RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Regards croisés sur la différence des sexes : recherche et idéologie

Séminaire de recherche

Regards croisés sur la différence des sexes : recherche et idéologie

21-22 mars - Lyon


Date de mise en ligne : [06-03-2012]



Mots-clés : théorie


Université Jean Monnet, Saint-Étienne

Séminaire de recherche du Collège doctoral du PRES de Lyon

21-22 mars 2012

33 rue du Onze Novembre (arrêt Tréfilerie) — salle du Conseil, bâtiment G

Responsables :

Nicolas Mathevon, PR biologie, UJM & IUF — ENES/CNRS, UMR 8195
(nicolas.mathevon@univ-st-etienne.fr)
Éliane Viennot, PR littérature, UJM & IUF — Institut Claude Longeon, UMR 5037 (eviennot@aol.com)

Préambule :

Toutes les disciplines scientifiques qui s’intéressent au vivant sont confrontées à la différence des sexes (pour les sciences de la vie et la médecine) ou des genres (pour les sciences humaines et sociales, le droit et les humanités). Parfois abordée frontalement, souvent occultée, cette différence pose de nombreuses questions scientifiques, idéologiques, politiques. Les femelles et les mâles constituent-elles/ils des objets d’étude similaires ? Sont-elles/ils étudié/es de la même manière ? Leurs relations sont-elles considérées de manière objective, ou à travers les idées reçues des observateurs et observatrices ? Le sexe et le genre se recouvrent-ils ? La différence des sexes existe-t-elle ? Est-elle plus pertinente que la différence entre les individus au sein d’un même sexe ? La « domination masculine » est-elle un fait de nature ou de culture ? Pourquoi certaines disciplines sont-elles plus ouvertes que d’autres à ces questions ? Pourquoi ces dernières semblent-elles plus légitimes dans certains pays que dans d’autres ?

Objectifs :

Le séminaire, dont cette session est la troisième , est conçu comme une exploration de deux à trois ans, dont les travaux donneront lieu à une publication faisant le point sur les questionnements scientifiques et les enjeux idéologiques relatifs à la différence des sexes, dans un panel varié de disciplines (des humanités aux sciences biologiques, en passant par les sciences humaines, les sciences sociales, le droit et la médecine).
Le séminaire est destiné, pour les chercheurs et chercheuses qui y participent, à permettre l’approfondissement de leurs réflexions grâce à la mise en commun de connaissances, de questions, de problématiques, de difficultés issues d’autres disciplines et d’autres expériences.
Le séminaire est validable par tous les doctorant/es du PRES de Lyon, au titre des « formations d’accompagnement » (pour celles et ceux dont la recherche n’est pas directement liée au genre) et au titre des « formations disciplinaires » (pour les autres). Il s’agit de leur permettre de découvrir des questionnements généralisables à la plupart des disciplines, et certainement opérationnels pour leurs propres recherches. Il s’agit également de leur montrer l’importance d’une fertilisation réciproque des modes de travail et de pensée pratiqués dans des disciplines distinctes.

Déroulement :

Pour être réel, le dialogue interdisciplinaire nécessite une certaine mise en commun des savoirs et des problématiques des participant/es, surtout entre chercheurs et chercheuses de disciplines différentes, voire éloignées, et qui se considèrent généralement comme évoluant sur des planètes distinctes. C’est l’objet de la première journée (« Recherche »). La seconde se concentrera sur l’état d’avancement des réflexions sur le sexe/le genre/la différence des sexes dans les domaines de recherche représentés, et sur les biais idéologiques qui, régulièrement, parasitent, orientent ou empêchent la progression de la réflexion et des recherches elles-mêmes.

Les mêmes intervenant/es prendront la parole dans chacune des deux journées. Les intervenant/es de l’année précédente sont invité/es à participer à cette seconde édition.

Programme :

Mercredi 21 mars

09h00 Ouverture : Éliane Viennot

09h15 Nicolas Mathevon, UJM, Biologie

10h15 Nathalie Grande, Bordeaux III, Littérature du XVIIe siècle

11h15 : pause

11h30 Bernard Mazoyer, Bordeaux II, Neuroimagerie et cognition

12h30 : déjeuner

14h00 Hélène Marquié, Paris VIII, Études de genre

15h00 Virginie Bonnot, Paris-Descartes, Psychologie sociale

16h00 : pause

16h15 Geneviève Sellier, Bordeaux III & IUF, études filmiques

17h15 Aliénor Bertrand, ENS-Lyon, philosophie du care

18h15 : fin de la première journée

Jeudi 22 mars

09h00 Nathalie Grande

10h00 Bernard Mazoyer

11h00 : pause

11h15 Hélène Marquié

12h15 : déjeuner

14h00 Virginie Bonnot

15h00 Geneviève Sellier

16h00 : pause

16h15 Aliénor Bertrand

17h15 : fin

Contact :

Eliane Viennot, eviennot@aol.com

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :