BERNARD Gwladys

Maîtresse de conférences en histoire ancienne
gwladys.bernard@gmail.com

Ancienne élève de l’ENS-Paris (A/L 2002), agrégée d’histoire (2005), membre de la Casa de Velázquez (2008-2010), docteur en histoire (2011)


Equipes de recherche

Equipe d’accueil 1571 de Paris 8 « pouvoirs, savoirs et sociétés»
Membre associée UMR AnHiMA


Projets de recherche actuels

- Préparation de la publication de thèse dans la Bibliothèque de la Casa de Velázquez sous le titre Nec plus ultra : le Détroit de Gibraltar et l’Extrême-Occident méditerranéen dans l’espace politique romain
- Participation au projet ANR-Casa de Velázquez « Le Détroit de Gibraltar à la croisée des mers et des continents aux époques ancienne et médiévale »
- Préparation de la traduction et du commentaire de l’Ora Maritima d’Avienus pour les Belles-Lettres.


Principaux thèmes de recherche :

- Échanges stratégiques en Méditerranée occidentale (fin de la République-principat)
- Epigraphie des provinces occidentales romaines
- Histoire militaire de Rome
- Géographie ancienne (latine)

Publications récentes
https://univ-paris8.academia.edu/GwladysBernard

- Confines. Los extremos del mundo en la Antigüedad, Alicante, Universidad de Alicante, 2013, avec F. Prados et I. García, 437 p.

- « Le lien de contributio entre colonies et communautés de citoyens romains dans les provinces africaines sous le Haut-Empire», dans Centres de pouvoir et organisation de l’espace, Xe colloque international d’histoire et d’archéologie de l’Afrique du Nord (Caen, 2009), P.U.C., 2014, p. 65-80.

- « L’émergence des provinces maurétaniennes au Ier siècle de notre ère : des territoires compartimentés à la recherche d’une identité provinciale », dans Créations provinciales et identités des débuts de la conquête à l’époque julio-claudienne, presses universitaires de Bourgogne, 2013, p. 87-106.

- « Les prétendues invasions maures en Hispanie sous le règne de Marc Aurèle : essai de synthèse », Pallas, 2009, 79, p. 357-375.

- avec Michel Christol : « Solidarité ou diversité des provinces africaines à l’avènement de Vespasien », L’Africa Romana, XVIII Convegno di studi, 2010, Sassari, p. 2201-2226.

- avec Michel Christol : « Les relations militaires entre l’Hispanie et la Maurétanie Tingitane à la fin du Ier siècle », Mélanges de la Casa de Velázquez, 2009, 39-2, p. 189-208.