Actu étudiants | Vendredi 15 juin 2018

Master Archives : Programme des soutenances du M2 Archives, 25, 28 et 29 juin 2018

Master 2 Archives
Soutenance des mémoires d’études professionnelles 2018

Lieux :
- Lundi : Université Paris 8, bâtiment D, salle D. 143
Adresse postale : 2 rue de la Liberté – 93526 Saint-Denis cedex
Entrée de l’Université : rue Guynemer (face au métro : entrée parking)
Métro : Ligne 13 station « Saint-Denis Université »
Plan d’accès : http://www.univ-paris8.fr/Acces-et-plans
Téléphone du département d’histoire : Martine Roman, responsable administrative des masters : 01 49 40 68 24

- Jeudi et vendredi : Archives nationales (Pierrefitte)
Adresse : 59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Métro : Saint-Denis Université (Ligne 13)
Téléphone : +33 (0)1 75 47 20 02

Lundi 25 juin (Univ. Paris 8, D. 143)
14 h. – 16 h.
Jury : Président : Stéphane Rodriguez-Spolti (AN). David Berthout (DGAC), Marie-Cécile Bouju (Paris 8), Adrien Houel (Sanofi), Maxime L’Héritier (Paris 8), Aurélie Montagne-Bôrras (CNRS, Maison Archéologie & Ethologie, René-Ginouvès), Magali Séverac (SNCF), Philippe Verheyde (Paris 8).

- 14 h. : Mickael Fournier (SNCF). L’Etat des fonds : un outil de gestion, instrument de contrôle. Tutrices : Marie-Cécile Bouju (Paris 8), Magali Séverac (SNCF)

- 15 h. : Aurore Gaspard (Sanofi). La Valorisation des archives historiques de Sanofi au sein du projet Sanofi Heritage. Tuteurs : Marie-Cécile Bouju (Paris 8), Adrien Houel (Sanofi)

- 16 h. : Edouard Suilva (DGAC). La Société des Avions Max Holste MH 1521 Broussard. Traitement d’un fonds d’archives privées. Tuteurs : David Berthout (DGAC) et Philippe Verheyde (Paris 8)

- 17 h. : Erwann Le Gueut (MAN ; MAE-R. Ginouvès). Réflexion sur la construction d’un guide de recherche enrichi sur la néolithisation du Proche-Orient. Tuteurs : Maxime L’Héritier (Paris 8) et Aurélie Montagne-Bôrras (CNRS, Maison Archéologie & Ethologie, René-Ginouvès).)

Jeudi 28 juin (AN, Pierrefitte)
13 h. – 17 h. :
Jury : Présidente : Clothilde Roullier (AN). Marie-Cécile Bouju (Paris 8), Cécile Cecconi (Cité de la musique – Philharmonie de Paris), Christelle Le Borgne (INSEE), Jean-Luc Mastin (Paris 8), Blandine Nouvel (sous réserve) (CNRS), Isabelle Rouge Ducos (Musée Picasso), Catherine Saliou (Paris 8), Philippe Verheyde (Paris 8).

- 13 h. : Elena Vorobeva-Sauvanet (Cité de la musique – Philharmonie de Paris). Archiviste dans un centre de documentation : mutualisation des pratiques professionnelles dans le monde musical. Tuteurs : Cécile Cecconi (Cité de la musique – Philharmonie de Paris) et Philippe Verheyde (Paris 8) ; Thierry Guilpin (AN) référent.

- 14 h. : Chloé Angles (Centre Camille Jullian, CNRS / Univ. Aix-Marseille). Les Archives de la Madrague de Giens au Centre Camille-Jullian. Tutrices : Blandine Nouvel (CNRS) et Catherine Saliou (Paris 8)

- 15 h. : Chloé Ballanger (Musée Picasso). La Fonction muséale des archives. Tutrices : Marie-Cécile Bouju (Paris 8) et Isabelle Rouge-Ducos (Picasso)

- 16 h. : Mouhamadou Mansour NDoye (INSEE). Traitement des archives d’enquête de l’INSEE : élaboration du tableau de gestion pour les documents papiers. Tuteurs : Christelle Le Borgne (INSEE) et Jean-Luc-Mastin (Paris 8).

Vendredi 29 juin (AN, Pierrefitte)
10 h. – 13 h. :
Jury : Présidente : Martine Sin Blima Barru. Séverine Blenner-Michel (MAE), Marie-Cécile Bouju (Paris 8), Corinne Davault (Paris 8), Jean-Philippe Legois (Cité des mémoires étudiantes), Guillaume Nahon (Arch. de Paris ),

- 10 h. : Damien Gorlier (Arch. de Paris). Les Archives de Paris. Tuteurs : Marie-Cécile Bouju (Paris 8) et Guillaume Nahon (Arch. de Paris).

- 11 h. : Maiwenn Goulian (MAE). La Conférence de la Paix et la Conférence des Ambassadeurs : traitement et instrument de recherche au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères). Tutrices : Marie-Cécile Bouju (Paris 8) et Séverine Blenner-Michel (MAE)

- 12 h. : Thomas Martin (Cité des mémoires étudiantes). Collecte et traitement du fonds SUD étudiant (1999-2013). Tuteurs : Corinne Davault (Paris 8) et Jean-Philippe Legois (Cité des mémoires étudiantes).

14 h. – 18 h. :
Jury : Présidente : Christine Langé (AD Seine-Saint-Denis). Marie-Cécile Bouju (Paris 8), Julie Lauvernier (CESE), Jean-Luc-Mastin (Paris 8), Marjolaine Meeschaert (Société Générale, Agnès Ripoll Ghys (Orange)

- 14 h. : Quentin Vallée (Orange). Sensibiliser le personnel d’Orange à l’archivage : Etudes des pratiques et propositions. Tutrices : Marie-Cécile Bouju (Paris 8) et Agnès Ripoll Ghys (Orange)

- 16 h. Anne-Sophie Coudray (CESE). Evaluation et réévaluation des fonds du Conseil économique et social. Tuteurs : Julie Lauvernier (CESE) et Jean-Luc-Mastin (Paris 8).

- 17 h. Florent Crayssac (Société générale). Retracer l’historique d’un fonds : l’exemple des archives de la Banque de Strasbourg, Archives historiques du groupe Société générale. Tuteurs : Jean-Luc-Mastin (Paris 8) et Marjolaine Meeschaert (Société Générale).

Les soutenances sont publiques.