)
Michèle Ramond (Littératures hispaniques, Paris 8, association « Gradiva »)
Claude Safir (Littératures anglophones, Paris 8)
11h pause café
. 11h15
Politiques de genre politiques éditoriales
Média-actions au féminin : éditer, informer, lire, écrire pour changer le monde
Anna Maria Crispino (SIL, revue Leggendaria)
Monica Luongo (SIL, journaliste,genre et éducation, Master « Politiche dell’incontro e mediazione culturale », Roma 3)
Béatrice Rodriguez (association Gradiva, Littérature espagnole contemporaine, Paris 12)
Pause déjeuner
. 14H
Projection du documentaire de Paola Zaccaria et Daniele Basilio ALTAR. CRUZANDO FRONTERAS, BUILDING BRIDGES. Film documentaire dédié à Gloria Anzaldúa, qui reconstruit son héritage poétique et politique à travers des interviews avec artistes et militantes du monde chicano.
. 15h15
Comparatisme de genre et/ou littératures par delà les frontières
Paola Zaccaria (SIL, Littératures anglophones, Università di Bari) Gabriella Musetti (SIL, poète, éditrice, Trieste), Marie-Claude Perrin-Chenour (Littérature anglo-américaine, Paris Ouest Nanterre la Défense) , Patrizia Godi (Littératures anglophones, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand).
. 17H30
Matières en écriture
coordinatrice Monica Farnetti ( Littérature italienne, Université de Sassari)
Rencontre avec Maria Rosa Cutrufelli, Michela Murgia, Michèle Ramond
en polylogue avec Claude Cazalé (Littérature italienne, Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Silvia Contarini (Littérature italienne, Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Laura Fortini (SIL, Littérature italienne Université de Rome3, revue DWF) Adalgisa Giorgio (Littérature italienne, University of Bath, UK),
Samedi 23 mai, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis salle D002
. 10h-13h
Passages transfrontaliers intergénérationnels
Débat entre jeunes chercheuses du XXI° siècle , que signifie faire recherche de genre aujourd’hui ? quels outils, relations, objectifs, références et horizons politiques, théoriques, interpersonnels ?
Livia Alga (Master « Genre(s) » Paris 8), Francesca Bonsignore (le Acrobate, Prato), Antonella Buonauro (Roma 3, SIL), Jordana Canova (Doctorat Études féminines, Paris 8), Annarita Iezzi (Doctorat Études féminines Paris 8),, Rachele Muzio (Roma 3 DWF, SIL), Antonella Paolozzi (Roma 3 SIL), Charlotte Prévot (Doctorat Études Féminines Paris 8), Gabriela Seccardini (Docteure Littératures Comparées Études féminines, Paris 8, università di Macerata).
Pause déjeuner
. 14h30-17h
Dialogues entre arts et genre(s)
coordinatrice Françoise Decroisette (Littérature italienne, Arts du spectacle en Italie, Paris 8) :
Maria Inversi (dramaturge, metteuse en scène)
Maria Grazia Lo Cicero (réalisatrice)
Alina Narciso (SIL, dramaturge, Naples)
Pina Mandolfo (SIL, écrivaine, réalisatrice, Palerme)
Hélène Marquié (Résonances, IEC, Danse et idéologie du genre)
Barbara della Polla (SIL, réalisatrice, comédienne, Trieste)
Irina Possamai (dramaturge, Arts du spectacle)
Maria Vinella (SIL, Arts et Biens culturels, université de Foggia)
. 18h
projection film Correva l’anno (2008) Pina Mandolfo e Maria Grazia Lo Cicero.
Débat et conclusion
http://www.univ-paris8.fr/ef/actualite/litteratures.arts.comparatisme.genre.html

- "Les catégories de sexe et de race dans les sciences biomédicales contemporaines"
Colloque International organisé par l’équipe ANR « BIOSEX »/Paris 1
Vendredi 29 mai 2009
UFR de Philosophie
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
17 rue de la Sorbonne 75005 Paris
Esc. C 1er étage, Salle Cavaillès
Programme :
. 9h-9h15 : Accueil et ouverture du colloque, Elsa Dorlin/Thierry Hoquet – co-responsables de l’équipe « BIOSEX » ANR JC 2007-2010, UFR de philosophie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Université Paris 10 Nanterre
. 9h15-10h15 :
Prof. Joan H. Fujimura, Dept. of Sociology, University of Winsconsin,
“Circumventing or Reifying Race ? The Use of Ancestry Versus Race in Biomedical Human Genetic Research”
Intervention en anglais
Discutant : Jean-Jacques Kupiec, Centre Cavaillès/ENS Ulm
. 10h15-11h15 :
Ass. Prof. Duana Fullwiley, Dept. of Anthropology/African American Studies, University of Harvard,
“Ancestral chromosomes and the New Politics of Proportioning Race and Risk in the U.S. Today”
Intervention en anglais
Discutant : Marion Thomas, Université Louis Pasteur Strasbourg I
. 11h15-11h30 : Pause
. 11h30 -12h30 :
Prof. Helga Satzinger, Wellcome Trust Centre for the History of Medicine at UCL
"Inborn Differences – How to Deconstruct Race in Genetics After 1945"
Intervention en anglais
Discutant : Thierry Hoquet, Université Paris 10 Nanterre
. 12h30-14h : Pause déjeuner
. 14h15-15h15 :
Ass. Prof. Laura Briggs, Dept. of Women’s Studies, University of Arizona
"Making Race, Making Sex : Theorizing Biomedicine in a Moment of Immigrant Detention, War, and (Re)Productive Uncertainty"
Intervention en anglais
Discutante : Simone Bateman, CERSES/CNRS
. 15h15-16h15 :
Elsa Dorlin, Mcf UFR de Philosophie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
« Différenciation sexuelle et différenciation raciale dans la psychopathologie de la première moitié du XXe »
Intervention en français
Discutant : Jean-Chistophe Coffin, Centre Koyré
. 16h15-16h30 : Pause
. 16h30-17h30 :
Dr. Anaïs Bohuon, UFR STAPS, Université d’Orsay
« Sport et catégorisation sexuelle et raciale : le cas du test de féminité »
Discutant : Alain Giami, INSERM
. 17h30-18h30 :
Priscille Touraille, Chercheuse associée CNRS/Muséum d’Histoire Naturelle
« La notion de sexe comme « continuum » : une impasse de la critique féministe en biologie ? »
Intervention en français
Discutante : Diane Lamoureux, Université de Laval
. 18h30-18h45 : Remarques conclusives

- "Transgenders : New Identities and Visibilities.
Transgenres : Nouvelles Identités et Visibilités"
Colloque international organisé par Chantal ZABUS (UParis 3, CREF/G, UMR 7171), David COAD (UValenciennes), et Marie-Hélène BOURCIER (ULille 3, EHESS/CADIS)
22-23 Mai, EHESS, 105 Boulevard Raspail, 6e Paris
Présentation :
Ce colloque explore les nouvelles cultures ‘trans’, transsexuel(le)s, transgenres, genderqueer. Celles-ci se manifestent par l’émergence de nouvelles formes de visibilité et de lisibilité, et notamment d’expression et de création autobiographiques, qu’il s’agisse de Kate Bornstein (1994) ou Bambi (2003) en passant par Ludwig Trovato (2003, 2007). Ces textes, ces films, ces images montrent de nouvelles subjectivités qui remettent en cause le binarisme de notre système sexe/genre. Le colloque interroge également les relations entre subcultures queer et trans. « Transgenres » réunit donc critiques littéraires, théoriciens, artistes, médecins, avocats, et activistes venant d’Europe, de l’Amérique du Nord, et de l’Afrique du Sud pour prendre en compte l’appartenance raciale ou sociale, l’ethnicité, le désir des transidentités en devenir.
Programme :
Le vendredi 22 mai (Amphithéâtre 1 - EHESS- 105, Boulevard Raspail, Paris, Métro Vavin)
9:30 : Allocution de bienvenue : Michel COLLOT (UParis 3/IUF – UMR7171) & Mireille CALLE (UParis 3 – CREF/G)
. Chantal ZABUS (UParis 3/IUF), David COAD (UValenciennes), Marie Hélène BOURCIER (EHESS) : Présentation du Colloque/ About the Conference (en français/ in English)
9:50 : Allocution d’ouverture – Marie-Hélène BOURCIER (U Lille3)
Imaginaires et littératures
Littérature
10:30 : Eveline KILIAN (UBerlin, Germany) : “Spaces of the Imagination : Crossing Boundaries in Literature and Film.”
11:00 : Sarah Anaïs CREVIER GOULET (UParis3/UQuébec, Canada) : “Discorpsdance du sexe et du genre : Hélène Cixous et Judith Butler au regard du transgenre.”
11:45 : John GILMORE (UWarwick, Great Britain) : “’Warbling Eunuchs’ : Gender, Xenophobia, and the Castrato Singer in Eighteenth-Century Britain.”
Questions-réponses jusqu’à 12h45
Les Arts Visuels
2:45 : Sara DAVIDMANN (U of the Arts London, Great Britain) : “Visible and Invisible Genders : Photography and the Self-Visualization of Transsexual People.”
3:15 : Susan STRYKER (LGBT-California, United States) : “Christine in the Cutting Room : The Cinematic Embodiment of Transsexual Celebrity Christine Jorgensen.”
Questions-réponses jusqu’à 16h
Le samedi 23 mai, Paris 3 (Amphithéâtre 1 - EHESS- 105 Boulevard Raspail, Paris, Métro Vavin)
Le corps, la loi, et le devenir
9:30 : Inscription/ registration
10:00 : Stephen WHITTLE (Metropolitan Manchester University, Great Britain) : “Some Courtroom Dramas : Transgender on Trial.”
10:30 : Ludwig TROVATO (Reims, France) : “Mon sexe est dans ma tête.”
11:00 : Pause-café/coffee break ;
11:30 : Cheryl STOBIE (UKwaZulu-Natal, South Africa) : “He uses my body : Female Traditional Healers, Male Ancestors and Transgender in South Africa.”
Questions-réponses jusqu’à 12h15
2:15 : Vernon ROSARIO (M.D., UCLA, United States) : “Ethnicity and Trans-gender/ sexuality.”
2:45 : Sally HINES (Leeds U, Great Britain) : “Gender Diversity and Social/Cultural Change : Reflections and Futures.”
3:15 : Karine ESPINEIRA (UNice-Sophia Antipolis, France) : “La transidentité : de l’espace médiatique à l’espace public.”
Questions-réponses jusqu’à 15h45
3:45 : pause-café/coffee break
4:00 : Table Ronde/ Round Table animée par Marie-Hélène BOURCIER avec la participation de/ with Cynthia & Melissa ARRA, Carine BOEUF, Vincent HE-SAY. Projection d’extraits de L’ordre des mots.
5:15 : Clôture du colloque
Contact :
czabus@hotmail.com, coad@neuf.fr, marie_helene.bourcier@club-internet.fr
http://coad.neuf.fr/transgenders.htm

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2 - SEMINAIRES :

- Séminaire l’utilisation du genre en histoire 2008-2009
Séminaire organisé par :
Marie-Emmanuelle Chessel, chargée de recherche au CNRS
Magali della Sudda, post-doctorante
Laura Lee Downs, directrice d’études à l’EHESS (CRH)
Arlette Farge, directrice de recherche émérite au CNRS
Alessandro Stella, chargé de recherche au CNRS
3e jeudi du mois de 15 h à 19 h (salle 6, 105, bd Raspail et salle 241, 54, Bd Raspail, 75006 Paris), du 20 novembre 2008 au 18 juin 2009
Ce séminaire collectif est animé par des historiennes et des historiens du Centre de recherches historiques (UMR 8558). Il vise à questionner l’usage du « genre » en histoire et dans les sciences sociales, en s’attachant à ouvrir ces perspectives à des non-spécialistes d’histoire des femmes et du genre. Les séances mensuelles de 4 heures seront centrées autour de thèmes très divers, allant de l’époque médiévale à l’époque contemporaine.
Programme :
// Séance 5 « Argent, consommation et échanges transatlantiques au XXe siècle » séance animée par Marie Chessel
Mercredi 20 mai de 15 h à 19 h (salle 507, 54 bd Raspail 75006 Paris)
avec :
. Nancy Green, Directrice d’études, EHESS,
“Amour et argent : rapports hommes-femmes et franco-américains dans l’entre-deux-guerres”
. Marie Chessel, Chargée de recherches, CRH,
“Utiliser la consommation en politique : hommes et femmes de la Ligue sociale d’acheteurs au tournant du XXe siècle. Une perspective transatlantique”
// Séance 6 « Les relations amoureuses des religieux et des religieuses » séance animée par Alessandro Stella et Xenia Von Tippelskirsch
Jeudi 11 juin 2009 de 15 à 19 heures (salle 11 du 105 bd. Raspail).
avec :
. Alessandro Stella, Chargé de recherches, CRH,
« Les relations amoureuses des religieux et des religieuses dans le Mexique colonial »
. Marie-Elisabeth Henneau, Maîtresse de conférence, Université de Liège,
« Femmes de chair en habit de choeur : vivre avec son corps sous le voile à l’époque moderne »
. Xenia Von Tippelskirsch, Assistante de recherche, Université de Bochum,
« “Je souhaitterois bien d’avoir la bague, que ce Divin Sauveur donna autre-fois à Sainte Catherine de Sienne” »
Mariage spirituel chez les tertiaires et les dévotes à la fin du XVIIe siècle
Contact :
magali_ds@hotmail.com, chessel@ehess.fr

- Séminaire de recherche 2008/2009 du Liège "Le genre dans la recherche"
Le Centre en Etudes Genre LIEGE de l’UNIL organise un séminaire de recherche au semestre de printemps de l’année universitaire 2008-2009.
Les intervenantes exposeront les orientations théoriques et les outils conceptuels mobilisés dans leurs recherches. En particulier, elles s’attacheront à montrer la manière dont elles font travailler la notion de « genre », de sorte à favoriser le débat et la réflexion entre les participant·e·s au séminaire, dont les objets, les thématiques, les démarches et les disciplines sont marqués par la pluralité. Les séances seront précédées de la diffusion (sur le site web du Centre) d’au moins un texte qui peut être, soit une publication des intervenantes, soit un texte d’autrui qui leur semble utile pour expliciter les fondements conceptuels ou méthodologiques de leur démarche de recherche.
Quatrième séance :
jeudi 28 mai 2009, 12h15 - 14h, Anthropos Café, Amphipôle, UNIL Lausanne
Emmanuelle Lada, sociologue, Centre en Etudes Genre LIEGE
"Mise au travail des jeunesses populaires en France : rapports sociaux de sexe et autres rapports de pouvoir"
Cette présentation propose une incursion dans le monde des jeunesses populaires au travail à partir de l’exemple français. On s’intéressera plus particulièrement aux formes sociales de mise au travail salarié de jeunes, femmes et hommes, de milieux populaires, pour certain-e-s descendant-e-s de migrant-e-s ou migrant-e-s, dans le secteur public et associatif. On suivra un fil conducteur : l’émergence de nouvelles figures professionnelles dans le cadre de la mise en œuvre d’emplois tertiaires précaires d’exécution entre le début des années 90 et le début des années 2000. Prenant appui sur une recherche empirique, on s’attachera plus particulièrement à mettre en lumière trois points profondément liés :
1- comment les catégorisations de classe, de sexe, ethniques/de « race » sont produites dans et par le monde du travail
2- comment ce processus participe à la mise en oeuvre de la division sexuelle du travail, de ses déplacements et de son articulation avec la division sociale et ethnique/racisée du travail
3- comment ces catégorisations sont mobilisées par les politiques de gestion du personnel pour organiser le travail et transformer l’organisation du travail.
Les personnes qui souhaitent participer à ce séminaire sont invitées à lire l’article d’Emmanuelle Lada : "Sélection à l’embauche et rapports sociaux de sexe" publié dans la revue Formation Emploi, n°91, 2005

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3 - APPELS A CONTRIBUTIONS :

- Avant le 30 juin
"Genre et cultures dans un contexte colonial et post-colonial"
à l’initiative
du séminaire Rapports sociaux de sexe dans le champ culturel
de l’University of London Institute in Paris (ULIP)
de l’Université de Versailles/Saint-Quentin (Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines)
Responsable : Brigitte Rollet
Présentation de la problématique 2009-2010 :
Tardivement développées en France et encore peu intégrées dans les cursus universitaires français, les Post-colonial Studies sont rarement pensées dans l’hexagone en relation avec le genre, cela malgré le colloque « Situations post-coloniales et régimes de sexe » à Paris VIII ou encore le séminaire « Le genre en situation coloniale et post-coloniale » hébergée par NYU, deux événements extrêmement récents (en mai 2008 et depuis octobre 2008 respectivement). Tout se passe comme si l’histoire coloniale française, déjà source de débats et de tensions, ne pouvait intégrer une dimension genrée, à l’instar de l’historiographie non coloniale jusqu’aux travaux pionniers de Michelle Perrot, entre autres.
Dans le cadre du séminaire « Rapports sociaux de sexe dans le champ culturel », nous souhaitons élargir les problématiques qui sont les nôtres depuis les origines, sortir d’un cadre principalement franco-français et combiner les questions relatives aux processus de domination liés au genre, à d’autres rapports de pouvoir associés au passé colonial et au présent post-colonial. Afin de conserver l’approche historique du séminaire et d’éviter une trop forte concentration sur le contemporain, nous intégrerons le passé colonial au même titre que « l’héritage » qui en découle, en France comme dans ses anciennes colonies.
Dans le cadre de cette nouvelle problématique, il s’agira de (re)penser, dans une perspective coloniale et post-coloniale, les productions culturelles et tout ce qui y est associé, telles les questions de réception, de légitimité et des instances qui la consacrent, de reconnaissance et de postérité ainsi que l’intériorisation des normes, des discours et des schémas dominants.
Nous invitons toute proposition combinant les approches postcoloniales à celles liées au genre dans le cadre de productions culturelles, toutes disciplines confondues (littérature, cinéma, arts visuels, vivants et plastiques, spectacle, musique, danse, etc.).
Nous accueillerons aussi, toujours dans une perspective genrée, les contributions relatives à certains paradoxes et aux ambiguïtés de l’appellation francophone, au rôle de la « Francophonie » et de la France dans la production culturelle de ses anciennes colonies, ou encore à l’intériorisation des modèles coloniaux et postcoloniaux dans les créations et dans la réception.
Les propositions, sous forme d’un résumé d’une quinzaine de lignes, sont à envoyer à Brigitte Rollet (b.rollet@ulip.lon.ac.uk) avant le 30 juin 2009.

- Avant le 15 septembre
"Les femmes et la franc-maçonnerie, des Lumières à nos jours"
17-19 juin 2010, Université de Bordeaux et Musée d’Aquitaine.
organisé par EA Lumières Nature Société. Université de Bordeaux 3 -
CELFF, UMR 8599 , Université Paris IV Sorbonne et CNRS
Présentation :
Les femmes sont aujourd’hui encore absentes de la plupart des loges
maçonniques. Peu d’arguments rationnels peuvent être invoqués pour justifier
une telle exclusion. Celui de la tradition, le plus répandu, ne vaut que
pour les Constitutions d’Anderson, aucune exclusive ne figurant
explicitement dans les Anciens Devoirs des maçons. Les loges d’adoption
ont parfois été considérées comme une maçonnerie de substitution. Il serait
pourtant erroné de minimiser leur importance et la signification qu’elles
ont eu en leur temps, comme l’ont récemment montré en particulier Margaret
Jacob et Janet Burke. Ces loges d’adoption qui ont vu le jour en Hollande
puis en France à l’époque des Lumières sont certes caractéristiques des
limites de l’engagement des femmes à cette époque, en raison de son
caractère très élitiste et aristocratique. Elles ont cependant véhiculé un
certain nombre de valeurs, ne serait ce que par leurs rituels, et accordé
aux femmes une place sans précédent dans la sphère publique, comparable aux
salons. Ces loges se sont-elles contenté de refléter la société de leur
temps ou bien ont-elles anticipé certaines évolutions et contribué à
l’émancipation des femmes ? Dans quelle mesure sont elles emblématiques de la
sociabilité des Lumières ? De façon significative ces loges d’adoption se
sont éclipsées en même temps que les Lumières, pour renaître sous une forme
bien différente au siècle suivant aux Etats-Unis (Eastern Star). Le monde
maçonnique du dix-neuvième siècle fut presque exclusivement masculin. Il
serait intéressant de chercher les raisons d’une telle absence féminine. Il
faut attendre la fin du dix-neuvième siècle, avec des femmes telles qu’
Annie Besant, Madame Blavatsky, Maria Deraismes, Clémence Royer ou Louise
Michel pour retrouver une présence féminine dans les loges, parfois, on le
vérifie avec Annie Besant, en liaison étroite avec la Société Théosophique.
Nous nous attacherons à identifier les évolutions de l’engagement
féminin d’une part à travers la maçonnerie mixte, apparue à la fin du XIXe
siècle, et à travers les obédiences spécifiquement féminines, qui ne datent
que du XXe. Toutes ces femmes ont combattu pour l’égalité, mais certaines
ont espéré y accéder au sein de structures mixtes et d’autres par des voies
autonomes. Nous nous intéresserons à ces choix en matière d’organisation et
de rituels ainsi qu’à la composition sociale des loges mixtes et féminines.
Nous nous interrogerons sur leur ouverture sur la société ou au contraire
sur leur volonté de discrétion, sur la nature de leurs travaux. Ces
obédiences se sont développées dans certains pays uniquement, nous tenterons
d’entrevoir pour quelles raisons. Nous évoquerons à la fois les
organisations maçonniques en tant que telles et les trajectoires
individuelles.
Nous tenterons de déterminer le poids des différents facteurs dans
ces exclusions :
. le facteur culturel, social et politique : y a-t-il un lien direct entre le développement des obédiences mixtes et féminines, les avancées sociales en matière d’émancipation de la femme, la force des courants féministes aux XX et XXIe siècles ?
. le facteur religieux : peut on observer des comportements différents en
fonction des religions ? La question de l’initiation féminine s’est t elle
posée de façon spécifique dans les pays catholiques, protestants,
islamiques ou orthodoxes ?
. le facteur maçonnique : la ligne de fracture entre franc-maçonnerie latine
et franc-maçonnerie anglo-saxonne, date de 1877 et de la décision du Grand
Orient de France d’accorder une pleine liberté de conscience à ses membres
et de ne plus imposer la croyance en Dieu. Or curieusement, elle se traduit
également en termes d’exclusion ou de reconnaissance des femmes, même s’il
convient immédiatement de nuancer le propos en ce qui concerne les
obédiences dites « latines ».
Il existe aujourd’hui plusieurs degrés d’exclusion : les femmes
peuvent être considérées comme non initiables, c’est encore formellement le
cas au Royaume-Uni, aux USA et dans toutes les obédiences qui font
allégeance à la Grande Loge Unie d’Angleterre. Dans d’autres cas, la
présence des femmes est acceptée et même encouragée, mais dans des
structures qui ne sont pas reconnues comme maçonniques bien qu’elles soient
considérées comme au service des loges masculines grâce à leur actions
charitables (Eastern Star). Enfin les obédiences dites latines sont elles
mêmes divisées sur la question de l’admission des femmes. Certaines sont
mixtes, d’autres se posent la question de la mixité, d’autres encore la
refusent par principe.
Peut on parler d’universalisme maçonnique ou bien la
franc-maçonnerie est elle déterminée par le genre ? Il conviendra de
s’interroger à la fois sur les raisons de l’exclusion des femmes, sous
toutes ces formes, avec toutes ces nuances, et sur la spécificité de la
franc-maçonnerie féminine dans le temps et dans l’espace, des premières
loges à celles d’aujourd’hui en Europe, en Asie et dans les Amériques. Nous
pourrons également nous interroger sur le regard que les féministes ont
porté sur la franc-maçonnerie, à la fois sur les loges d’adoption et sur la
franc-maçonnerie contemporaine. Nous encouragerons donc la diversité
d’approches, et souhaitons que le champ historique et géographique couvert
soit le plus large possible afin de mettre à jour tant les différences que
les similitudes et de comprendre les évolutions.
Les résumés accompagnés d’un court CV (2000 caractères en tout) devront
parvenir à Cécile Révauger avant le 15 septembre 2009.
Cecile.revauger@wanadoo.fr

- Avant le 1er juillet
"Rethinking European (Homo)Sexual Modernity"
18-20 March 2010
A three-day conference organized by the Department of History of the
University of Antwerp in collaboration with the Yale Research Initiative on
the History of Sexualities
Historical analyses of same-sex eroticism have been dominated by Foucauldian and other Eurocentric conceptions of sexual modernity. Not only has this produced epistemological and methodological gaps, but the approach has rendered a narrative of Europe as homogenous and exceptional. Most histories have also failed to draw upon post-colonialist understandings of how European sexual modernity was not a monomorphous project but one developed in multiple settings within Europe and in relation with the rest of the world. Our conference explores how looking at relational encounters may help us to overcome monolithic histories of same-sex eroticisms in Europe.
We seek to “provincialize” Europe by taking account of postcolonial theories on how Europe’s modernity emerged through encounters with other regions of the world, and we especially wish to encourage work that disaggregates both theoretical and analytical concepts of “Europe” itself. Most sexual histories of “Europe” have assumed an essential connection between rapid changes in urban life and the emergence of modern sexual identities. In fact, they are really about the northwestern metropolis (London, Paris, Berlin,…) ; we wish both to expand the range of spatial settings explored and, especially, to look beyond the metropolitan perspective. The aim is to reflect on how it would change our histories to focus as much on other sites, and to both recognize and critically scrutinize the differences and relations among various local circumstances, cultural scenes, textual communities and individual experiences. Similarly, how would our master narratives of the history of same-sex eroticisms need to be rethought if we developed alternative histories that look beyond historical processes that presumably work either
from the top down (through elite discourses) or from the bottom up (by way of broader social dynamics) ? In order to reconsider the “conventional” story of sexual modernity, new and unexplored historical sources need to be unearthed, but also “traditional” texts should be reexamined.
We invite proposals for papers that reframe the history of same-sex eroticisms in Europe by engaging with these questions and methodologies. We welcome theoretically and empirically rich work that explores the circulation of bodies, practices, knowledges, and cultural representations ; colonial encounters, migration, and tourism ; and issues of sexual mixity and hybridization, amongst others. We encourage work that, rather than being strictly comparative, analyzes the construction of European sexual modernities as a relational process by examining encounters (often unequal) among and between subjects, institutions, discourses, and hegemonies. We welcome submissions from historians, anthropologists, postcolonial theorists, and scholars in related disciplines.
The heart of the conference will consist of a series of moderated closed working sessions at which participants discuss one another’s pre-circulated papers. Although presenters may make introductory remarks, most time will be devoted to discussion—not a reading—of the papers. Our hope is that this format will produce a very focused, sustained, and productive conversation.
Confirmed participants include George Chauncey (Yale University), Dan Healey (Swansea University), Nick Matte (University of Toronto), Jyoti Puri (Simmons College), Christelle Taraud (Paris programs of Columbia University and New York University), Kaat Wils (University of Leuven), Henk de Smaele (University of Antwerp) and Wannes Dupont (University of Antwerp).
This call solicits proposals for papers for the closed sessions. Proposals should consist of (1) a 750-word précis of the paper, which clearly indicates how it speaks to the conference theme, and
(2) a 1 page c.v. Proposals and inquiries can be made via e-mail to Wannes Dupont at wannes.dupont@ua.ac.be ; they should be submitted as e-mail attachments by July 1 2009.
Presenters are expected to submit the complete 20-25 (double-spaced) page paper by February 18 2010. We intend to produce an edited collection based on revised versions of the papers.
The conference is being organized by the Center for Political History and the Center for Urban History of the University of Antwerp in collaboration with the Yale Research Initiative on the History of Sexualities.

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4 - THESES :

- Floriane Gorguet, Centre de recherche universitaire lorrain d’Histoire, Université Paul Verlaine de Metz, soutiendra sa thèse de sociologie "L’invention de la famille recomposée. Regards éclairants de jeunes belles-mères en difficulté" sous la direction de Liane Mozère (PR Emérite, Ecole doctorale PIEMES Metz) le 12 juin à 14h à l’Université Paul Verlaine, Metz, Ile du Saulcy, UFR SHA 2è étage salle des Conseils
Jury Rapporteurs M. Didiere Le Gall, PR, Université de Caen, M. daniel Gayet, PR, Université de Franche Comté
Mme Régine Bercot PR Université Paris VIII,
Mme Sylvie Cadolle MCF, Université Paris XII
Mme Agnès Martial, Chargée de recherche, CNRS, Toulouse

- Gianfranco Rebucini soutiendra sa thèse de doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie intitulée
"Les masculinités au Maroc. Pour une anthropologie des genres et des sexualités dans la ville de Marrakech"
le mercredi 20 mai 2009 à 14h
EHESS
salle 11
54 boulevard Raspail
75006 Paris
Directeur de thèse : Mme Jocelyne Dakhlia.
Membre du jury :
. Ali Benmakhlouf. Professeur de philosophie, Université de Nice Sophia Antipolis.
. Christian Bromberger. Professeur d’ethnologie, Université de Provence, Aix-en-Provence.
. Jocelyne Dakhlia. Directrice d’études, EHESS, Paris.
. Henk Driessen. Professeur d’anthropologie, Université Radboud de Nimègue (NL).
. Marie-Élisabeth Handman. Maîtresse de conférence, EHESS, Paris.
Résumé :
Le but principal de cette recherche est d’analyser les pratiques liées aux masculinités, à leurs expressions et significations dans leur actualisation concrète au Maroc, notamment à Marrakech, lieu privilégié de ma recherche de terrain. Ce travail se veut à la fois une réflexion générale sur la question des masculinités et une étude anthropologique et ethnologique centrée sur un terrain méditerranéen, le Maroc, qui n’a été que faiblement concerné par l’anthropologie du genre et des Gender Studies. La réalisation concrète de la masculinité pouvant se réaliser aussi à travers des pratiques et des comportements qui peuvent sembler en opposition complète à l’idéal de la masculinité, j’ai donc pris en compte une dimension complexe du phénomène : les pratiques homoérotiques et homosexuelles. Marrakech est en effet communément perçue, tant par les Marocains que par les Occidentaux, comme une ville vouée de longue date à l’homoérotisme masculin et comme un lieu où les catégories sexuelles se brouillent de ce fait même. Dans cette étude, les pratiques homoérotiques et les identités homosexuelles masculines demeurent ainsi des lieux d’analyse privilégiés dans la compréhension de la construction de la masculinité dans son ensemble.Dans ce dessein, le concept de masculinité hégémonique m’a semblé un instrument particulièrement performant dans l’analyse du rapport entre les représentations idéales de la masculinité et la construction des identités genrées et sexuelles des hommes, notamment en relation à la question des classes sociales, et de leur effet sur le développement pluriel des conceptions de la masculinité et des pratiques sexuelles entre hommes.

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5 - POSTE :

- Dans le cadre du réseau suisse interuniversitaire Network Gender Studies CH, la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel met au concours un poste de
Professeur-e invité-e dans le domaine des études de genre et migrations/mobilité
Nous cherchons un-e chercheur-e de renommée internationale qui exerce son activité de recherche à l’étranger, et qui aimerait séjourner pendant trois mois (entrée en fonction : 15 septembre 2010 ou à convenir) en Suisse afin d’y mener des activités d’enseignement et de recherche.
Le ou la titulaire devra assurer des activités d’enseignement (en français et anglais) d’environ 72 heures au sein de la MAPS (Maison d’analyse des processus sociaux. www.unine.ch/maps) de l’Université de Neuchâtel ainsi que dans le cadre des manifestations nationales du réseau suisse.
Les modalités et détails concernant ce poste, ainsi que sur le dossier de candidature, peuvent être obtenus sur le site http://www2.unine.ch/lettres/page2849.html ou en contactant Mme la professeure Janine Dahinden. (janine.dahinden@unine.ch)
Les personnes intéressées, avec statut de professeur-e (ou équivalence), issue d’une disciplines des sciences sociales et humaines, et spécialisées dans l’étude des aspects genrés de la migration/mobilité, ayant par ailleurs le goût et l’aptitude à travailler dans une perspective interdisciplinaire, sont priées d’adresser leur dossier de candidature sous forme électronique à Mme la professeure Janine Dahinden, à la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS), janine.dahinden@unine.ch, d’ici au 31 août 2009.
Dans une perspective de parité, l’Université de Neuchâtel encourage les candidatures féminines.
Infos :
http://www.gendercampus.ch/d/Calendar/02/default.aspx#2088

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6 - BOURSE :

- "Boursières d’Excellence UNIGE"
Appel à candidatures 2009
Vous êtes en période post doctorale avancée, l’Université de Genève vous invite à participer au concours "Boursières d’Excellence UNIGE" et à déposer votre dossier et votre projet scientifique avant le 31 juillet 2009.
http://www.unige.ch/rectorat/egalite/mesures/excellence.html

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7 - FORMATIONS :

- Nous vous informons de l’ouverture de la campagne de recrutement du Master 2 professionnel « Genre et Politiques Sociales » pour l’année universitaire 2009-2010.
1ère session
Date limite de dépôt de candidature : jeudi 4 juin 2009
2nde session
Date limite de dépôt de candidature : vendredi 4 septembre 2009
Présentation :
Le Master GPS est une formation universitaire appréhendant l’ensemble
des politiques sociales sous l’angle des rapports sociaux de sexe. Sa
spécificité réside dans le recours à des méthodologies et à des
problématiques nouvelles, peu appliquées à ce jour au secteur social.
Créé en 1993 au sein de l’université Toulouse 2 Le Mirail, le Master
forme chaque année une vingtaine d’étudiant-es. Il s’adresse à de
futur-es professionnel-les de l’action sociale. Les étudiant-es
peuvent être recruté-es en formation initiale (à niveau Master 1) et
en formation continue (travail social, éducation, etc.).
L’objectif de l’équipe pédagogique du Master est de former des
professionnel-les ayant aiguisé leurs compétences réflexives (capacité
à développer une analyse critique des politiques sociales du point de
vue de l’égalité femmes-hommes), créatives et innovantes (être à même
d’imaginer et d’accompagner les actions au sein d’équipes
pluridisciplinaires), et techniques (avoir la maîtrise opérationnelle
des principaux outils de la conception, de la mise en oeuvre et de
l’évaluation de projets).
Pour toute démarche administrative liée à l’inscription au Master, y compris l’envoi des dossiers de candidature, veuillez vous adresser au
secrétariat de la formation :
Mme Catherine BRISSON - Master Genre et Politiques Sociales
Département de sociologie - UFR SES - Université Toulouse-Le Mirail
5 Allées Antonio Machado ? 31058 Toulouse Cedex 09 ?
Tél : 33 (0)5 61 50 48 86 ? Fax : 33 (0)5 61 50 46 60
e-mail : iupsocio@univ-tlse2.fr
Site Internet : http://www.univ-tlse2.fr/socio

- "Formation en ligne en genre et développement"
par l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Pôle genre et développement
20 rue Rothschild
Case postale 136
1211 Genève 21, Suisse
Tél : +41 (0)22 908 44 20
Présentation :
Depuis deux ans, le Pôle genre et développement de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève propose des formations innovantes en genre et développement par enseignement en ligne (e-learning).
Une nouvelle session du module intitulé "Concepts, théories et outils de base du genre et développement" se déroulera du 22 octobre 2009 au 17 février 2010. Les inscriptions à cette session sont ouvertes jusqu’au 2 juin prochain.
Accompagnée par une équipe d’enseignantes spécialistes de la formation et des questions de genre et développement, ce module s’adresse à des personnes francophones des pays du Sud et d’Europe qui n’ont pas encore suivi de formation approfondie en genre et développement.
Pour plus d’information et pour remplir le dossier de candidature :
http://graduateinstitute.ch/genre (dans la fenêtre Actualités et événements)
Contact :
emmanuelle.chauvet@graduateinstitute.ch

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8 - EN LIGNE :

- Le Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre vient de mettre en ligne les textes des interventions des Rencontres de Dijon du 2 novembre 2005 : "L’impact des femmes sur l’organisation de l’espace depuis les sociétés proto-historiques jusqu’au Moyen Age"
Programme :
. Geneviève Bührer-Thierry et Claude Mordant, Présentation générale du thème et de la problématique
. Bruno Chaume, “La place de la femme dans les sociétés du premier âge du Fer”
. Claude Mordant et Stéphane Rottier, “La place des femmes dans la société au Bronze moyen et final à partir des contextes funéraires de la Culture des Tumulus du Sud de l’Allemagne et des nécropoles de la Haute-Seine et de l’Yonne”
. Luc Baray et Emilie Millet, “La place des femmes dans la société celtique”
. Germaine Depierre, “Les reconnaissances hommes/femmes/enfants (inhumés/incinérés) et leurs conséquences sur la compréhension des paysages funéraires”
. Sylvie Joye, “Déplacements et aires d’influence des femmes en Rhénanie au VIIIe-XIe siècle”
. Eliana Magnani, “ Les donations ont-elles un genre ? Marqueurs féminins des patrimoines ecclésiastiques (VIIIe –XIe siècle)”
. Anne Nissen-Jaubert, “Les femmes des élites durant le premier millénaire : approches spatiales à travers l’archéologie funéraire”
http://cem.revues.org/index784.html

- Mise en ligne des textes du numéro spécial de la revue @mnis, revue de Civilisation Contemporaine de l’Université de Bretagne Occidentale Europes / Amériques consacrée à :
"Femmes et militantisme (Europe-Amérique, XIXe siècle à nos jours)"
http://www.univ-brest.fr/amnis/pages_francais/articlesrecents.php

- "Chiffres clés de l’égalité"
Les Chiffres clés 2008 publiés par le Service des droits des femmes et de l’égalité (SDFE) sont disponibles en ligne sur notre site en attendant l’édition prochaine de ce petit ouvrage. Selon Valérie Létard, secrétaire d’Etat chargée de la solidarité et des droits des femmes, dans son avant-propos, « les commentaires et analyses qui entourent la parution annuelle des Chiffres clés de l’égalité entre les femmes et les hommes attestent de l’intérêt sans cesse croissant des responsables politiques et institutionnels, des associations, des professionnels, des enseignants, des chercheurs, pour cette politique interministérielle que constituent les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes ». Valérie Létard indique que cette nouvelle édition 2008 s’est enrichie de résultats complémentaires, notamment dans le champ des violences dont sont victimes les femmes. Et de souligner que « ces données sont fondamentales car elles s’inscrivent dans le cadre du Plan triennal de lutte contre les violences 2008-2010, qui constitue l’une des priorités du Gouvernement ». La secrétaire d’Etat rappelle également que le caractère transversal et interministériel de la politique publique relative aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes constitue une priorité clairement affichée en Europe et en France. « L’instauration en loi de finances 2009 d’un document de politique transversale montre l’attachement du Gouvernement et du Parlement aux objectifs des actions qui seront menées et à leur nécessaire efficacité » souligne-t-elle.
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/actualite-presse/breves/chiffres-cles-egalite-2008-.html

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9 - PUBLICATIONS :

- Joan Tronto, Un monde vulnérable. Pour une politique du care, traduction Hervé Maury, La Découverte, 240 p., 23 euros. ISBN : 9782707157119
« Que signifierait, dans la société contemporaine, prendre au sérieux, comme faisant partire-e de notre définition d’une société bonne, les valeurs de care - prévenance, responsabilité, attention éducative, compassion, attention aux besoins des autres - traditionnellement associées aux femmes et traditionnellement exclues de toute considération politique ? ». Telle est la question que pose la théoricienne féministe Joan Tronto dans ce livre majeur, qui a largement contribué à renouveler le champ de la philosophie politique dans le monde anglo-saxon. Le care a été longtemps compris comme une qualité féminine moralement positive. La « moralité des femmes » est même apparue à certains comme une stratégie convaincante pour provoquer le changement politique. Or les femmes sont encore largement exclues du pouvoir.
Pour sortir de cette impasse théorique et politique, affirme Joan Tronto, il faut caesser d’associer le care à la « moralité des femmes » comme le fait encore Carol Gilligan dans Une voix différente. Il s’agit plutôt de présenter une défense politique de l’éthique du care défini comme « une activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre « monde » de sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible ». Tronto considère qu’à condition de déplacer les frontières entre morale et politique, entre raison et monde des sentiments et entre vie publique et sphère privée, le care peut apparaître comme un concept politique utile, susceptible de nous aider à repenser la coopération démocratique d’êtres qui sont tous fondamentalement vulnérables, comme l’est aussi leur monde.
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Un_monde_vulnerable-9782707157119.html

- Sabine Arnaud (éd.), La Philosophie des vapeurs, suivi de Dissertation sur les vapeurs et les pertes de sang, Mercure de France, « Le Temps retrouvé », 2009, 350 p., 17,20 euros. ISBN 9782715228641.
Voici deux textes fameux à la fin de l’Ancien Régime, traitant, de façon légère et amusante, d’un sujet alors à la mode : la maladie des vapeurs, ces crises touchant massivement les femmes des élites parisiennes, ces « lectrices » pourvues d’une imagination débordante, ce mal qu’on nomme aussi « hystérie ».
Le premier texte, La philosophie des vapeurs, écrit par Claude Paumerelle en 1774, propose en vingt-cinq lettres adressées par une vieille marquise à une jeune comtesse qui s’apprête à entrer dans le monde une initiation aux humeurs qui caractérisent son état et son genre. Cette « philosophie » peut dès lors devenir le signe de l’accomplissement d’une femme du monde, qui sait jouer des maux de tête, des palpitations, des emportements, des crises de nerfs, de la mélancolie, des étourdissements ou des spasmes, comme des coups de foudre, pour tenir son rang.
Le second texte, Dissertation sur les vapeurs et les pertes de sang, écrit par Pierre Hunauld en 1756, se présente comme un dialogue entre un médecin et une jeune marquise à propos du vague à l’âme en vogue.
Cette « philosophie des vapeurs » témoigne en définitive de la douceur de vivre d’un moment autant que de la décadence et de la dégénération d’un monde qui s’apprête à disparaître.

- Colette Cosnier, Les Dames de Femina. Un féminisme mystifié, PU de Rennes, 310 p., 20 euros. ISBN : 978-2-7535-0812-5
Paradoxalement, le journal Femina n’a été que très peu étudié, malgré son influence considérable à la Belle Époque. Dans cet ouvrage, Colette Cosnier décrit comment Femina fit le succès des images de la femme pionnière, tout en célébrant l’Éternel féminin, la femme mondaine aux vertus conjugales et familiales. Basée sur de nombreux extraits et illustrations, cette étude contribue à l’histoire du féminisme et de ses variantes.
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2004

- "La fabrique des identités sexuelles", numéro 49 de la revue Autrepart, 25 euros. ISBN-13 978-2-7246-3164-7
Présentation :
Au cours des dernières décennies, maints travaux sur le genre et la sexualité ont rendu compte de transformations profondes dans les pays occidentaux. Des évolutions moins connues mais tout aussi importantes se sont produites également dans les pays du Sud. En témoignent les articles réunis dans ce numéro qui invite en même temps à d’autres décloisonnements, entre genre et sexualité, féminité et masculinité, hétérosexualité et homosexualité.
Dans bien des pays, la production des identités sexuelles dépend, en même temps que de processus liés à la mondialisation, des spécificités du contexte local : situation postcoloniale, crise économique, échanges transnationaux relevant des migrations ou du tourisme, pratiques religieuses, politiques des ONG, etc. Il apparaît en particulier, dans divers pays d’Afrique, que l’accélération de la monétarisation des rapports sociaux conditionne les formes sociales de la sexualité, les rapports de genre et, donc, la fabrication des identités sexuelles.
http://www.pressesdesciencespo.fr/livre/?GCOI=27246100261710

- Jean-Philippe Cazier (dir.), L’Objet homosexuel – Etudes, constructions, critiques, Editions Sils Maria, 224 p., 23 euros. ISBN : 2-930242-59-0
Les textes composant ce volume s’intéressent aux sciences sociales, aux sciences humaines ainsi qu’à la philosophie, mais aussi à la littérature. Ils examinent : 1) comment ces différents domaines ont abordé l’étude de l’homosexualité ; 2) comment des études menées dans le champ des sciences humaines et sociales ou de la philosophie peuvent mobiliser des préjugés, paradigmes et problèmes aboutissant à la construction d’un certain objet (ou d’objets) homosexuel ; 3) comment cette construction, ce qu’elle présuppose et implique, peuvent être critiqués, remis en question et dépassés, par exemple avec l’introduction de nouveaux paradigmes ou à travers les études de genre ou les études queer, etc. Chacun de ces textes, de manière personnelle, examine un aspect particulier de la production de l’objet homosexuel pour en faire apparaître les limites mais aussi pour construire de nouvelles configurations. Il ne s’agit
pas d’être exhaustifs mais de proposer des échantillons d’analyses portant sur des points précis et particuliers. Il nous semble que, pour l’instant, des approches plurielles et circonscrites sont plus favorables qu’une approche unitaire et totalisante à ce travail critique et d’invention – une interrogation plurielle des « objets », pour une subjectivation plurielle.
. Jean-Philippe Cazier, L’objet homosexuel : de l’objet au sujet ? ;
. Samuel Minne, Le militantisme critique : la reconstruction de l’homosexualité par les sciences humaines ;
. Samuel Lézé, François Masure, Homosexualité, ordre symbolique et anthropologie : analyse d’une controverse ;
. Gonzague de Larocque, Naissance du concept d’homosexualité ;
. Alexis Annes, Constructivisme social et théorie queer : vers une double approche de l’objet homosexuel en sociologie ;
. Alain Ducousso-Lacaze, Que nous dit l’homoparentalité de l’homosexualité ? Une approche psychanalytique ;
. Patrice Vibert, L’objet homosexuel et l’identité : deux impensés de la psychanalyse ;
. Stéphane Nadaud, Ni homo, ni hétéro : l’homosexualité existe-t-elle encore ? ;
. Rommel Mendès-Leite, Sciences sociales : l’importance du sens et du contexte ;
. Christophe Broqua, Une découverte scientifique récente : l’homosexualité en Afrique ;
. Gabriel Girard, De quel homosexuel parle la prévention du sida ? La question du « bareback » ;
. Christophe Premat, Les réactions à l’égard de l’homosexualité : l’apport de la sociologie béhavioriste ;
. Lionel Thelen, Laud Humphreys et la controverse de « Tearoom Trade » ;
. Pierre Verdrager, Retour sur « L’homosexualité dans tous ses états » ;
. Eric Chaux, Le déni d’existence ou le syndrome « Fadigati » ;
. Colin Giraud, Les « quartiers gays » : un nouvel objet sociologique ? ;
. Frédéric Vincent, La socialité dionysiaque au cœur de la tribu homosexuelle. Une intuition de Michel Maffesoli ;
. Natacha Chetcuti, Les normes conjugales selon l’identification du sexe/genre et le contexte socio-sexuel ;
. Cécile Voisset-Veysseyre, De l’afemme, ou la fin de l’objet homosexuel comme catégorie de sexe ;
. Marlène Benquet, L’Eutopie homosexuelle ;
. Patrick Cardon, La bataille du « genre » ;
. Massimo Prearo, D’une problématique existentialiste dans l’abord de l’homosexualité.
http://www.silsmaria.org/index.php?option=com_content&view=article&id=68:lobjet-homosexuel&catid=35:general&Itemid=50

- Olivier Fillieule, Patricia Roux, Le sexe du militantisme, Presses de Sciences Po, 24 euros. ISBN-13 978-2-7246-1108-3
Le Sexe du militantisme propose une analyse de la (re)production des rapports de pouvoir au travers des pratiques militantes, saisissant les logiques par lesquelles les inégalités de genre, de classe et de race imprègnent le militantisme, qu’il soit de gauche ou de droite, progressiste ou conservateur.
Premier ouvrage en français à explorer le militantisme dans une perspective de genre à partir de recherches empiriques sur les partis, les syndicats et les mouvements sociaux, il rassemble des politistes, sociologues, anthropologues et historiennes dont le souci est de ne pas appréhender les luttes politiques comme si elles étaient « neutres » et non sexuées.
Une contribution majeure à l’étude des mobilisations collectives qui complète les analyses classiques, aveugles aux rapports de genre.
Olivier Fillieule professeur de sociologie politique à l’Université de Lausanne, directeur de l’Institut d’études politiques et internationales (IEPI) et directeur de recherche au Centre de recherches politiques de la Sorbonne (CRPS, Université Paris-1-Panthéon-Sorbonne, CNRS). Patricia Roux est sociologue et professeure en études genre. Elle dirige le Centre en études genre de l’Université de Lausanne (Liege) et est corédactrice de la revue Nouvelles Questions féministes.
Ont contribué à cet ouvrage : Martina Avanza, Marie Buscatto, Geneviève Dermenjian, Xavier Dunezat, Francis Dupuis-Déri, Hélène Duriez, Elsa Galerand, Stéphanie Guyon, Yannick Le Quentrec, Jean-Yves Le Talec, Dominique Loiseau, Sabine Masson, Valérie Pouzol.
http://www.pressesdesciencespo.fr/livre/?GCOI=27246100394470

- "La filiation saisie par la biomédecine", numéro de la revue Esprit, mai 2009, 23 euros.
Dossier :
. Irène Théry et Agnès Noizet, Introduction. Procréations assistées, secret, accès aux origines, p.77
. Gilles Séraphine, L’accès aux origines : les ressorts d’un débat passionné, p.82
. Pierre Jouannet, Procréer grâce à un don de sperme : accueillir et transmettre sans gêne, p.103
Catherine Guillemain et Jocelyne Rouzier, Encadré : Vingt ans après. Questions et incertitudes cliniques, p.113
Michela Marzano, Secret et anonymat. Une approche philosophique de l’insémination avec don de sperme, p.115
Irène Théry, L’anonymat des dons d’engendrement est-il vraiment « éthique » ?
p.133
Geneviève Delaisi de Parseval, Comment entendre les demandes de levée du secret des origines ?
http://www.esprit.presse.fr/review/details.php?code=2009_5

- Jean-Michel Chaumont, Le mythe de la traite des blanches. Enquête sur la fabrication d’un fléau, La Découverte, 324 p., 26 euros. ISBN : 9782707158093
Enlèvement et séquestration de jeunes innocentes, prostitution et esclavage sexuel, réseaux criminels internationaux : depuis plus d’un siècle, la « traite des blanches » est considérée comme un véritable fléau. Le « Comité spécial d’experts » de la Société des Nations est crédité d’avoir scientifiquement prouvé l’existence de ce phénomène – les militants anti-traite et les historiens contemporains font toujours référence à son œuvre fondatrice (1924-1927).
Jean-Michel Chaumont a analysé les 20 000 pages d’archives de ce Comité. Et elles révèlent une réalité plus effroyable encore, mais pas celle qu’on croyait. En effet, son livre analyse les opérations intellectuelles auxquelles les experts ont procédé pour fabriquer de toute pièce un fléau en travestissant les résultats de leur propre enquête. Il examine minutieusement comment les experts, portés par leur croisade morale, ont manipulé données, documents et chiffres pour parvenir à leurs fins : prouver l’existence de la traite de femmes étrangères et la responsabilité de la réglementation de la prostitution dans cet état de fait, et obtenir la mise en place de politiques liberticides de répression et de surveillance. Ce faisant, ils ont durablement occulté et aggravé les conditions de vie déjà très difficiles des prostituées candidates à l’émigration, aujourd’hui comme hier. Sans même parler de l’amalgame qu’ils ont validé entre traite des noirs et traite des blanches, qui ouvrait la voie à une véritable banalisation des traites négrières et de l’esclavage.
Plus généralement, Jean-Michel Chaumont interroge la question - politique et scientifique - des mécanismes d’élaboration de l’expertise sociale et de la responsabilité des sociologues dans la « construction sociale de la réalité ».
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Le_mythe_de_la_traite_des_blanches-9782707158093.html


RING
(Réseau Interuniversitaire et
interdisciplinaire National sur le Genre)
Bâtiment D - Salle 226
Université Paris 8
2 rue de la Liberté
93526 Saint-Denis - Cedex 02
tél. 01 49 40 73 49
mél ring@iresco.fr
http://www.univ-paris8.fr/RING

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