BONZON Anne


Professeure d’histoire moderne
anne.bonzon@univ-paris8.fr

Agrégée d’histoire, ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, docteur en histoire, habilitée à diriger des recherches.
Secrétaire générale de la Société d’histoire religieuse de la France, membre du comité de rédaction de la Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine.
Membre du CTHS (section histoire du monde moderne, de la Révolution française et des révolutions).

Rattachements :
- principal : co-directrice de l’unité de recherche MéMo
- secondaire : membre associé du CéSor (UMR ÉHESS/CNRS 8216)

Domaines de recherche :
histoire sociale et religieuse XVIe-XVIIe siècles : formes d’organisation de la vie religieuse locale, clergé paroissial et son insertion dans la société, conflits familiaux, clergé catholique et règlement des conflits, justices de proximité

Publications :

Livres

(dir.), Justices croisées. Histoire et enjeux de l’appel comme d’abus (XIVe-XVIIIe siècles), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2021, en collaboration avec Caroline Galland.

(dir.), Marc Venard, historien, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, en collaboration avec Isabelle Poutrin, Alain Tallon et Catherine Vincent.

(dir.), La paroisse urbaine du Moyen Age à nos jours, Paris, éd. du Cerf, 2014, en collaboration avec Philippe Guignet et Marc Venard.

La religion dans la France moderne, en collaboration avec Marc Venard, Paris, Hachette, 1998, rééd. 2008.

Dictionnaire de la France moderne, en collaboration avec Katia Béguin et Jean-Yves Grenier, Paris, Hachette, 2003.

L’esprit de clocher. Prêtres et paroisses dans le diocèse de Beauvais (1535-1650), Paris, Le Cerf, 1999, 527 p.

Articles

« Réseaux dévots et diffusion de L’Arbitre charitable dans les années 1660-1670 », dans Serge Brunet et Éric Suire (dir.), Les dévots de France, De la Sainte Ligue aux Lumières. Militances et réseaux, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2019, p. 43-64.

« Entre conciliation et arbitrage : le rôle du clergé catholique dans la résolution des différends (France, XVIIe-XVIIIe siècles) », Annuaire Droit et Religions, vol. 9, 2017-2018, p. 433-444.

« De Rome au royaume de France : patronages, inscriptions spatiales et médiations sociales (XVIe-XVIIIe s.). Introduction au dossier « France », dans Stéphane Baciocchi et Christophe Duhamelle (dir.), Reliques romaines. Invention et circulation des corps saints des catacombes à l’époque moderne , Rome, École française de Rome, 2016, p. 413-458, en collaboration avec Stéphane Baciocchi et Dominique Julia.

« Autour de Montpellier : reliques romaines et reconquête catholique aux XVIIe et XVIIIe siècles », Ibid., p. 459-484.

« La relique des faubourgs : les augustins déchaussés de Rouen et le corps de sainte Colombe », Ibid., p. 501-517.