PU de Bordeaux, 18 euros. ISBN : 978-2-86781-757-1
Ce livre se veut une contribution à l’édifice en construction des études sur le genre et propose plus spécifiquement de revisiter en termes d’enfermement la question des femmes d’Amérique latine, dans les domaines littéraire, plastique, cinématographique mais aussi historique et politique.
Au travers des différentes contributions ici réunies, sont mises en évidence les contraintes et la violence engendrées par les situations d’enfermement physique ou symbolique des femmes, mais aussi les stratégies de dépassement et de résistance que celles-ci développent, au sein des différents champs culturels et politiques nationaux et dans les pratiques créatives elles-mêmes.
De quelle manière les femmes se sont-elles saisies des différents modes d’expression esthétique ? Quelles différences de pratiques peuvent coexister ? Dans quelle mesure l’écriture et la création, en elles-mêmes, restent-elles soumises à des conventions dont il est souhaitable de repousser les limites ? Telles sont les principales questions abordées.