Actu étudiants | Vendredi 15 décembre 2017

Prochaine séance du séminaire « Les populations noires en France. Approches et comparaisons transatlantiques » (jeudi 21 décembre)

La prochaine séance du séminaire « Les populations noires en France. Approches et comparaisons transatlantiques » aura lieu jeudi 21 décembre de 15 h à 18 h au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis.

Nous aurons le plaisir d’accueillir et d’écouter Ana Lucia Araujo (Howard University) qui interviendra sur le thème suivant : « Que peut-on apprendre du passé ? La longue histoire des demandes de réparations pour l’esclavage dans l’espace atlantique ».

Ana Lucia Araujo est historienne et professeur titulaire au département d’histoire à Howard University, université noire historique à Washington DC, aux États-Unis. Ses recherches portent sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage et de la traite atlantique des esclaves. Elle est auteur de Romantisme tropical: L’aventure illustrée d’un peintre français au Brésil (2008), Public Memory of Slavery: Victims and Perpetrators in the South Atlantic (2010), Shadows of the Slave Past: Memory, Heritage, and Slavery (2014) et Brazil Through French Eyes: A Nineteenth-Century Artist in the Tropics dont elle a publié cette année un traduction en portugais au Brésil. Elle a aussi dirigé plusieurs ouvrages collectifs et numéros de revue sur les thématiques associées à l’histoire et à la mémoire de l’esclavage. En 2017, elle a été nommée membre du comité scientifique international du projet la Route de l’Esclave de l’UNESCO. Son nouveau livre Reparations for Slavery and the Slave Trade: A Transnational and Comparative History a été publié il y a un mois.