Actu étudiants | Lundi 26 octobre 2015

Séminaire histoire médiévale et moderne : Le pouvoir de l’image

Séminaire de Master / Doctorat, Médiévale-Moderne 2015 – 2016
UNIVERSITE PARIS 8 – Département d’Histoire
UFR « Textes et Sociétés »


Le Pouvoir de l’Image
de la fin de l’Antiquité au XIXe siècle

Joël Cornette, Jean-Pierre Duteil, Anne-Marie Helvetius

Séminaire annuel – lundi, 15 h. – 18 h.

Séances : 19 octobre (A 319) ; 16 novembre (B 137) ; 14 décembre (B 137) ; 18 janvier (B 137) ; 22 février (B 137) ; 21 mars (B 137) ; 2 mai (B 137)

Le thème de cette année, « le Pouvoir de l’Image », touche de nombreux aspects de l’histoire et ce faisant la plupart des sujets de master ou de thèse. En premier lieu il se trouve directement en rapport avec l’Histoire de l’Art et avec l’archéologie. Mais le Pouvoir de l’image présente aussi un évident aspect politique, très présent dans les recherches récentes qui concernent l’histoire des représentations. L’histoire des mentalités, l’histoire des comportements religieux, les différents aspects de la vie quotidienne sont largement conditionnés par l’image et surtout l’usage qui en est fait. Un roi peut être représenté de bien des manières, et parfois sans aucun rapport avec la réalité. Il peut même ne pas être représenté du tout, et tout cela entraîne des conceptions différentes de ce qu’est sa personnalité, son règne ou ce qu’ils ont été. On peut aussi se disputer à propos de l’intérêt que présentent (ou ne présentent pas) les image, représenter divers événements ou diverses catégories de personnes, embellir ou enlaidir la réalité. L’image peut aussi présenter ce qui n’existe pas, des chimères, des licornes ou des dragons qui en fin de compte existent dans l’imaginaire.

Chaque séance se divise en deux moitiés : dans un premier temps, les étudiants présentent l’état d’avancement de leurs recherches et la discussion qui s’engage ensuite leur permet de faire le point sur leur travail tout en bénéficiant des conseils de l’équipe des chercheurs d’histoire médiévale et moderne. Dans un second temps, un chercheur confirmé expose ses travaux et sa démarche méthodologique afin de faire la synthèse d’une question historique peu connue.

Programme du Séminaire :

lundi 19 octobre A 319 accueil des étudiants.
Intervenant : Jean-Pierre Duteil, Portraits inattendus des empereurs Ming.

Lundi 16 novembre B 137
Intervenante : Agnès Graceffa, Représenter la royauté mérovingienne au XIXe siècle, un enjeu politique et mémoriel.

Lundi 14 décembre B 137
Intervenante : Marie-France Auzépy, L’iconoclasme à Byzance.

Lundi 18 janvier B 137
Intervenant : André Camelot, La mise en place de la Compagnie des Indes et l’image de ses principaux financiers.

Lundi 22 février B 137
Intervenant : Stefan Helin, L’image des financiers dans la France du XVIe siècle.

Lundi 21 mars B 137
Intervenante : Esther Dehoux, Une affaire de dragons. Rois, guerriers et hommes d’Église dans le royaume franc (IXe-XIIe siècle).

Lundi 2 mai B 137
Intervenant : à déterminer