Actu étudiants | Mardi 11 février 2014

Cours « Allemand pour historiens »

ce semestre, le département d’Allemand propose un cours d’ »Allemand pour historiens » centré sur le thème: « Les mondes germaniques et la France: approches croisées ».
Cours : Allemand pour historiens

Au semestre d’été 2014, le département d’Allemand propose un cours d’« Allemand pour historiens » qui sera centré sur la question : « Les mondes germaniques et la France : approches croisées ». Ce cours s’adresse aux étudiants en histoire, science politique, sociologie et sciences humaines (licence et master, tous niveaux de langue). Il sera conduit en français et en allemand.

Horaires : Vendredi 11h-13h, B 325. Premier cours : vendredi, 14 février, 2014.

Enseignant : Stefanie Buchenau. stefaniebuchenau@hotmail.fr

Descriptif : Allemand pour historiens/ Les mondes germaniques et la France : approches croisées

Les relations entre la France et l’Allemagne ne sauraient se résumer, comme le veut un cliché encore trop répandu, à des siècles d’hostilité « héréditaire » à laquelle aurait succédé, depuis les années 1960, une politique de réconciliation et d’amitié. Au contraire, l’examen du passé de ces deux pays permet de rendre compte de la diversité et de la profondeur des influences qu’ils ont pu exercer l’un sur l’autre au cours des derniers siècles. On s’intéressera donc dans cet EC à l’histoire respective de la France et de l’Allemagne en se concentrant sur les points de convergence aussi bien positifs (influence française sur « les Allemagne » du XVIIIe siècle, influence allemande sur la France de la seconde moitié du XIXe siècle, etc.) que négatifs (réception ambivalente de la Révolution Française, guerre de 1870, etc.) de ces histoires, en s’interrogeant également sur des lieux de mémoire communs emblématiques de l’identité des deux pays, mais chargés de significations différentes (Versailles, Strasbourg, etc.), sur les liens et les divergences entre les mythologies historiques de ces nations aux destins croisés (Marianne et Germania, Révolution et Réforme, Vercingétorix et Hermann, etc.). Des exposés d’étudiants en relation avec la thématique du cours viendront compléter ce panorama.