Recherche | Lundi 26 mai 2014

Colloque : Paris, ville de cour XIIIe-XVIIIe s. (5-6 juin 2014)

Jeudi 5 et vendredi 6 juin 2014
Auditorium du Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill 75008 Paris

Les études sur la cour de France ne manquent pas, pourtant, peut-être parce qu’elle reste longtemps itinérante et que ses membres se recrutent à travers tout le royaume, les historiens s’intéressent rarement au cadre urbain de ses séjours, et en particulier à Paris. La cour semble être une institution hors de l’espace, alors que Paris, « cour du royaume », s’impose de plus en plus comme son centre de gravité.

Ce colloque Paris, ville de cour vise à réconcilier l’histoire de la cour avec l’histoire urbaine. Il est donc consacré à l’étude des relations entre la cour de France et la ville de Paris, du Moyen Âge au XVIIIe siècle, en prenant en compte leurs dimensions politiques, sociales, culturelles, artistiques et économiques. Le mot « cour » est ici entendu au sens étroit des gens de cour qui sont dans la proximité du souverain, et qui le suivent dans ses pérégrinations, par opposition aux serviteurs de l’Etat qui sont fixés à Paris par les institutions centrales de la monarchie.

Téléchagez le programme complet