RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > L’espace et le temps : cadres de la pluralité normative

L’espace et le temps : cadres de la pluralité normative

30 novembre - Nantes


Date de mise en ligne : [16-11-2012]



Mots-clés : théorie


Séance du séminaire interdisciplinaire « Genre et norme »
2012 - 2013

Vendredi 30 novembre 2012

9h30 – 12h30
à la MSH Ange Guépin
allée J.Berque - Nantes

L’objectif de ce séminaire est de permettre la rencontre et le débat entre des chercheur.e.s relevant de disciplines universitaires différentes afin de mettre leurs travaux de recherche, réalisés dans des champs disciplinaires et thématiques variés, à l’épreuve du concept de genre, en focalisant sur les marges, les manifestations d’écarts par rapport à la norme.

Intervenantes :

> Charlotte Pujol, géographe, ESO – Université d’Angers : « Les femmes dans la ville : quelles temporalités ? »
Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche Urban Net (en cours) sur l’aménagement spatio-temporel des villes. Les préoccupations temporelles dévoilent les inégalités dans l’accessibilité et l’usage des services et des espaces publics. Elles invitent à appréhender la diversité des pratiques de la ville selon les heures, les mois, les saisons mais aussi selon le sexe, l’âge, l’appartenance sociale… Les capacités à jouer sur plusieurs espaces-temps urbains demeurent inégalement distribuées entre les groupes sociaux mais aussi entre les hommes et les femmes. De même, les rythmes urbains sont plus défavorables pour certains. Cette intervention s’attachera à analyser plus particulièrement les pratiques spatio-temporelles des femmes, ainsi que leur prise en compte par les politiques publiques, au travers d’une étude de cas, celui de la ville d’Angers.

> Sylvette Denèfle, sociologue, CITERE – Université François Rabelais, Tours : « Femme ou féministe : deux lectures des normes de genre ou des systèmes normatifs différents ? »
Mon intervention traitera de la question des normes et des systèmes idéologiques qu’elles définissent. La façon dont elles se construisent, évoluent et s’imposent, bien évidemment sur les questions de genre, m’amènera à expliciter la façon dont cette notion fonctionne dans l’usage qui en est fait dans le champ des études sur le genre.
Quand on partage l’idéologie que les normes dessinent, la lecture qu’on en fait est soit positive soit en terme de discrimination selon qu’on considère qu’elles sont respectées ou non. Mais comment peut-on prendre la mesure des modèles qu’elles construisent ? Par ailleurs, spécifiquement pour le genre, peut-on mettre en évidence des pratiques qui s’imposent aux constructions idéologiques ? Et dans ce cas, comment peut-on en rendre compte dans une perspective sociologique ?
Mon propos visera à aborder quelques unes de ces questions pour échanger avec les participantes du séminaire.

Le séminaire est organisé avec le soutien du CPER 10 LLSHS Pays de la Loire, il est ouvert à tout-e chercheur-e ou personne intéressé-e, quel que soit son statut, sur simple inscription auprès de annie.dussuet@univ-nantes.fr

La séance suivante aura lieu le 25 janvier 2013.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :