RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Les femmes ont-elles une histoire littéraire ?

Appel à contributions

Les femmes ont-elles une histoire littéraire ?

Avant le 20 juin


Date de mise en ligne : [03-03-2009]




Revue LHT, n°7

Dossier coordonné par Audrey Lasserre

Présentation :

Éternelles mineures (minores) aux yeux de l’histoire littéraire, telles semblent être perçues les femmes, et ainsi considérés leurs écrits. Que l’on analyse les histoires littéraires du xixe siècle (Christine Planté), celles de la littérature du xxe siècle ou l’histoire littéraire en train de s’écrire (Germaine Brée), les mêmes constats s’imposent après analyse : l’effacement des femmes et la disqualification fréquente de la littérarité de leurs textes.

« Les femmes ont-elles une histoire littéraire ? » n’entend bien évidemment pas initier des travaux apportant la preuve que les femmes ont, ou n’ont pas, produit des œuvres littéraires et participé de l’institution littéraire de façon significative mais bien examiner la visibilité des femmes de lettres ainsi que les modalités de leur représentation dans les travaux qui se réclament de l’histoire littéraire. Hommage à la discipline de l’histoire des femmes, à la vigueur de ses questionnements qui peuvent être littéralement transposés à sa consoeur – l’histoire littéraire des femmes, ou sans les femmes, est-elle possible ? –, le numéro que nous nous proposons de coordonner souhaite examiner tout autant la théorie de l’histoire littéraire que sa pratique.

Écrire une histoire littéraire (et la publier) implique des choix, une sélection, une périodisation, un ordonnancement, des regroupements qui sont autant de contraintes intellectuelles et matérielles. Parce que ces astreintes s’articulent à la perception et à la transcription, par l’historien-ne de la littérature, l’éditeur ou l’éditrice, de la place et du rôle des femmes qui gravitent au cœur, ou à la marge, du champ littéraire, elles contribuent pleinement aux modalités de représentation des agentes et de leurs oeuvres. Les choix terminologiques (écrivain vs écrivaine par exemple) se doivent également d’être examinés, toute désignation ou absence de désignation établissant une prise de position. De la visibilité et de la représentation des femmes au sein des histoires littéraires dépend également la place qui leur est accordée dans l’enseignement (canon), et inversement. Leur représentation génère les images guide (ou scénographies auctoriales) que nous véhiculons, en tant qu’enseignant-e, chercheur ou chercheuse, en les transmettant aux étudiant-e-s, au public spécialisé ou non, aux écrivaines présentes et futures.

S’il importe que les femmes soient indexées et représentées à la juste mesure de leurs implications, la présente livraison entend démontrer que la logique égalitaire, qui en soi constitue déjà un enjeu épistémique et épistémologique, n’est pas seule en question : l’histoire littéraire, la hiérarchisation des genres, la définition de la valeur, comme celle de la littérature ne peuvent que s’en trouver réajustées. S’interroger sur l’histoire littéraire et les femmes permet également de réfléchir une recherche féministe dite « engagée », de re-penser, à l’aide de concepts loisibles et neufs, la place et le rôle des femmes dans l’histoire littéraire. Enfin, au-delà de l’intégration des femmes dans une histoire littéraire commune, « les femmes ont-elles une histoire littéraire ? » propose de sonder également, dans la lignée de l’appellation herstory, l’existence et la pertinence d’une histoire littéraire schismatique qui serait propre ou spécifique aux femmes. On ne s’interdira pas, en conséquence, d’aborder les perspectives théoriques qui présentent l’histoire littéraire et la pensée féministe dans un antagonisme inconciliable.

Les projets de contribution (proposition détaillée de 2 pages ou article complet et de libre longueur, au choix), sont à adresser par courriel avant le 20 juin 2009 à Audrey Lasserre (lasserre@fabula.org) et Jean-Louis Jeannelle (jeannelle@fabula.org), qui les soumettront au comité de lecture de la revue.

[Les responsables de la revue me signale qu’"au-delà d’un article, il est également possible de proposer la traduction d’un texte inédit en France ou la présentation d’un document d’archive devenu inaccessible."]

http://www.fabula.org/actualites/article29005.php

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :