ORIOL Elodie

Maîtresse de conférence en histoire moderne
elodie.oriol@univ-paris8.fr

Docteure en histoire (2014), ancienne membre de l’École française de Rome (2019-2022)

Équipes de recherche
Laboratoire MéMo

Domaines de recherche
Histoire sociale des arts du spectacle ; histoire culturelle ; histoire du mécénat ; travail artistique

Projet de recherche actuel
- Rémunérations et gratifications des artistes de la scène au XVIIIe siècle (théâtre, musique, danse)
- Valeurs et réputations artistiques à l’époque moderne

Publications récentes

Vivre de la musique à Rome au XVIIIe siècle, Collection de l’École française de Rome 575, Rome, 2021.

GOULET Anne-Madeleine, DOMINGUEZ José María, ORIOL Élodie (dir.), Spectacles et performances artistiques à Rome (1644-1740). Une analyse historique à partir des archives familiales, Collection de l’École française de Rome 585, Rome, 2021.

« Concurrences et affirmation des réputations dans le milieu musical romain au XVIIIe siècle », dans Alexandra BEAUCHAMP, Sandrine VICTOR (dir.), numéro thématique sur la Concurrence, Cahiers du Framespa, n° 39, 2022 [en ligne].

« Cours aristocratiques et mécénat artistique à Rome au XVIIIe siècle : commandes et circulations urbaines », dans Éric HASSLER et Lucie MOTTA (dir.), Noblesses dans les villes de cour (XVIIe-XVIIIe siècles), PUR, Rennes, 2022, p. 85-98.

« Mecenatismo e sviluppo delle carriere musicali: il ruolo delle famiglie Acquaviva, Stuart e Albani nella Roma settecentesca », dans Beatrice ALFONZETTI (dir.), Il Settecento a Roma, Viella, Roma, 2017, p. 345-363.

« Devenir maître de chapelle à Rome: l’expérience de N. Jommelli entre contraintes et opportunités locales », dans Gianluca BOCCHINO, Cecilia NICOLO (dir.), Jommelliana: un operista sulla scena capitolina. Studi sul periodo romano di Niccoló Jommelli, LIM, Lucca, 2017, p. 37-52.

« Dynamiques de professionnalisation et jeux de protection : pratiques et enjeux de l’examen des maîtres de chapelle à Rome (1784) », dans Mélanie TRAVERSIER (dir.), Revisiter l’histoire sociale et politique de la musique années 1770-1830, numéro thématique des Annales historiques de la Révolution française, 2015, n°379, p. 47-69.

« Engagements et circulation des artistes au XVIIIe siècle. Le cas des théâtres Alibert et Argentina de Rome », dans Mélanie TRAVERSIER (dir.), Musiques nomades : objets, réseaux, itinéraires (Europe, XVIIe-XXe siècles), numéro thématique de Diasporas, 2016, n°26, p. 93-113.

« Musicisti e ballerini stranieri a Roma: percorsi sociali e sviluppo delle carriere nella prima metà del Settecento », dans Anne-Madeleine GOULET, Gesa ZUR NIEDEN (dir.), Europäische Musiker in Venedig, Rom und Neapel / Les musiciens européens à Venise, Rome et Naples / Musicisti europei a Venezia, Roma e Napoli (1650-1750), Analecta musicologica, vol. 52, Kassel, Bärenreiter, 2015, p. 269-299.

« Les musiciens étrangers à Rome au XVIIIe siècle à partir des Stati delle Anime. Insertion urbaine et professionnelle », Histoire Urbaine, avril 2012, n°33, p. 133-156.