RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Violences intersectionnelles

Violences intersectionnelles

Avant le 15 novembre - Paris Diderot


Date de mise en ligne : [06-11-2014]



Mots-clés : violence


Journée d’étude GRER‐SAGEF

10 avril 2015

Université Paris Diderot

Argumentaire :

L’objet de cette journée d’étude sera d’interroger les phénomènes de violence qui résultent de l’imbrication de plusieurs catégories, dont la « race », le genre, dans la sphère anglophone. Il pourra s’agir des différentes formes de hate crime, du viol (en réunion, comme arme de guerre, ...), mais aussi des violences domestiques, du harcèlement (moral ou sexuel), que ces violences s’exercent dans le cadre familial, scolaire, universitaire, professionnel, sportif, pénitentiaire, etc. Des propositions portant sur les violences spécifiques que peuvent ou ont pu subir les gays of color, les femmes de certaines communautés (aborigènes, amérindiennes, par exemple), les enfants de couples mixtes ou homosexuels, retiendront particulièrement notre attention.
La journée s’articulera autour de deux séances de trois interventions, chacune suivie d’un temps de débat qui permettra de mettre en lumière les échos et les parallèles qui ne manqueront pas de se faire entre les différentes communications.

Keynote speaker : Dr. Lucy Bland, Research Fellow in History, Anglia Ruskin University

Les propositions, de 250 mots environ, sont à envoyer à Alexandrine Guyard‐Nedelec, alexandrine.gn@gmail.com, d’ici le 15 novembre 2014, accompagnées d’une courte bio‐bibliographie.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :