RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Todd Shepard, professeur invité à l’ENS Paris

Séminaire

Todd Shepard, professeur invité à l’ENS Paris


Date de mise en ligne : [02-02-2011]




Todd Shepard
Historien, Johns Hopkins University,
Professeur invité, Département de sciences sociales, École normale supérieure

Todd Shepard, professeur invité en février dans le département de sciences sociales, à l’École normale supérieure, est professeur d’histoire à l’université Johns Hopkins (Baltimore, Md.). Son travail porte sur la France et son empire colonial au vingtième siècle. Il s’attache en particulier aux intersections entre l’histoire de l’impérialisme, et celles des institutions étatiques, de l’identité nationale, ainsi que des questions raciales et sexuelles.

Son premier livre, The Invention of Decolonization. The Algerian War and the Remaking of France (Cornell U.P., 2006), a été traduit en français sous le titre : 1962. Comment l’indépendance algérienne a transformé la France (Payot, 2008). Il prépare actuellement deux ouvrages. Le premier, La France, le sexe et les Arabes, explore l’importance et la fonction des représentations de l’homosexualité masculine dans les débats politiques après 1945. Le second, Affirmative Action and Empire : ‘Integration’ in France (1956-1962) and the Race Question in the Cold War World, porte sur un ensemble de programmes novateurs, mis en place par la République dans le contexte de la Guerre d’Algérie, visant à corriger les discriminations subies par les « musulmans d’Algérie »

Programme :

. Mercredi 2 février, École des hautes études en sciences sociales (105 bd Raspail, Paris 6e, salle 8), de 15h à 17h, dans le cadre du séminaire « La racialisation en question. Constructions nationales et circulations internationales », animé par Éric Fassin et Pap Ndiaye (EHESS) :
« Racisme et non pas colonialisme : le ‘problème’ algérien selon les intégrationnistes français, 1955-1962. »

. Mercredi 9 février, École normale supérieure (48 bd Jourdan, Paris 14e, Gde salle), de 11h à 13h, dans le cadre du séminaire « Actualité sexuelle. Politiques du genre, de la sexualité et de la filiation », animé par Éric Fassin, Michel Feher et Michel Tort :
« La révolution sexuelle, la révolution arabe et la révolution algérienne en France, 1967-1974. »

. Lundi 14 février, École normale supérieure (45 rue d’Ulm, Paris 5e, salle d’histoire, esc. D, 2e étage), de 17h15 à 19h15, dans le cadre du séminaire « Se battre pour des idées ? Volontariat militaire et engagement politique, XVIIIe-XXIe siècles », animé par Gilles Pécout (ENS / EPHE) et Olivier Wieviorka (ENS Cachan) :
« Des suppôts du fascisme ? Les harkis dans les analyses de la gauche française. »

. Vendredi 18 février 2011, École des hautes études en sciences sociales (105 bd Raspail, 75006 Paris, amphithéâtre), de 13h à 17h, dans le cadre du séminaire « Études de genre et de sexualité », animé par Éric Fassin et Rose-Marie Lagrave (EHESS) :
« Nationalismes sexuels : autour du colloque d’Amsterdam » (séance collective).

Contact :

Éric Fassin, Département de sciences sociales, ENS, 48 bd Jourdan, Paris 75014 (Eric.Fassin@ens.fr), chercheur à l’Iris

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :