Journée d’études organisée par Renaud Payre et Anne Verjus
27 juin 2008
IEP de Lyon
14, av. Berthelot 69007, Lyon
Organisation et contacts :
GRHISPO (http://www.afsp.msh-paris.fr/activite/groupe/grhispo/grhispo.html) (Groupe d’Histoire-Science politique-AFSP) et le laboratoire Triangle UMR 5206 (http://triangle.ens-lsh.fr/)
Renaud Payre (http://triangle.ens-lsh.fr/spip.php?article235), maître de conférences de science politique à l’Université Lumière Lyon-2
Anne Verjus (http://triangle.ens-lsh.fr/spip.php?article246), chargée de recherche au CNRS, section 40 (Politique, pouvoir, organisation)
Présentation :
Les chercheurs réunis pour cette journée se pencheront sur les études historiques consacrées aux formes de participation politique des femmes avant 1944 (place des femmes dans l’espace public lyonnais au début du XIXème siècle, rôle des femmes dans les élections ’masculines’, formes de consultation antérieures au droit de vote...), avant de s’intéresser au vote féminin comme objet de la science politique française (analyses en termes de rapport conjugaux, de classes sociales, de ’gender gap’).
Programme :
. 9h45-13h : De la participation au vote
. 9h45 : Denise Z. Davidson (University of Georgia) : « Les femmes dans l’espace public lyonnais 1800-1830 »
. 10h15 : Nathalie Dompnier (Triangle, Université de Lyon) : « Voter avant le droit de vote »
Pause café
. 11h15 : Magali Della Sudda (Ehess) : « Une citoyenneté sans le vote ? l’activité politique féminine conservatrice avant le droit de suffrage en France et en Italie »
Discutants : Karen Offen (Stanford, USA), Michel Offerlé (Ens)
. 12h30-14h : déjeuner au Comoedia
14h-17h30 : Le « vote féminin », retour sur un objet polémique
. 14h : Anne Verjus (Cnrs, Triangle, Université de Lyon) : « Le vote des femmes, un vote conjugal ? Les premières analyses politologiques du comportement électoral féminin (1955-1965) »
. 14h30 : Sandrine Lévêque (CRPS, Université de Paris1) : « Sur le gender gap » (titre provisoire)
Pause café
. 15h30 : Boris Wernli (Université de Neuchâtel) : « Homo- et hétérogamie dans les attitudes et le comportement politique en Suisse »
Discutants : Florence Rochefort (CNRS) et Renaud Payre (Triangle, Université de Lyon)