RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Corps réel, corps imaginaire, corps symbolique : esthétiques et cliniques (...)

Journée d’études

Corps réel, corps imaginaire, corps symbolique : esthétiques et cliniques du corps

21 juin - Angers


Date de mise en ligne : [04-06-2013]



Mots-clés : corps


Journée d’études organisée par le CPER 10 LLSHS, Axe 1 – Atelier 2 Action « Le corps, enjeu critique et clinique des représentations »

Organisation :

Anne-Laure Fortin-Tournès (3 L.AM, Université du Maine) &
Antoine Fraile (3 L.AM, Université d’Angers)
Université d’Angers, MSH Confluences, Salle G.Tillion
Vendredi 21 juin 2013 (9h30-17h30)

Présentation :

Le corps n’est-il que discours, ou bien le discours, et celui des arts en particulier, peut-il recueillir quelque chose de l’ordre du corps réel dont la vérité ne saurait que se mi-dire ? Il s’agira, lors de cette deuxième journée d’études de l’action CPER axe 1 sur “Le corps, enjeu critique et clinique des représentations”, de s’interroger sur les rapports entre corps réel, corps imaginaire et corps construit par les discours (en particulier par le discours sur le genre) en littérature et dans les arts. Si le corps est traversé par des discours qui le norment tout en en délimitant les contours, ainsi que le rappelle Judith Butler dans Bodies that Matter, la question se pose de l’existence d’une matérialité du corps, de l’ordre du réel, qui échapperait aux discours sur la norme, et se manifesterait par exemple dans la souffrance, la mort, la jouissance sexuelle, lieux d’irruption d’un corps “nu”, au défaut du symbolique. Le corps réel peut-il nous apparaître autrement qu’au travers des filtres rassurants de l’imaginaire et/ou du symbolique, qui nous permettent de nous tenir à une relative distance de l’expérience angoissante de son abjection ? N’existerait-il pas des démarches artistiques qui donnent à voir l’obscène, tout en esthétisant ce qu’un discours normatif met au rebut ou refoule ? Il conviendra lors de cette journée d’études de partir d’exemples littéraires et artistiques variés, pour montrer que l’art porte un savoir sur le corps réel dans son articulation avec l’imaginaire et le symbolique.

On pourra par exemple se poser les questions suivantes, qui sont loin d’être exhaustives :

- Comment le texte littéraire, l’œuvre artistique, la danse, le théâtre ou le cinéma abordent-ils la question du corps réel ? Comment représentent-ils le corps abject, le corps déchet, le corps mourant ? Mettent-ils en évidence l’existence d’un corps pré- discursif que l’on pourrait, avec Julia Kristeva, appeler “corps sémiotique” ?
- Comment le texte littéraire, l’œuvre artistique, la danse, le théâtre ou le cinéma mettent-ils en scène les discours qui traversent le corps ? Pointent-ils la normativité de ces discours ? Les dénoncent-ils ? Comment les œuvres artistiques réagissent-elles à l’épistémologie du corps (anthropologie sociale, biologie, néo-darwinisme, etc) ?
- Le corps réel fait-il retour dans les discours, sous quelle forme, dans quelle mesure peut-on dire qu’en revenant hanter le devant de la scène artistique sous forme spectrale, il porte un savoir sur l’inconscient et sa capacité de refoulement ?

Programme :

> 09h30-09h50 : Thierry Barbaud (3L.AM, Université du Mans) : « D’Homère
à Catulle : la laideur et la honte »

> 10h05-10h25 : Aude Petit (CRINI, Université de Nantes) : « Corps en marge et marges du corps : réflexion sur la possibilité d’appréhender une réalité du corps gestant dans Adam Bede de George Eliot »

> 10h40-11h00 : Redouane Abboudahab (3L.AM, Université du Mans) : « Corps imaginaire et réel du corps dans le récit athlétique chez Hemingway »

11h15-11h30 : Pause

> 11h30-11h50 : Maxime Tetillon (VIP&S, Université du Mans) : Sportives mais Femmes : la mise en scène des corps dans les affiches de promotion du sport féminin »

> 12h05-12h25 : Aurélie Marchand (MHS Ange-Guépin) : « Un baiser sans moustache : des danses masculines »

> 12h40-14h30 : Déjeuner au Restaurant Universitaire d’Angers

14h30-14h50 : Renaud Bouchet (CERHIO, Université du Mans) : « Corps
violent, violenté et exhibé : les cas d’Arman et de Niki de Saint-Phalle »

> 15h05-15h25 : Annie Rolland (LPPL, Université d’Angers) : « Représentation psychique de la douleur physique »

15h40-15h55 : Pause

> 15h55-16h15 : Yoann Trichet (Recherches en Psychopathologie : Nouveaux symptômes et lien social) et Élisabeth Marion (psychanalyste) : « Le corps, son image et le désir du scientifique dans la fiction cinématographique »

> 16h30-16h50 : Bruno Arquié (CRINI, Université de Nantes) « De la mise en scène de la polémique dans Solar d’Ian McEwan, ou comment poser la question des genres dans un roman darwinien »

> 17h05-17h25 : Anne-Laure Rigeade (Littérature et Histoire, Université Paris 8) : « La destinée de Susan Sontag : le corps en images vécu-pensées »

17h30-18h00 : Discussion

Contact :

ec-cper10@univ-lemans.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :