RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Femmes et Conflits

Séminaire

Femmes et Conflits

Paris, Panthéon - Sorbonne


Date de mise en ligne : [03-04-2008]




Séminaire de recherche organisé par Jane Freedman (CRPS, Université Paris 1) et Carol Mann (CEDREF, Université de Paris 7 et SOAS, University of London).

à Paris [pas plus d’infos. Contact ci-dessous]

Objectif du séminaire :

Les recherches sur les « nouvelles guerres » ont souligné des transformations importantes dans les configurations des conflits à l’échelle mondiale, transformations qui brouillent les distinctions entre militaires et civils, combattants et victimes. Les rapports sociaux de sexe, et les rôles des hommes et des femmes se trouvent aussi en cours d’évolution et de transformation. Ce séminaire cherche à s’interroger le rôle des femmes dans les conflits, : les femmes comme victimes mais aussi comme combattantes et résistantes civiles, tant dans l’histoire qu’aujourd’hui. Le monde de l’arrière, de la survie au quotidien, la reconstruction civile sont des domaines à explorer. Nous cherchons à comprendre l’évolution des relations entre hommes et femmes dans les conflits, les formes de violence sexo-spécifique, les représentations et constructions des normes de genre dans des situations de conflit. Les rôles des femmes dans les guerres internationales, mais aussi dans les guerres civiles, les conflits nationalistes, éthniques ou religieux seront abordés. Ces questions seront abordées par des recherches en sociologie, anthropologie et science politique, mais aussi par des recherches historiques. Les considérations de genre dans la pratique humanitaire en guerre et post-conflit feront également partie de cette réflexion.

Format des rencontres :

Ce séminaire est ouvert à ceux et celles qui s’intéressent au sujet, chercheur(e)s ou non. Trois interventions sont prévues chaque fois : pour les séances d’avril et mai, il sera possible d’ajouter une intervention à partir des propositions que nous recevrons. Dépendant de l’intérêt des participant(e)s, une séance en juillet pourrait être programmée. Le séminaire reprendra à la rentrée et un colloque est en préparation. Une place importante sera laissée à la discussion, à des commentaires de lectures, de films et de l’actualité afin de continuellement élargir le débat sur ce sujet peu exploré en France.

Dates et intervenants (Programme provisoire) :

Mardi 29 avril, 17-20h :

CRPS, Sorbonne, Salle H604

> Sandra d’Urzo, (professeur d’architecture à La Villette et consultante indépendante en reconstruction post-urgence) : Le genre dans les crises humanitaires et les reconstructions post-conflit.

> Carolina Vergel Tovar (Universite de Paris 10) : La violence sexuelle dans le conflit arme en Colombie : les milles faces d’une même indifférence.

Mardi 27 mai, 17-20h :

Panthéon, Salle 216

> Chantal Antier et Marianne Walle (Université de Rouen), Les femmes espions pendant la 1ere guerre mondiale.

> Elissa Mailander Koslov (Institut fur Sozialforchung, Hambourg), Réflexion sur la participation des surveillantes SS aux violence concentrationnaires et le rôle du genre dans les pratiques de violence.

Mardi 24 juin, 17-20h :

Panthéon, Salle 216

> Elodie Jauneau (Universite de Paris 8) : L’engagement des femmes dans l’armée française pendant la guerre d’Algerie (1954-1962)

> Ilaria Simonetti (EHESS) : Femmes militaires et rapports sociaux de sexe en Israël : le cas de femmes en armes dans Tsahal.

> Marguerite Rollinde (Université de Paris 8) : La mobilisation des mères des disparus en Algérie.

Contacts : jane.freedman@wanadoo.fr et carol.mann@femaid.org

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :