Pour la revue portugaise ex-aequo de l’Associação Portuguesa de Estudos sobre as Mulheres / Association Portugaise d’Etudes sur les Femmes
Coordination :
Luísa Saavedra (EP- UM)
Argumentaire :
Ce numéro d’ex aequo vise accueillir des articles qui témoignent l’importance des théories féministes et des études de genre pour la théorie, la recherche et l’intervention dans les comportements déviants avec un intérêt particulier pour les femmes ayant des comportements déviants et offenseuse. Cette option tient au fait qu’il y a encore peu d’études qui dévoilent comment la société et le système de justice pénale lui-même réifient des formes de discrimination fondée sur le genre, particulièrement renforcées lorsque la femme transgresse le comportement normatif.
On envisage, donc, de combler une défaillance qui découle du fait que les femmes avecades comportements déviants et délinquants ne représentent qu’un petit nombre dans les statistiques sur la criminalité et, en conséquence, n’ont pas mérité suffisamment l’attention des lectures féministes. Sans nier l’importance des théories féministes sur la visibilité attribuée aux femmes victimes, en particulier en ce qui concerne la violence basée sur le genre et le viol, il faut aussi accorder une plus grande visibilité au sujet des filles et des femmes ayant un comportement déviant.
Ce dossier thématique accepte des articles qui examinent des questions nouvelles dans le domaine de la déviance et qui mettent en question, soit le système pénal actuel, soit la définition de ce qui est déviant et normative, ayant comme toile de fond les études féministes et de genre.
Parmi les sujets abordés dans ce dossier, nous soulignons entre autres, les suivants :
1. La situation des femmes dans les prisons, y compris les conditions physiques, le traitement par les gardiens de prison, les conflits et la maternité.
2. La paternité et la masculinité dans la prison.
3. La participation des filles dans les gangs et d’autres formes de comportement marginal.
4. La prostitution, le travail du sexe et les théories féministes.
5. L’économie et les politiques d’exclusion.
6. Le système pénal, l’intersection de matrices d’oppression et de privilège dans les
sanctions et traitements dans les prisons.
7. Les femmes et le trafic de drogue.
Délai d’envoi :
Remise des articles, en respectant scrupuleusement les normes présentées à l’adresse http://www.apem-estudos.org/?page_id=560, jusqu’au 15 février 2013, à l’attention de Luísa Saavedra, responsable de ce Dossier Thématique, à apem@netcabo.pt. On acceptera des textes en portugais, anglais, espagnol et français. Tous les textes seront soumis à un processus d’arbitrage par des spécialistes dans le domaine. Les textes ne respectant pas les normes en termes d’extension, de formatation et de citation des références et sources bibliographiques seront exclus lors du premier triage avant même d’être soumis à l’arbitrage. Les auteur(e)s seront informé(e)s des résultats du premier triage et de l’admission à l’étape suivante, c’est -à- dire à l’arbitrage scientifique de leur texte, dans un délai de quatre semaines après la date limite de réception.