RING


Accueil > Actualité du genre > Publications > Evelyne Diebolt (dir.), Dictionnaire biographique. Militer au XXe siècle. (...)

Livre

Evelyne Diebolt (dir.), Dictionnaire biographique. Militer au XXe siècle. Femmes, féminismes, Églises et société


Date de mise en ligne : [20-07-2009]




Michel Houdiard Editeur, 28 euros. ISBN : 9782356920157

Les 126 femmes de ce dictionnaire ont en commun d’avoir pris des initiatives, eu des activités – bénévoles ou rémunérées, souvent aux postes de direction – dans le monde associatif. Ces Françaises y ont mené leurs combats pour aboutir à la création de professions reconnues par un diplôme d’Etat. Militer dans des associations – certaines à connotation religieuse – constitue une propédeutique à la vie civique. C’est pour elles un moyen de faire évoluer les relations entre les sexes. Elles précèdent souvent et sont prêtes pour accompagner les mutations sociétales. Les transformations que la société française a connues depuis un siècle doivent beaucoup aux richesses de la vie associative qui, par des actions en profondeur, ont touché toutes les classes sociales. Ne peut-on pas voir là un « féminisme à la française » ?

Historienne, Evelyne Diebolt s’est spécialisée dans l’histoire du secteur associatif sanitaire, social et culturel français au XXe siècle. Elle a soutenu en 1993 une thèse d’Etat sous la direction de Michelle Perrot, intitulée Les associations face aux institutions. Les femmes dans l’action sanitaire, sociale et culturelle (1901-1965). Cofondatrice en 1978 de l’association « Pénélope, pour l’histoire des femmes », et, en 2000, de l’association « Mnémosyne, pour le développement de l’histoire des femmes et du genre », elle a effectué depuis trente ans de nombreuses études pour des organismes privés, publics et internationaux.

http://www.michelhoudiardediteur.net/accueil

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :