Actu étudiants | Mardi 23 avril 2019

Quelques rappels et informations afin d’obtenir un meilleur suivi dans votre cursus:

1 – Les mails etud.paris8 sont les seuls que le secrétariat et les responsables d’Histoire utilisent, en aucun cas nous n’utilisons vos mails personnels: nous avons été victimes de piratage comme beaucoup et par sécurité le service informatique nous impose à tous cette précaution pour les échanges professionnels avec la demande spécifique de changer souvent notre mot de passe. Cette dernière recommandation vous concerne aussi.

2- Les étudiants qui ont par l’onglet option fait suivre les mails etud.paris8 vers leur boîte de messagerie personnelle doivent régulièrement vérifier, vider et/ou classer leurs messageries personnelles : nous avons de plus en plus de retour des messages envoyés pour beaucoup d’étudiants, soyez donc attentifs.

3- Les messages que vous avez reçu sur les conseils et les rattrapages seront indiqués sur le site du département à la reprise des cours ou début mai: Pour ces deux convocations, en cas d’empêchement, il est important de vous adresser aux responsables de licence (Mettre G. DERUEL uniquement en copie pour information et une éventuelle aide si besoin) à partir de votre boîte de messagerie étudiante.

4- Dans beaucoup de messages nous avons de plus en plus de demandes mal formulées, quelques fois impolies et mal présentées; relire la brochure où figure le modèle de présentation ainsi que sur le site; (exemple : Bonjour Madame ou Monsieur, suivi dans la ligne suivante du message et se terminant par une formule de politesse et de votre nom prénom numéro étudiant est le minimum requis); soyez factuel et précis :
exemple : L’IP du cours (code et titre exact) suivi au premier semestre pouvez vous le placer au second semestre dans (bloc concerné- mineure métiers du patrimoine) s’il vous plaît?

Cette présentation est valable pour tous vos interlocuteurs y compris les départements externes. La présentation vous donne 90% de chance d’obtenir une réponse. Pensez à mettre en copie de vos demandes adressées aux départements externes, les gestionnaires y compris Mme DERUEL, cela peut vous aider à obtenir une réponse, elle peut intervenir si nécessaire.

5- Complétez dès maintenant la suite de votre fiche de parcours, reprenez la même que vous m’avez adressée pour le 1er conseil de fin de semestre; vous n’aurez que les notes à ajouter durant la semaine du 13 au 17 mai, dates de fin des saisies des notes pour notre UFR Textes et Sociétés – attention, vérifiez les calendriers des autres départements dans lesquels vous avez des cours y compris leur site pour les examens, les examens de rattrapages, la date limite de saisie de leurs notes.
Nous ne pouvons pas faire ingérence dans leurs procédures et calendriers, à vous d’être respectueux et d’agir conformément à leurs directives. Aucun étudiant ne sera reçu sans cette fiche complétée et envoyée par mail et sans qu’elle soit présentée au conseil !!!

6- Suite à plusieurs demandes de certains d’entre vous je vous rappelle la procédure pour vérifier vos inscriptions pédagogiques (IP), notes et résultats (adm ou AJ) et les calendriers
a) https://www.univ-paris8.fr/
b) votre espace en haut à droite https://e-p8.univ-paris8.fr/uPortal/f/welcome/normal/render.uP
c) cliquez sur l’onglet étudiant et vous aurez les rubriques consultables dont celles ci-dessous :
SCOLARITE
Calendrier universitaire
Démarches administratives
Formulaires en téléchargement
Notes et résultats
Notes et résultats des années précédentes
Réinscription administrative
Inscription pédagogique
Tests de langues
Mobilité internationale
Vie étudiante

Les étudiants doivent s’adresser ensuite aux secrétariats des départements qui dispensent les cours qui les intéressent.

S’il reste des places, les secrétariats procéderont à l’inscription pédagogique.
Par conséquent ce sont les composantes qui accueillent des étudiants externes se chargent de leur inscription aux blocs et aux EC transversaux dans Apogée.
Ces inscriptions se font uniquement en présentiel pour mieux maîtriser les capacités d’accueil de chaque enseignement et pour s’assurer que tous les choix pédagogiques des étudiants sont bien enregistrés dans la base Apogée, condition indispensable pour la saisie des notes et la tenue des jurys de diplôme.

Concernant les inscriptions aux enseignements disciplinaires – qu’ils soient obligatoires, optionnels ou facultatifs.
chaque département détermine les modalités d’inscription (IP en présentiel ou à distance avec éventuellement pré-inscription via la plateforme Moodle).

7- Les gestionnaires des départements ne peuvent pas vous fournir vos codes d’accès et mot de passe; le code d’accès est sur la planche qui vous a été remise avec vos certificats de scolarité avec votre carte d’étudiant et vos mots de passe, voir les services de la scolarité, le bureau des inscriptions ou la Foire aux questions de l’Assistant étudiant : https://apps.univ-paris8.fr/osticketdevu/

8- Vous pouvez télécharger l’aide « savoir lire son relevé de notes » depuis le site du département d’histoire – formulaire en téléchargement http://www2.univ-paris8.fr/histoire/?page_id=7675
Lire les MCC et annexes par ce lien : https://e-p8.univ-paris8.fr/uPortal/f/u63l1s27/p/DEVU.u63l1n129/max/render.uP?pCp

9- Pensez à prendre rendez-vous dès maintenant avec les tuteurs (voir le site du département) pour vos révisions de rattrapages si vous souhaitez avoir plus de chances de réussites.

10- Enfin dernier conseil, certains partiels seront déplacés surtout ceux des mercredis fériés, demandez à vos enseignants, cette information est donnée en cours, quelques unes seront indiquées sur le site du département.