Appel à articles pour la nouvelle revue électronique
Genre, sexualité & société est une nouvelle revue électronique pluridisciplinaire et internationale, de langue française, consacrée à la sexualité. Le dossier d’intégration au portail scientifique Revues.Org est en cours de constitution, et les premiers numéros devraient paraître en 2009. Par ailleurs, la revue est soutenue par le laboratoire IRIS - Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (CNRS-INSERM-EHESS-Université Paris 13 - UMR 8156), et par la Maison des Sciences Humaines (MSH) de Paris-Nord.
Créée par un groupe de jeunes chercheur.e.s (jeunes maître.sse.s de conférences, docteur.e.s et doctorant.e.s) en sciences humaines et sociales, la revue Genre, sexualité & société se revendique comme un espace de dialogues et d’échanges autour des questions de genre et de sexualité, alors qu’il n’existe pour l’heure, dans le monde francophone, que des revues médicales, psychologiques ou sexologiques sur la sexualité.
Genre, sexualité & société s’organise de manière classique, avec un comité de rédaction d’une vingtaine de membres, des lectrices et lecteurs anonymes sollicité.e.s ponctuellement pour évaluer tel ou tel article, et un comité scientifique, composé entre autres de Sylvie Chaperon, George Chauncey, Alain Corbin, Maurice Godelier, David Halperin, Rose-Marie Lagrave, Nicole-Claude Mathieu, Michelle Perrot, Gail Pheterson, Paola Tabet, Louis-Georges Tin…
Eric Fassin est le responsable scientifique de la revue, Marianne Blidon la rédactrice en cheffe, et Régis Revenin le directeur de la publication.
Actuellement, le comité de rédaction de Genre, sexualité & société est ainsi composé : Mickaël Bertrand, Florence Binard, William Bishop, Marianne Blidon, Sandra Boehringer, Jean-Raphaël Bourge, Christophe Broqua, Cécile Chartrain, Sébastien Chauvin, Natacha Chetcuti, Baptiste Coulmont, Catherine Deschamps, Virginie Descoutures, Elsa Dorlin, Hélène Fleckinger, Laurent Gaissad, Gabriel Girard, Deborah Gutermann, Alexandre Jaunait, Stéphanie Kunert, Arnaud Lerch, Jean-Yves Le Talec, Guillaume Marche, Rostom Mesli, Massimo Préaro, Denis Provencher, Anne-Claire Rebreyend, Régis Revenin, Christelle Taraud, Mathieu Trachman.
Vous êtes invité.e.s à nous faire parvenir dès à présent vos articles.
Parmi les multiples thématiques possibles, nous accorderons un intérêt particulier aux pistes suivantes : enquêtes sur la sexualité, hétérosexualités, pornographie et érotisme, libérations et révolutions sexuelles, sexualités lesbiennes.
Toutefois, nous restons ouvert.e.s à des contributions en dehors de ces problématiques, évidemment en lien avec les thèmes de la revue.
Vous pouvez également proposer des recensions d’ouvrages, des résumés de vos travaux universitaires (master, thèse…), des traductions d’articles (vers le français), etc.
La revue Genre, sexualité & société attend des contributions inédites, jamais publiées en langue française.
Les auteur.e.s s’engagent à ne pas proposer leur texte à une autre revue avant la réponse de Genre, sexualité & société. Les articles seront soumis anonymement à deux lectrices/lecteurs du comité de lecture. La rédaction informera l’auteur.e de la décision du comité : article accepté en l’état, article accepté sous réserve de modifications, ou article refusé.
L’article comprendra obligatoirement un titre, mais aucune mention permettant d’en identifier l’auteur.e.
Les auteur.e.s sont donc prié.e.s d’envoyer séparément (dans un autre fichier, afin de garantir l’anonymat) un court CV précisant leurs nom, statut, rattachement institutionnel, et, éventuellement, une liste de publications antérieures. Elles/ils veilleront également à fournir une adresse électronique, ainsi qu’une adresse postale, et un numéro de téléphone fixe ou portable.
Les cartes, tableaux, illustrations, photos devront aussi être envoyés dans un fichier séparé. Les auteur.e.s veilleront en outre à ce que les légendes et les titres des figures soient clairement indiqués sur celles-ci.
Les contributions émanant de jeunes chercheur.e.s sont les bienvenues.
Adresse e-mail de la revue : revuegss@gmail.com