Actu enseignants | Mercredi 10 janvier 2007

« Les Mathématiques dans la cité »

« Les Mathématiques dans la cité » « Croiser le fer » Débat avec les auteurs jeudi 18 janvier (18h-19h) Salle de la Recherche de la bibliothèque universitaire Lorsque les historiens des sciences nous font prendre conscience que les scientifiques ne sont pas des êtres singuliers qui tel Thalès, la tête dans le ciel des Idées, tombe dans un trou, mais des hommes engagés dans le monde qui mènent une activité éminemment sociale. Marie-José Durand-Richard et Pascal Brioist présenteront les deux ouvrages suivants. Une discussion avec le public suivra. Les Mathématiques dans la cité, dir. Marie-José Durand-Richard, Presses universitaires de Vincennes, 2006. « Quelle part prennent les sciences et les techniques dans les événements qui façonnent une culture ? Comment, et avec quels effets les contingences de l’histoire atteignent-elles la sphère scientifique ? L’enseignement en général ­ celui des sciences en particulier ­ ignore bien souvent ces questions. Elles sont ici posées à propos des mathématiques. Interroger leur place dans la cité, c’est observer la trame d’échanges, d’influences, de déterminations qui se tisse entre la science, la politique et l’économie. C’est mettre à jour le rôle médiateur du travail théorique. C’est enfin restituer à l’histoire des sciences sa place à l’intersection des différents champs de la culture, et dans le dialogue entre ses acteurs. » Croiser le fer, Pascal Brioist, Hervé Drévillon, Pierre Serna, Champ Vallon, 1992 «S’il est souvent admis que la violence est le contraire de la civilisation, on découvre que l’escrime et ses pratiques meurtrières alimentent une véritable civilisation de la violence, c’est-à-dire une culture, un art, un savoir mis au service de l’homicide. Oublions un instant le roman de cape et d’épée et ses duellistes aimables et bavards pour considérer la brutalité de ceux qui, dans le silence des petits matins, règlent leur compte l’arme à la main par un art de tirer informé par les mathématiques. »