Recherche | Mardi 13 janvier 2015

Atelier « Systèmes d’Informations Géographiques et itinéraires royaux » (3 février 2015)

Atelier Systèmes d’Informations Géographiques et itinéraires royaux (3 fév. 2015)

Présentation

Les systèmes d’information géographique (SIG) sont des logiciels permettant de gérer la dimension spatiale de la donnée. Les possibilités de spatialisation des données anciennes peuvent permettre aux historiens d’aborder la cartographie des données historiques sous un angle renouvelé.
Cet atelier est destiné à présenter l’intérêt des SIG dans la spatialisation des données historiques à travers l’exemple des itinéraires des rois médiévaux. Il s’inscrit dans le projet « Archéologies du Bassin parisien » qui vise à collecter des données géographiques sur l’Ile-de-France d’Ancien Régime.
L’atelier est ouvert à tous ceux qui s’intéressent à la spatialisation de données historiques, que ce soit dans une perspective régionale, nationale ou autre.

On trouvera ci-après quelques liens utiles :
- http://abp.hypotheses.org/?lang=fr_FR permettant d’accéder au site du programme Archéologie du Bassin Parisien et à un ensemble de projet cartographique en ligne,
- http://alpage.huma-num.fr/fr/ permettant d’accéder au site du programme ANR Alpage (Analyse diachronique de l’espace Parisien) et à ses ressources géohistoriques,

Cette journée est conçue comme une présentation du potentiel heuristique des SIG, mais aussi comme un atelier de familiarisation avec les outils SIG.

Programme de l’atelier

10h – 12h : SIG et Histoire, quelques jalons
- les principes du fonctionnement des SIG
- le projet Bassin Parisien
- la spatialisation des itinéraires des rois de France au Moyen Age

12h – 13h 30 : déjeuner

13h 30 – 16h 30 : Atelier de prise en main des SIG
- présentation des divers logiciels SIG
- exercices guidés en vue de l’apprentissage des SIG

Informations pratiques

Organisateurs : Boris Bove (université de Paris 8) et Laurent Costa (UMR 7041 ArScAn)
Lieu : MAE, 21 allée de l’Université 92023 Nanterre Cedex, salle du Conseil, 4e étage (RER A, arrêt Nanterre Université)

Inscription obligatoire avant le 20 janv :
le nombre des places étant limité, merci de vous inscrire auprès de laurent.costa-asi@mae.u-paris10.fr,
en précisant si vous resterez déjeuner.