EFiGiES Antiquité - « Corps, Actes, Genre »
Paris (Maison des Initiatives Étudiantes (MIE), 50 rue des Tournelles, 75003, de 14h à 16h.
Présentation :
Créé à l’automne 2007, l’atelier d’EFiGiES consacré à l’Antiquité grecque et romaine a tenté, au cours de sa première année d’existence, de dresser un panorama des différentes perspectives adoptées par la recherche actuelle. Les échanges nous ont en particulier permis de voir comment, dans les systèmes de genre anciens, le rôle de la partition masculin-féminin est très relatif, et ne joue que combiné à d’autres critères, comme ceux du statut social et de l’âge.
Nous souhaitons, en 2008-2009, nous intéresser plus spécifiquement aux usages du corps et à la manière dont ils participent d’une construction du genre. De fait, il n’y a pas d’expression neutre du corps : rougir, parler, baisser les yeux, danser ou s’adonner à telle ou telle pratique sexuelle sont des actes marqués culturellement. Cette enquête couvrira ainsi le domaine des émotions, de la sexualité ou des gestes au sens large, et tâchera de montrer comment certains d’entre eux font l’objet d’expressions et de lectures codifiées dans l’Antiquité. En tenant compte de la nature des sources par lesquelles ces codes nous sont parvenus et du sens qu’ils prennent dans le cadre des pratiques culturelles, politiques et rituelles de la parole et de l’image, nous tenterons de définir les caractéristiques des différents systèmes « normatifs » anciens, et nous verrons comment les pratiques (réelles ou imaginées) interagissent avec les représentations du genre.
L’atelier est ouvert à celles et ceux qui souhaiteraient communiquer leurs travaux ou leurs réflexions, aux hellénistes, latinistes, historiens, anthropologues, historiens de l’art, juristes, littéraires, que leurs réflexions orientent vers l’Antiquité. Il est en particulier destiné à toutes les étudiantes et tous les étudiants de master et de doctorat mais aussi à tous les chercheurs pour qui la problématique du genre constitue un élément d’interrogation. Il est conçu pour être un espace de dialogues, d’échanges, d’enrichissements. L’entrée est libre.
Programme :
. ATTENTION : Exceptionnellement l’atelier, accueilli par l’équipe Phéacie, se tiendra à l’INHA, 6 Rue des Petits-Champs (2 rue Vivienne),Salle Fabri de Pereisc, 75002 Paris et non à la Maison des initaitives étudiantes comme à l’ordinaire.
. Samedi 17 janvier 2009 :
Sébastien Dalmon (Paris VII) : « Qu’est-ce qu’une Nymphe ? »
. Samedi 07 février 2009 :
Geoffrey Gillig (Strasbourg II) : « Vision grecque du corps perse : d’Hérodote à Xénophon »
. Samedi 21 mars 2009 :
Antoine Pietrobelli (Paris IV, Fondation Thiers) : « Les discours médicaux Peri Aphrodisiôn : quels sont les enjeux moraux du régime sexuel ? »
. Samedi 25 avril 2009 :
Gaelle Deschodt (Paris I) : « Mariage, corps et genre dans la céramique grecque »
. Samedi 16 mai 2009 :
Vincent Azoulay (Marne-la-Vallée) : « La charis érotique chez Xénophon »
. Samedi 13 juin 2009 :
Jean François Cottier (Montréal) : « Du monde classique au monde chrétien : Pierre Damien et l’invention de la sodomie dans Le livre de Gomorrhe »
Contact :
Sandra Boehringer : sandra.boehringer@wanadoo.fr
Maxime Pierre : maxime.pierre@unige.it