Actu étudiants | Mardi 3 mars 2009

Aux étudiants de master

Séminaire d’histoire intellectuelle de C. Moatti et M. Riot-Sarcey :

Autour du Politique

Une bonne partie de l’historiographie récente a abordé le politique sous l’angle du consensus, privilégiant ainsi l’étude des rituels sociaux, des modes de communication et de visibilité, des valeurs communes, le tout généralement rassemblé sous l’expression de « culture politique ». Ainsi perçu le politique est absorbé dans le social, en étant décrit comme un ensemble interactif qui, de fait, efface la conflictualité.
Or, chacun le sait le consensus est une construction, de même que la culture. Si le conflit est constitutif du politique, comment penser celui-ci ? Quelle est sa spécificité ? L’objet de ces journées d’études est de mettre au jour, en amont, les discontinuités inhérentes au processus historique et, si possible, de chercher à comprendre, en aval, les effets des effacements successifs sur la conception et l’extension du politique dans les différentes sociétés étudiées, de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Nous prendrons comme observatoire les moments de crise : séditions et révolutions.

Vendredi 20 mars : 16-18
Th. Maissen (Heidelberg), Remarques sur l’histoire de la culture politique
Salle 6, EHESS, 105 bld Raspail

Vendredi 30 mai : 16-19
Claudia Moatti (Paris 8) : Sédition et consensus dans la Rome républicaine
M. Riot Sarcey (Paris 8), Comment penser les discontinuités ?
Le lieu sera indiqué ultérieurement.

Vendredi 20 juin : 16-19
Caroline Fayolle (Paris 8) : titre à confirmer
Danièle Tartakowsky (Paris 8) : titre à confirmer
Le lieu sera indiqué ultérieurement