Actu étudiants | Jeudi 21 mai 2015

[Journée d'étude] 12 juin : L’histoire politique revisitée

L’histoire politique revisitée.
Thèses, enjeux et nouveaux chantiers de la recherche

Journée d’étude des historiens médiévistes et modernistes de l’Université Paris 8 (Équipe d’accueil EA 1571)

Présentation:

Cette journée d’étude vient clôturer les travaux menés cette année 2014-2015 dans le cadre du séminaire d’histoire médiévale et moderne de l’Université Paris VIII. Notre séminaire, animé par Joël Cornette, Anne-Marie Helvétius, Jean-Pierre Duteil et Martin Gravel, regroupe l’ensemble des étudiants médiévistes et modernistes de Master et de Doctorat. Le thème choisi cette année est étroitement lié à l’axe 1 « Histoire du politique et des pouvoirs » de notre unité de recherche (EA 1571).
Dans la continuité de nos travaux en cours sur la basilique de Saint-Denis, lieu de mémoire de la monarchie, après avoir abordé le thème de la mort des rois et les espaces du pouvoir, nous interrogeons cette année les renouvellements récents de la recherche touchant le territoire du politique, entendu au sens large : théorie et pratiques du ou des pouvoirs, institutions, représentations, imaginaires, contestations.
Depuis les années 1980, les recherches consacrées au champ de l’histoire du politique et des pouvoirs ont en effet connu de nouveaux développements dans tous les pays européens, notamment grâce à deux grands programmes de recherche internationaux et interdisciplinaires promus par la European Science Foundation : d’une part, de 1988 à 1993, la Genèse de l’État moderne, The origins of the modern State in Europe (XIIIe-XVIIIe s.), piloté par Wim Blockmans et Jean- Philippe Genet, qui a contribué à redéfinir la notion d’État moderne et, d’autre part, de 1992 à 1997, la Transformation du monde romain, The transformation of the Roman world (c. 400-c. 900), piloté par Ian Wood et Evangelos Chrysos, qui a revisité la manière dont les peuples germaniques se sont peu à peu intégrés dans le monde romain en en revendiquant l’héritage tout en y apportant leurs propres traditions.
Une vingtaine d’années plus tard, nous avons choisi d’inviter des chercheurs français issus de différentes écoles historiques, auteurs de travaux innovants sur cette question du politique (thèses, mémoires d’habilitation, ouvrages récemment parus ou à paraître), afin qu’ils nous présentent leurs méthodes de travail et les résultats de leurs recherches. Traditionnellement, nos journées d’étude sont accessibles à un public qui dépasse largement le cadre universitaire, au sens où elles s’adressent aussi aux archéologues de Saint- Denis, aux conservateurs des Archives Nationales, aux personnels des Médiathèques, aux guides-conférenciers de la Basilique de Saint-Denis et, de manière générale, à tous les amateurs d’histoire. Elle s’inscrivent pour cette raison dans le cadre d’un partenariat avec le Musée d’art et d’histoire de la ville de Saint-Denis.

Programme:

Télécharger le programme complet de la journée