Actu étudiants | Mercredi 5 juin 2019

Master 2 Archives : Soutenance des mémoires d’études professionnelles 2019 (24-28 juin)

Master 2 Archives
Soutenance des mémoires d’études professionnelles 2019

Les soutenances sont publiques

Lieux :
Université Paris 8, bâtiment B2, 1er étage, salle B. 130
Adresse postale : 2 rue de la Liberté – 93526 Saint-Denis cedex
Entrée de l’Université : rue Guynemer (face au métro : entrée parking)
Métro : Ligne 13 station « Saint-Denis Université »
Plan d’accès : http://www.univ-paris8.fr/Acces-et-plans
Téléphone du département d’histoire : Martine Roman, responsable administrative des masters : 01 49 40 68 24
Courriel : master.archives@univ-paris8.fr

Lundi 24 juin
13 h. – 16 h.
Jury : Président : Bastien Chastagner (SHD). Isabelle Aristide-Hastir (AN), Séverine Blenner-Michel (MAE), Marie-Cécile Bouju (Paris 8), Julie Lauvernier (CESE), Jean-Luc Mastin (Paris 8).
- 13 h. : Lauriane Bustanji : « Traitement et numérisation d’un fonds patrimonial : le fonds de la Conférence de la Paix et de la Conférence des Ambassadeurs aux Archives diplomatiques » (MAE). Tutrices : Séverine Blenner-Michel (MAE) et Marie-Cécile Bouju (Paris 8).
- 14 h. : Jean Hardouin-Dompnier : « Les archives de Louis Mermaz » (AN). Tutrices : Isabelle Aristide-Hastir (AN) et Marie-Cécile Bouju (Paris 8).
- 15 h. : Simone Zimbardi : « Mettre en archives » : Le tableau de gestion, outil de records management ? L’exemple de la fonction consultative au Conseil économique, social et environnemental » (CESE). Tuteurs : Julie Lauvernier (CESE) et Jean-Luc-Mastin (Paris 8).

Mardi 25 juin
9 h. 30 – 12 h.30 :
Jury : Présidente : Hélène Chambefort (INSERM). Muriel Bessot (AR IdF), Marie-Cécile Bouju (Paris 8), Agnès Da Costa (AD 93), Guillaume Nahon (Arch. Paris), Valérie Pouzol (Paris 8).
- 9 h. 30 : Ayat Abdouli. « Les archives des organismes associés à l’action régionale d’Île-de-France. Classement des archives du Festival international du film d’environnement produites par l’Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies » (AR IdF). Tutrices : Muriel Bessot (AR IdF) et Marie-Cécile Bouju (Paris 8).
- 10 h. 30 : Anaïs Lafont : « Dématérialisation et archivage des Actes et délibération secrétariat général, Conseil départemental de Seine Saint-Denis » (AD 93). Tutrices : Marie-Cécile Bouju (Paris 8) et Agnès Da Costa (AD 93).
- 11 h. 30 : Alice Duchesnes. « Lutter contre le VIH/sida: les sources méconnues des Archives de Paris ». Tuteurs : Guillaume Nahon (Arch. Paris) et Valérie Pouzol (Paris 8).

13 h. 30 – 17 h. 30 :
Jury : Présidente : Christine Langé (AD 93). Marie-Cécile Bouju (Paris 8), Joël Chandelier (Paris 8), Paul Desfontaines (France Télévisions), Sylvain Henry (INA), Adrien Houel (Sanofi), Jean-Luc Mastin (Paris 8), Agathe Sanjuan (Comédie française).
- 13 h. 30 : Bérénice Raynaud : « La mise en place d’une procédure pour le service des Archives Historiques de Sanofi » (Sanofi). Tuteurs : Marie-Cécile Bouju (Paris 8) et Adrien Houel (Sanofi).
- 14 h. 30 : Luc Samson : « Les archives de la Comédie-Française » (Comédie-Française). Tuteurs : Joël Chandelier (Paris 8) et Agathe Sanjuan (Comédie-Française).
- 15 h. Vincent Szukala : « Traitement d’un fonds audiovisuel de la direction de la Formation Professionnelle de l’Ina » (INA). Tuteurs : Sylvain Henry (INA) et Jean-Luc Mastin (Paris 8).
- 16 h. 30 : Eric Zanardelli : « L’archivage en entreprise, entre évolution électronique et préoccupations patrimoniales » (France Télévisions). Tuteurs : Marie-Cécile Bouju (Paris 8) et Paul Desfontaines (France Télévisions).

Jeudi 27 juin
9 h. 30 – 12 h. 30
Jury : Présidente : Geneviève Profit (AN). Anne Bonzon (Paris 8), Marie-Cécile Bouju (Paris 8), Elsa Lasserre (CDC), Miguel C. Muñoz Feliu (Biblioteca Valenciana. Excusé), Camille Tensaouti (Paris-Habitat), Philippe Verheyde (Paris 8).
- 9 h. 30 : Thomas Chevallier. « Les archives de la section CFDT de l’établissement public Caisse des Dépôts » (CDC). Tuteurs : Céline Cavillon (CDC) et Philippe Verheyde (Paris 8).
- 10 h. 30 : Elodie Gérifaud : « La numérisation des séances du conseil d’administration de Paris Habitat » (Paris-Habitat). Tutrices : Marie-Cécile Bouju (Paris 8) et Camille Tensaouti (Paris-Habitat).
- 11 h. 30 : Sandrine Saule. « Entre deux versants : valoriser les archives personnelles d’exilés républicains espagnols. L’archiviste au service de la « mémoire démocratique » ? » (Biblioteca Valenciana). Tuteurs : Anne Bonzon (Paris 8) et Miguel C. Muñoz Feliu (Biblioteca Valenciana. Excusé).

Vendredi 28 juin
9 h. 30 – 11 h. 30
Jury : Présidente : Clothilde Roullier (AN). Marie-Cécile Bouju (Paris 8), Bénédicte Gavand (AM Rouen), Philippe Verheyde (Paris 8), Catherine Vincens de Tapol (Air France).
- 9 h. 30 : Noémie Janin : « la sensibilisation à l’archivage électronique au sein d’air France » (Air France). Tuteurs : Philippe Verheyde (Paris 8) et Catherine Vincens de Tapol (Air France).
- 10 h. 30 : Marine Lepetit : « Les archives municipales de Rouen pendant la Seconde Guerre Mondiale : un nouveau regard sur l’histoire locale » (AM Rouen). Tuteurs : Bénédicte Gavand (AM Rouen) et Philippe Verheyde (Paris 8).